L’Hymne sur l'angoisse du démon « L'ennemi trompeur au long des siècles » :

« L'ennemi trompeur au long des siècles, l'auteur de la cruelle mort a sur toute la terre établi ses édits venimeux : il s'imagine qu'aucun espoir de salut n'existe pour l'homme. Il se rit des autels, il se rit des temples, il se rit du sang de la victime, il se rit des mensonges, il se rit des débauches, il se rit du sang de la guerre, il se rit que le créateur du ciel soit ignoré des nations. Il a beau exulter parmi tous les malheurs de notre misère, il ne peut qu'entendre la gloire de Dieu proclamée dans les cieux et sur terre la paix aux hommes de parfaite volonté. Il tremble au radieux cortège des anges proclamant la nouvelle, il tremble à l'annonce aux bergers du Christ né sur la terre : grande joie désormais à venir pour les peuples accablés ! Anxieux de tels événements, il va errant en diverses régions ; il cherche résolument à savoir qui serait digne d'une telle annonce ; il ne voit rien qui soit paru sur terre sinon de très normal. Il apprend cependant que Jean prêche au désert, qu'il baptise dans les eaux du Jourdain et à tous impose pénitence, suite au pardon des fautes confessées. Parmi les foules baptisées en grand nombre, il perçoit une voix proclamant depuis le ciel : « Celui-ci est mon Fils, écoutez-le ; c'est lui mon bien-aimé, en qui je me complais ». Il voit un homme, il voit le corps qu'il avait découvert chez Adam, n'entend rien d'autre que la voix de gloire qui descendait d'en haut ; il comprend que la mort n'est plus la loi commune à l'existence terrestre. Ainsi soit-il.

Saint Hilaire de Poitiers (315-367)


Hilaire-de-Poitiers.jpg

Voir également de Saint Hilaire de Poitiers :
La « Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Hilaire de Poitiers »
La Prière « C’est à Toi que je dois consacrer l’occupation principale de ma vie » de Saint Hilaire de Poitiers
La Prière « Dieu et Père éternel » de Saint Hilaire de Poitiers
L’Hymne de la Pentecôte de Saint Hilaire de Poitiers « Le cycle de l'année nous a ramené les joies bienheureuses du jour où l'Esprit Paraclet a envahi les Apôtres »
L’Hymne de Saint Hilaire de Poitiers sur l'angoisse du démon « L'ennemi trompeur au long des siècles »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Seigneur, gonfle les voiles de ma foi pour que je puisse prêcher partout le nom de Dieu »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je veux Te proclamer comme le Dieu éternel et comme l'éternel Père »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, avant de Te connaître, je n'existais pas »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je n'aurais pas redouté la torture »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, aides nous à scruter les paroles de Tes prophètes et de Tes apôtres »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Donne-moi de T'adorer Toi notre Père, et ton Fils avec Toi »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu tout puissant, que chacune de mes paroles et de mes pensées n'exprime que Toi »