L’Hymne de Saint Hilaire « Le miséricordieux Rédempteur des peuples, Jésus, brille aujourd'hui d'une triple Splendeur » :

« Le miséricordieux Rédempteur des peuples, Jésus, brille aujourd'hui d'une triple Splendeur. Que la race entière des fidèles Lui consacre ses louanges et ses cantiques. Une étoile brillante, qui scintille au ciel, annonce sa Naissance; elle précède les Mages et les conduit à Son berceau. Ils tombent aux pieds de Cet enfant ; ils L'adorent dans les langes, ils Le confessent pour un Dieu, et Lui offrent de mystiques présents. Ayant trente fois parcouru le cycle de l'année, et avancé dans les jours de Sa vie mortelle, Jésus demande l'eau du Baptême, Lui qui est exempt de toute souillure. L'heureux Jean frémit à la pensée de plonger dans le fleuve Celui dont le sang a la vertu d'effacer les péchés du monde. La voix imposante du Père proclame le Fils du haut des cieux, et la vertu de l'Esprit, source des dons sacrés, descend visiblement. Vous dont les ordres tout-puissants font rougir l'eau dans les vases du festin, Ô Christ, nous Vous en supplions, étendez sur nous tous votre Protection. A la souveraine Trinité, louange, honneur, puissance et gloire, à jamais, dans tous les siècles des siècles. Amen. »


Saint Hilaire de Poitiers (315-367)

Hilaire-de-Poitiers.jpg

Voir également de Saint Hilaire de Poitiers :
La « Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Hilaire de Poitiers »
La Prière « C’est à Toi que je dois consacrer l’occupation principale de ma vie » de Saint Hilaire de Poitiers
La Prière « Dieu et Père éternel » de Saint Hilaire de Poitiers
L’Hymne de la Pentecôte de Saint Hilaire de Poitiers « Le cycle de l'année nous a ramené les joies bienheureuses du jour où l'Esprit Paraclet a envahi les Apôtres »
L’Hymne de Saint Hilaire de Poitiers sur l'angoisse du démon « L'ennemi trompeur au long des siècles »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Seigneur, gonfle les voiles de ma foi pour que je puisse prêcher partout le nom de Dieu »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je veux Te proclamer comme le Dieu éternel et comme l'éternel Père »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, avant de Te connaître, je n'existais pas »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je n'aurais pas redouté la torture »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, aides nous à scruter les paroles de Tes prophètes et de Tes apôtres »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Donne-moi de T'adorer Toi notre Père, et ton Fils avec Toi »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu tout puissant, que chacune de mes paroles et de mes pensées n'exprime que Toi »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu tout-Puissant, conservez intacte la ferveur de ma foi »
La Prière de Saint Hilaire « Dieu Tout-Puissant, je crois fermement que ton Esprit Saint vient de Toi par ton Fils unique »
L’Hymne de Saint Hilaire pour l'Epiphanie « Le miséricordieux Rédempteur des peuples, Jésus, brille aujourd'hui d'une triple Splendeur »