Jean-Baptiste.jpg

L’hymne de l’Office des Laudes à Saint Jean Baptiste de Paul Diacre « Ô Jean, brisez les durs rochers de nos cœurs » :

« Ô mille fois heureux, vous dont le mérite est si sublime, dont la blanche pureté ne connut jamais de souillure, très puissant martyr, habitant des forêts, le plus grand des prophètes. D'autres ont leurs couronnes brillantes d'œuvres ayant produit trente pour un, deux fois plus en quelques-uns ; mais vous, plus que triplant vos œuvres, allez jusqu’à cent dans la gloire de votre diadème : « Et aliud cecidit in terram bonam ; et dabat fructum ascendentem, et crescentem ; et afferebat unum triginta, unum sexaginta, et unum centum » (Marc 4, 8 et 20). Maintenant, par la vertu de mérites si féconds, brisez les durs rochers de nos cœurs, aplanissez le chemin raboteux, redressez les sentiers qui s'écartent ; afin que le doux Créateur et Rédempteur du monde, trouvant nos âmes purifiées des souillures de toute faute, daigne comme il convient, à Sa venue, y poser Ses pieds bienheureux. Que les habitants des deux Vous célèbrent en leurs louanges, ô Dieu simple et trois en personnes ; dans nos supplications, de notre côté, nous Vous demandons Grâce : épargnez Vos rachetés ».

Ainsi soit-il.


Paul Diacre (720-799)

Paul-Diacre.jpg

Voir également de Paul Diacre :
- La Prière de Paul Diacre pour l'Immaculée Conception à la Sainte Vierge « Marie, Femme dont la virginité a produit le bonheur du monde »
- L’hymne de la Fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste de Paul Diacre « Pour que tes serviteurs puissent chanter à pleine voix les merveilles de ta vie, efface le péché qui souille leurs lèvres, Saint Jean ! »
- L’hymne de l’Office de Matines à Saint Jean Baptiste de Paul Diacre « Saint Jean, qui mérita de plonger sous les eaux Celui qui lave les crimes des siècles »
- L’hymne de l’Office des Laudes à Saint Jean Baptiste de Paul Diacre « Ô Jean, brisez les durs rochers de nos cœurs »