Creche-Rois-Mages.jpg

L’Hymne des Mages à Marie de Saint Éphrem « Pourquoi donc dites-vous que mon Fils est un Roi ? » :

« Les Princes de Perse, pleins de joie, quittant leur pays, se munirent de présents, et apportèrent au Fils de la Vierge l’or, l’encens et la myrrhe. Étant entrés, ils trouvèrent l’Enfant couché dans un berceau, dans la maison d’une mère pauvre ; prosternés, ils L’adorèrent d’un cœur joyeux et Lui offrirent leurs présents »

Marie leur dit : « Pour qui ces présents ? Dans quel but ? Quel motif vous a appelés de votre région, vous a fait venir vers cet Enfant avec vos trésors ? »

Les Rois Mages répondirent : « Votre Fils est Roi ; Il réunit tous les diadèmes, car Il est Roi universel ; son Royaume est plus grand que le monde et tout cède à Son empire »

Marie leur dit : « Comment serait-il possible qu’une femme pauvre eût enfanté un Roi ? Je suis humble et manquant de toutes choses ; comment serais-je la Mère d’un Prince ? »

Les Rois Mages répondirent : « Vous seule cependant avez l’honneur d’avoir mis au jour le grand Roi ; par Vous la pauvreté est glorifiée, et toutes les couronnes sont soumises à votre Fils. »

Marie leur dit : « Les trésors des Rois ne sont point pour moi ; jamais les richesses n’ont été mon partage. Cette demeure est ce qu’il y a de plus pauvre ; cette retraite est dénuée de tout : pourquoi donc dites-vous que mon Fils est un Roi ? »

Les Rois Mages répondirent : « Votre Fils est Lui-même un grand Trésor : Ses richesses suffisent à enrichir tous les hommes. Les trésors des Rois s’épuisent ; Lui ne saurait ni s’épuiser, ni se mesurer. »

Marie leur dit : « Ce Roi qui vous est né est peut-être un autre que cet Enfant : examinez Celui-ci ; ce n’est que le fils d’une pauvre mère qui ne saurait même être admise en présence d’un Roi. »

Les Rois Mages répondirent : « La Lumière, quand elle descend du Ciel, pourrait-elle donc s’égarer dans sa route ? Les ténèbres ne nous ont ni appelés ni conduits ici ; c’est à la Lumière que nous avons marché ; Votre Fils est Roi. »

Marie leur dit : « Vous n’avez devant vous qu’un Enfant muet, que la maison nue et dépouillée de sa Mère ; aucune trace de royauté n’y apparaît ; comment pourrait être Roi l’habitant d’un tel séjour ? »

Les Rois Mages répondirent : « Oui, nous le voyons dans Son silence et dans Son repos ; Il est pauvre, comme Vous l’avez dit, mais Il est Roi. N’avons-nous pas vu les astres du ciel s’ébranler à Son commandement, afin d’annoncer Sa naissance ? »

Marie leur dit : « Il n’y a ici qu’un petit Enfant : vous Le voyez ; il n’y a ici ni trône ni diadème royal ; qu’apercevez-vous donc qui vous engage à L’honorer de vos trésors comme un Roi ? »

Les Rois Mages répondirent : « S’Il est un petit Enfant, c’est qu’Il l’a voulu ; Il aime la mansuétude et l’humilité, jusqu’au jour où Il se manifestera ; mais Il viendra un temps où les diadèmes s’abaisseront devant Lui pour L’adorer. »

Marie leur dit : « Mon Fils n’a ni armées, ni légions, ni cohortes ; Le voilà. Couché dans la pauvreté de sa Mère ; comment pouvez-vous L’appeler Roi ? »

Les Rois Mages répondirent : « Les armées de votre Fils sont en haut ; elles parcourent le Ciel, et illuminent tout de leurs feux. Un seul de Ses soldats est venu nous appeler, et toute notre contrée en a été dans la stupeur. »


Ainsi soit-il.


Saint Éphrem le Syrien (306-373)

Ephrem-le-Syrien.jpg

Voir également de Saint Éphrem :
La Prière Mariale « Ô Marie, notre Médiatrice » de Saint Ephrem le Syrien
Les « Prières de Saint Éphrem commentées par Benoît XVI »
La Prière de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe « Nous T'adorons, Toi qui nous as mis dans le monde »
La « Prière d’un misérable » de Saint Éphrem le Syrien
La Prière de Saint Ephrem le Syrien « Feu et Lumière, nous Te magnifions »
Plusieurs Prières qui évoquent le Paradis en images poétiques et variées « Heureux qui, de ton Paradis, méritera d'hériter », « La vision de Dieu nourrit les âmes », « L'air du Paradis est senteurs et parfums » de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe
La Prière Mariale de Saint Éphrem de Nisibe « Remplis ma bouche, ô Marie de la grâce de Ta douceur »
La Prière Mariale de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe « Très Sainte Dame, Mère de Dieu »
La Prière du Carême de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe « Seigneur et Roi, donne-moi de voir mes fautes »
La Prière de Saint Éphrem « Ô Souveraine Mère de Dieu qui enfantas le Christ Dieu notre Sauveur »
La Prière de Saint Éphrem « Jésus, notre Seigneur, le Christ, nous a illuminés de Sa joyeuse Lumière »
La Prière du soir de Saint Éphrem « Seigneur, remets et pardonne tous les péchés qu'en ce jour j'ai commis »
La Prière de Saint Éphrem « Seigneur notre Dieu, Tu as choisi l’Orient pour envoyer ton Fils unique »
L’Hymne de la foi de Saint Éphrem « Elle est cachée, ô mon Seigneur, Ta source, a qui n'a pas soif de Toi »
La Prière de Saint Éphrem « Seigneur qui ignores la rancune, ne me rejette pas pour mes nombreuses fautes »
La Prière de Saint Éphrem pour la guérison de l'âme « Rétablis-moi, ô Seigneur, et je serai guéri ! »
La Prière de Saint Éphrem « Seigneur, fais-moi revenir à Tes enseignements : véritable Trésor ! »
La Prière de Saint Éphrem de Nisibe « Prépare dans nos âmes, Seigneur, une demeure pour ce Jour qui ne connaît pas de fin »
La Prière de Saint Éphrem de Nisibe « Ô Dieu, qui est capable de comprendre toute la richesse d'une seule de tes Paroles ? »
La Prière de Saint Ephrem de Syrie « Fils de Dieu, donne-moi ton Don admirable, que je célèbre la beauté merveilleuse de ta Mère bien-aimée ! »
La Prière de Pénitence de Saint Ephrem « Ô Vous qui seul êtes Bon et qui ne gardez point le souvenir de nos offenses »
La Prière de Miséricorde de Saint Ephrem « Seigneur Jésus-Christ, dégagez-moi du poids énorme de mes dettes »
La Prière de Saint Éphrem de Nisibe « Seigneur, convertis-moi et pardonne-moi »
La Prière de St Éphrem « Ô Sainte Mère de Dieu, conservez-nous sous les ailes de votre Piété et de votre Miséricorde »
La Prière d’Éphrem « Nous Vous supplions, ô Bienheureuse Marie, d'avoir pitié de nous »
La Prière d’Éphrem le Syrien « Médiatrice entre Dieu et les hommes, je Vous salue ! »
La Prière contre les démons d’Ephrem le Syrien « Ô Marie, ne permettez pas que Lucifer nous entraîne dans le feu éternel »
Le deuxième Nocturne du Vendredi Saint d’Éphrem le Syrien « Aujourd'hui s'avance la Croix et les enfers sont ébranlés »
La Prière de St Éphrem pour la mort d'un jeune homme « À Vous, Seigneur, il appartient de soulager notre tristesse »
La Prière Mariale pour la Sainte Communion de St Éphrem « Ô Marie, rendez-moi digne par votre Intercession de participer sans crime au Corps immaculé et au Sang de Votre divin Fils »
La Prière d'Espérance de St Éphrem « Ô Marie, éloignez de mon esprit les ténèbres et la mauvaise tristesse qui l'assiègent »
La Prière de St Éphrem « Ô Marie, c'est par Vous que nous avons été réconciliés avec notre Dieu, le Christ, qui est Votre très doux Fils »
La Prière de St Ephrem « Ô Seigneur, la sainte Eglise Vous prie de veiller au salut de Ses enfants »
L’Hymne de Saint Éphrem « Venez, admirons la Vierge Mère »
L’Hymne de Saint Ephrem sur l’Amour de Dieu pour les hommes « Ô Enfant, d’où Vous vient ce si grand Amour de la nature humaine ? »
L’Hymne des Mages à Marie de Saint Éphrem « Pourquoi donc dites-vous que mon Fils est un Roi ? »