Dimanche-des-Rameaux-de-N-S-J-C.jpg

L’Hymne du Dimanche des Palmes « In Dominica Palmarum » de Saint Côme de Jérusalem :


Le Dieu qui est assis sur les Chérubins, au plus haut des Cieux, et qui abaisse ses regards sur ce qu’il y a de plus humble, vient aujourd’hui dans la Gloire et la Puissance ; tout est rempli de sa Divine Grandeur. Paix sur Israël, et Salut pour les gentils !
Les âmes des Justes s’écrièrent dans l’allégresse : Une Nouvelle Alliance se prépare aujourd’hui pour le monde ; les peuples vont être renouvelés par l’aspersion du Sang Divin.
Le peuple et les disciples fléchissent les genoux avec joie, et portant des palmes chantent : Hosannah au Fils de David : Vous êtes digne de toute louange, Seigneur, Dieu de nos pères ; Vous êtes béni.
La multitude au cœur simple, l’enfance naïve Vous ont célébré comme il convient à un Dieu, Vous, Roi d’Israël et Souverain des Anges : Vous êtes digne de toute louange, Seigneur, Dieu de nos pères ; Vous êtes béni.
Ton Roi s’est présenté, ô Sion ! Le Christ monte sur le petit de l’ânesse. Il vient délier le joug de l’erreur grossière qui poussait l’homme à adorer les idoles ; Il vient arrêter le cours des passions aveugles qui règnent sur toutes les nations ; tous chanteront maintenant : Œuvres du Seigneur, bénissez-Le, et exaltez son Nom dans tous les siècles.
Livre-toi à la joie, ô Sion ! Le Christ ton Dieu règne à jamais. Il est doux, et Il vient pour sauver, comme il est écrit de Lui ; Il est le Juste, notre Rédempteur qui s’avance monté sur le petit de l’ânesse. Il brisera l’audace de ceux qui ne veulent pas chanter en ce jour ; Œuvres du Seigneur, bénissez-Le, et exaltez son Nom dans tous les siècles.
L’inique et obstiné Sanhédrin, qui usurpait le Temple Sacré, est chassé aujourd’hui ; il avait fait de la maison de prière, de la maison de Dieu, une caverne de voleurs, et refusait son amour au Rédempteur à qui nous chantons : Œuvres du Seigneur, bénissez-Le, et exaltez son Nom dans tous les siècles.
Le Seigneur Dieu parait devant nous ; faites-Lui fête solennelle ; accourez pleins de joie ; chantons le Christ, et portant des palmes, crions à Sa louange : Béni Celui qui vient au Nom de Dieu, notre Sauveur !
Peuple, pourquoi as-tu frémi contre les Écritures ? Prêtres, pourquoi méditez-vous de vains projets ? Pourquoi dites-vous : Quel est Celui devant qui les enfants portant des palmes s’écrient : Béni Celui qui vient au Nom de Dieu, notre Sauveur ? Hommes sans frein, pourquoi semez-vous le scandale sur la voie ? Vos pieds sont rapides pour répandre le Sang du Seigneur ; mais Il ressuscitera pour sauver tous ceux qui crieront : Béni Celui qui vient au Nom de Dieu notre Sauveur !

Ainsi soit-il.


Saint Côme de Jérusalem (706-760) - Hymne du Dimanche des Palmes

Come-de-Jerusalem.jpg

Voir pour le Dimanche des Rameaux
- La Procession Solennelle des Rameaux en l’honneur du Christ Roi (De Solemni Palmarum Processione in honorem Christi Regis) « Bénédiction, Distribution et Procession des Rameaux »
- L’Hymne pour la Procession du Dimanche des Rameaux « Gloria, laus et honor tibi » de Théodulfe d'Orléans
- La « Sainte Messe du Dimanche des Rameaux » (Vidéo + Textes Liturgiques)
- La Prière du Deuxième Dimanche de la Passion dit des Rameaux « Hosanna au Fils de David ! Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur et qui est Roi et Seigneur Lui-même ! » d’Adolphe Baudon de Mony
- La Prière pour le Dimanche des Rameaux « Ô Seigneur, faites que votre Passion ne soit pas vaine pour nous » du Très Révérend Père Gabriel de Sainte Marie-Madeleine
- La Prière tirée de la Collecte de la Sainte Messe du Dimanche des Rameaux « Agneau de Dieu, qui allez être immolé pour mes péchés, pardonnez-moi mes révoltes et mes désobéissances » du Révérend Père Jean-Baptiste-Élie Avrillon
- La Prière pour le Dimanche des Rameaux « Seigneur, n’ai-je pas trop méconnu, négligé, profané le Sacrement de votre Autel ? » du Révérend Père Louis-Pierre Pététot
- La Prière du R. P. Leonhard Goffiné pour le Dimanche des Rameaux « Ô Jésus, combien Vous avez travaillé et souffert pour nous arracher de l'enfer ! »
- La Prière pour le Dimanche des Rameaux « Regardez notre divin Sauveur dans cette triomphante Journée où Il fait Son entrée à Jérusalem » de Monseigneur Jacques-Bénigne Bossuet
- Toutes les « Prières pour le Dimanche des Rameaux » (Dominica II Passionis seu in Palmis)
- Les Prières et Résolutions pour la Semaine Sainte du Dimanche des Rameaux de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Je désire ardemment, ô mon Sauveur, la Sanctification de Votre Saint Nom »
- Le Sermon de Saint Bède le Vénérable pour le Dimanche des Rameaux « Vers l'Agneau de Dieu monte l'hosanna du peuple »
- L’Homélie de Saint André de Crète du Dimanche des Rameaux « Gloire au Christ Vainqueur de la mort »