Vierge-Marie-Noel.jpg

L’Hymne pour Noël de Saint Romanos le Mélode « Béni sois-Tu, notre Dieu nouveau-Né, gloire à Toi ! » :

« Écoutez, bergers, le son des trompettes. Le Verbe est enfanté, Dieu est manifesté au monde ! Et vous, filles de rois, entrez dans la joie de la Mère de Dieu (Psaume 44, 10). Peuples, disons : « Béni sois-Tu, notre Dieu nouveau-Né, gloire à Toi ! » La Vierge, qui ne connaît pas d'homme (Lc 1, 34), a mis au monde la Joie, la tristesse ancestrale a cessé. Aujourd'hui, l'Incréé est enfanté, Celui que le monde ne peut contenir entre dans le monde. Aujourd'hui, la Joie s'est manifestée aux hommes; aujourd'hui l'erreur est jetée dans l'abîme. Peuples, disons : « Béni sois-Tu, notre Dieu nouveau-Né, gloire à Toi ! » Bergers, chantez le Maître qui est né à Bethléem, Celui qui rachète le monde. Voici que la malédiction d'Ève est rompue, grâce à Celui qui est né de la Vierge. « Battons des mains avec des acclamations » (Psaume 46, 2) ; formons un chœur avec les anges. Le Seigneur est né de la Vierge Marie pour « relever ceux qui sont tombés et redresser ceux qui sont abattus » (Psaume 144, 14), ceux qui crient avec foi : « Béni sois-Tu, notre Dieu nouveau-Né, gloire à Toi ! » L'Auteur de la Loi s'est incarné sous la loi (Ga 4, 4), le Fils intemporel est né de la Vierge, le Créateur de l'univers est couché dans la crèche. Celui que le Père engendre éternellement, sans mère dans les cieux, est né de la Vierge, sans père sur la terre. Peuples, disons : « Béni sois-Tu, notre Dieu nouveau-Né, gloire à Toi ! » En vérité, la Joie vient de naître dans l'étable ».

Ainsi soit-il.


Saint Romain le Mélode (493-560) - Hymne 13, « La Nativité » (trad. SC 110, p. 143)

Romanos-le-Melode.jpg

Voir également de Romanos le Mélode :
La « Catéchèse de Benoît XVI sur Romanos le Mélode »
L’Hymne de la Passion de Romanos le Mélode « Le Rocher de la vie est aujourd’hui blessé par les clous »
L’Hymne du dialogue entre Marie et Jésus de Romanos le Mélode « Venez tous, chantons Celui qui fut crucifié pour nous »
L’Hymne de la Nativité de Saint Romain le Mélode « Aujourd’hui la Vierge met au monde l’Être supra substantiel, et la terre offre une grotte à l’Inaccessible »
L’Hymne de Saint Romain le Mélode sur la Résurrection à Marie Madeleine « J'ai reçu la même gloire que Moïse »
L’Hymne des dix Vierges de Saint Romain le Mélode « Offre à tous, Christ, la couronne incorruptible des 5 Vierges prudentes »
L’Hymne de Saint Romanos le Mélode sur la Mission des Apôtres « Proclamez la bonne nouvelle à toute la création »
L’Hymne de Saint Romanos le Mélode aux nouveaux baptisés « Nouveaux baptisés, enfants du baptistère, nous Te rendons grâce »
L’Hymne de Saint Romanos le Mélode pour la Théophanie « Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une Lumière s’est levée »
L’Hymne de Saint Romanos sur la multiplication des pains « Seigneur Jésus, Tu es le Pain céleste d’immortalité »
L’Hymne de Saint Romanos sur la compassion de Notre Dame « Telle une brebis voyant son petit traîné à la boucherie, Marie suivait… »
La Prière de Saint Romain le Mélode « Fais que je T’offre, ô Christ unique, une prière pure à Toi qui veux sauver tous les hommes »
L’Hymne de Saint Romanos le Mélode sur l'hémorroïsse « Sauveur, sauve-moi ! »
La Prière de Romanos le Mélode « Seigneur, Tu ne fais pas périr celui qui T'aime »
La Prière de St Romanos le Mélode « Repentons-nous, montrons notre blessure au Sauveur et laissons-nous panser »
L’Hymne pour Noël de Saint Romanos le Mélode « Béni sois-Tu, notre Dieu nouveau-Né, gloire à Toi ! »