« Hymne pour l’Avent » de Saint Tomasi
Voici une très belle Hymne pour le Temps de l’Avent, celui de l'attente « Emmanuel est déjà près de nous » (« Emmanuel jam prope est ») composée au IXe siècle et tirée de l'Hymnarium de Saint Joseph-Marie Tomasi (1649-1713), Religieux théatin italien créé Cardinal surnommé « le Prince des liturgistes romains » pour son importante œuvre biblique, théologique et surtout liturgique.
L’Hymne pour l’Avent de Saint Joseph-Marie Tomasi « Emmanuel est déjà près de nous » :
« Que le soleil, les astres, la terre et les mers retentissent de l'Avènement du Dieu très-haut ; que le riche et le pauvre unissent leurs chants pour célébrer le Fils du Créateur suprême !
C'est le Sauveur promis jadis à nos Pères ; le glorieux Fruit d'une Vierge ; le Fils du Dieu puissant, dont la Naissance précède l'étoile du matin.
C'est le Roi de gloire qui devait venir régner en Dieu sur les rois, fouler sous Ses pieds l'ennemi perfide, guérir le monde languissant.
Que les Anges s'en réjouissent de concert ; que tous les peuples tressaillent de joie : le Très-Haut vient s'humilier pour sauver ce qui était perdu.
Un Dieu-homme va prendre Naissance ; l'auguste Trinité règne à jamais ! Le Fils coéternel au Père, le Seigneur va descendre sur la terre.
Que les Prophètes élèvent leur voix et qu'ils prophétisent : Emmanuel est déjà près de nous. Que la langue des muets articule des sons : et vous, boiteux, courez à sa Rencontre.
Que l'agneau et la bête féroce paissent ensemble l'herbe des champs ; que le bœuf et l'âne reconnaissent Celui qui gît dans la crèche.
Le signe Royal étincelle ; il annonce notre divin Chef ; au noble et royal enfant, rois, préparez vos offrandes.
Ô quelle heureuse Nouvelle, entendit la Vierge Marie ! En croyant Elle conçoit ; La voilà Mère : et c'est une Vierge qui n'a point connu l'homme.
Iles et nations, applaudissez toutes à ce grand Triomphe. Courez avec la vitesse des cerfs : le Rédempteur, Le voici qui vient.
Que les yeux des aveugles, fermés à la lumière, sachent maintenant percer les ténèbres de la nuit, s'ouvrira la Lumière véritable.
Que la nation de Galilée et celle de la Grèce, que la Perse et l'Inde croient en leur Rédempteur ; un Dieu daigne se faire homme ; et Verbe Il demeure avec le Père.
Louanges, honneur, vertu et gloire soient à Dieu le Père, et à son Fils, ensemble avec le Saint-Esprit, dans les siècles éternels ! »
Ainsi soit-il.
Saint Joseph-Marie Tomasi (1649-1713) - L'Année Liturgique : « Le Temps de l’Avent » de Dom Guéranger, pages 127-129, chez Julien Lanier Cosnard et Cie éditeurs (1858)
Voir également du Saint Cardinal Joseph-Marie Tomasi :
L’Hymne pour l’Avent de Saint Joseph-Marie Tomasi « Emmanuel est déjà près de nous »
La Prière du Cardinal Joseph-Marie Tomasi « Ô Seigneur, délivrez-moi de la mort subite et imprévue »