Andre-Apotre-martyr.jpg

La première Hymne à Saint André de St Pierre Damien « André, tirez-nous dans vos filets » :

« Autrefois pêcheur de poissons, maintenant pêcheur d'hommes, André, tirez-nous dans vos filets, du milieu des flots du monde. Ô vous dont la naissance corporelle fut commune avec celle de Pierre, votre mort ne sépara point l'ordre qu'avait établi la nature ; la Croix enfante au Ciel deux frères qu'une même chair avait engendrés. Ô fruits vraiment illustres ! Ô couronnes qui brillez d'un commun éclat ! Pères tendres de la Sainte Église, ils sont pareillement enfants de la Croix. Ô vous qui, pour aller à jésus, précédâtes votre frère, et lui indiquâtes Celui qui est la Vie, soyez aussi pour nous, infortunés, le guide d'un heureux voyage. Louange soit au Père non engendré, honneur soit au Fils unique, majesté souveraine soit au Saint-Esprit, égal à tous les deux ».

Ainsi soit-il.


Andre-Apotre-martyr.jpg

La deuxième Hymne à Saint André de St Pierre Damien « Voici qu'on célèbre la Fête d'André » :

« Voici qu'on célèbre la Fête d'André ; une lumière éclatante se lève pour les cœurs pieux ; par elle ils quittent les ténèbres ; par elle ils reviennent à la vraie Lumière. Égéas frémit d'une rage menaçante contre l'Apôtre, à la voix duquel il voit le peuple d'Achaïe marcher à la suite du Seigneur. L'ardeur d'une foi embrasée ne sait redouter les menaces, ne peut céder aux tourments, ne sent point la violence du supplice. Attaché au gibet de la Croix, il y demeurait joyeux depuis deux jours : du sein de la mort même il fait couler des paroles de vie. Tout à coup, une Lumière tombée du ciel l'environne de toutes parts ; ainsi mérita de mourir celui qui était venu chercher l'Auteur de la lumière. Louange soit au Père non engendré ! Honneur soit au Fils unique ! Majesté souveraine soit au Saint-Esprit, égal à tous les deux ! »

Ainsi soit-il.


Saint Pierre Damien (1007-1072) - L'Année Liturgique : « Le Temps de l’Avent » de Prosper Guéranger, pages 271-273, chez Julien Lanier Cosnard et Cie éditeurs (1858)

Pierre-Damien.jpg

Voir également de Saint Pierre Damien :
La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Pierre Damien
La Prière Mariale « Reviens, Marie, reste-nous présente » de Saint Pierre Damien
La Prière de Saint Pierre Damien « L'esprit aride a soif de la source de la vie éternelle »
La Prière de Saint Pierre Damien « Seigneur, prends-moi tout entier »
La Prière de Saint Pierre Damien « Marie s'élève au plus haut des cieux »
La Prière de Saint Pierre Damien « Ô Source de piété, rends-moi toujours obéissant à Tes commandements »
La Prière du pécheur de Saint Pierre Damien « Prêtez-moi Votre main, Seigneur, et arrachez-moi au lac profond de mes péchés »
La Prière de St Pierre Damien « Ô Marie, il ne convient pas à une Miséricorde aussi grande que la Vôtre d'oublier une misère comme la nôtre »
La Prière de St Pierre Damien pour Fête de la Dédicace « En m'unissant à l'Église, je renouvelle la Consécration qui Vous a été faite de ce Temple »
La Prière du Saint Cardinal Pierre Damien « Ô Reine des anges et des hommes, je confesse que Votre excellente Beauté est au-delà de tous les éloges et de toutes les louanges qu'on lui peut donner »
L’Hymne de Saint Pierre Damien pour Noël « A Vous notre hymne, Ô Dieu Très-Haut, Vous qui naquîtes de la Vierge »
La première Hymne à Saint André de St Pierre Damien « André, tirez-nous dans vos filets »
La deuxième Hymne à St André de St Pierre Damien « Voici qu'on célèbre la Fête d'André »