Que la Paix de notre Seigneur Jésus-Christ soit toujours avec vous !
Sermons - Homélies - Méditations
Voici le message sur la Paix « Quel trésor incomparable que la Paix ! » de Sœur Marie du Sacré-Cœur (1825-1903), née Marie-Constance Bernaud, Fondatrice de l'association de la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus qui rédigea des lettres et des billets zélateurs jusqu’à la veille de sa mort le 2 août 1903.
La Paix selon Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud : « Quel trésor incomparable que la Paix ! » :
La Paix : quel trésor incomparable que la Paix !
Le Verbe de Dieu s’est incarné pour nous restituer ce trésor perdu depuis la faute originelle. Dès sa naissance, les anges chantent « Paix aux hommes ! » et avant de remonter au ciel, Jésus Lui-même nous dit « je vous laisse ma Paix, je vous donne ma Paix » mais Il ajoute « je ne vous la donne point comme le monde la donne. » En effet, ne nous y trompons pas, la paix que nous propose le monde n’est pas la vraie Paix ! L’Esprit Saint l’affirme, la Paix est le partage exclusif des seuls enfants de Dieu.
Saint François de Sales disait que la Paix résultait de trois accords parfaits : l’accord de notre âme avec Dieu, avec le prochain et avec nous-mêmes.
Mais la condition de cette Paix, c’est paradoxalement la guerre ! La guerre contre nous-mêmes. En effet, pour être en accord avec Dieu, il faut demeurer fidèle au précepte de sa Loi en triomphant du monde fourbe qui nous attire en toutes sortes de tentations et d’illusions. Pour conserver la Paix avec son prochain, il faut lutter pour éviter de réagir aux contradictions ou aux contestations, il faut prendre sur soi pour supporter les vexations, les injustices… Enfin pour acquérir la Paix avec soi-même, que de combats continus nous faut-il soutenir pour dominer nos passions ou triompher de nos mauvais penchants ! La Paix est à ce prix de luttes incessantes !
A force de lutte quotidienne, tout chrétien finit par en recueillir délicieusement les fruits ! Les passions domptées, la nature dominée, il entre alors dans son repos, dans la tranquillité de l’ordre établi, dans cette Paix intérieure qui fait dire à l’apôtre Paul : « cette Paix qui surpasse tout sentiment » .
Semons la Paix, donnons la Paix, soyons des Anges de Paix ! Pacifions-nous, et autour de nous, pacifions les cœurs troublés, apaisons les révoltes, calmons les esprits agités, parfois une bonne parole suffit ! Ainsi avec les anges, nous pourrons chanter : « Gloire à Dieu, Paix aux hommes, grande joie sur la terre ! » et nous glorifierons notre Roi bien aimé qui s’est proclamé « Prince de la Paix » !
Ainsi soit-il !
Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud (1825-1903)
Voir également de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud :
La Méditation sur la pureté d’intention de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud « Mon Dieu, tout pour vous plaire, tout pour votre Amour ! »
Les conseils de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud pour « identifier et lutter contre notre défaut dominant » afin de poursuivre notre travail de Sanctification
La Prière de l’Heure de la Garde d'Honneur du Sacré-Cœur de Jésus « Seigneur Jésus, je T’offre cette heure avec toutes mes actions, mes joies et mes peines »
La Méditation de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud sur le Mystère de « L’Annonciation »
La Paix selon Sr Marie du Sacré-Cœur Bernaud : « Quel trésor incomparable que la Paix ! »
La Lettre de Sœur Marie du Sacré-Cœur Bernaud « Dieu nous a créés pour Le connaitre, L’aimer, Le servir et acquérir par là un éternel bonheur »