Qui sont les Naïm's ?
Les Naïm's sont des personnes en situation actuelle ou antérieure de divorce ou de séparation matrimoniale, dans un but d'entraide et de soutien spirituel et matériel, dans la fidélité à l'Église.

D'où vient ce nom « Naïm's » ?
Le vrai nom : c'est les « Compagnons de Naïm », mais en abrégé « Naïm's » pour donner un petit côté souriant indispensable. C'est en référence à l'Évangile de Saint Luc 7, 11-17, qui comporte notamment les points suivants :
1) Comme la veuve de Naïm, nous avons perdu notre conjoint, et souvent, nous voyons aussi nos enfants morts à la vie surnaturelle.
2) La compassion de notre Seigneur Jésus-Christ pour la détresse, et la consolation qu'II apporte : « Ne pleure pas ».
3) La puissance de Jésus et l'Espérance qu'il apporte d'une nouvelle vie : « Lève-toi ! »
4) La louange et l'action de grâces pour le secours surnaturel reçu : « Dieu a visité son peuple ».

Quelle est la devise du groupe des Compagnons de Naïm ?
C'est : « Ne pleure pas, lève-toi ! »

Cela concerne qui ?
Ça ne concerne que des personnes souffrant ou ayant souffert de séparation ou de divorce (Les Naïm's n'ont pas vocation à servir de pôle de rencontres pour le Mariage de ceux qui sont canoniquement libres d'engagement). Les personnes non séparées, même celles en difficulté matrimoniale, ainsi que les veufs ou célibataires, doivent être orientées vers d'autres formes d'aide mieux adaptées à leur situation.


N-D-de-la-Fidelite-du-Barroux.jpg

Statue de « Notre-Dame de la Fidélité » sculptée par Henri Charlier dans le Cloître de l’Abbaye Bénédictine de Sainte-Madeleine du Barroux


À qui se rattachent les Naïm’s ?
C'est un groupe libre d'hommes ou femmes catholiques, actuellement sans aucun lien particulier d'ordre canonique, mais se rattachant au soutien spirituel de l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, et constituant une association civile loi 1901 habilitée à recevoir des dons.

Abbaye-Sainte-Madeleine-du-Barroux.jpg

Quelle est la structure des Compagnons de Naïm ?
Cela se veut simple et empirique. Le groupe est géré par un « bureau » constitué d'un Père de l'Abbaye comme aumônier (Père Charbel Pazat de Lys) et deux référents parmi les Naïm’s (Fabrice Ramos et Anne-Claire Brillatz). Même s'il peut être amené à donner des conseils à ceux qui les lui demandent, le Père aumônier n'a pas pour fonction d'accompagner spirituellement chacun des Naïm's en particulier. Le bureau est aidé par un conseil de quatre Naïm's. Ce noyau est destiné à intégrer et canaliser le groupe, et garder bien vivants ses buts dans un esprit de simplicité, d'amitié, d'humour et d'Espérance. L’association des Naïm’s regroupe déjà une vingtaine de personnes venant de toute la France (Avignon, Toulouse, Le Mans, Saint Raphaël, …)

Est-ce qu'on s'oblige à une participation ?
Non, les Naïm's restent un groupe entièrement libre, sans obligation de participer à toutes les activités, et admettant plusieurs degrés d'implication : simples mises en lien par échange de messages, documents, soutien moral et spirituel, etc. ; puis participation aux récollections et conférences annoncées. Les personnes géographiquement plus proches peuvent aussi partager plus de soutien et d'activités.

Comment peut-on en faire partie des Compagnons de Naïm ?
Par simple contact, soit par les coordonnées indiquées, par le site, ou bien sûr par des connaissances ; l'aumônier est tenu au courant afin de mieux s'adapter à chaque situation. L’éloignement géographique pourra amener à créer d'autres centres spirituels de rattachement, mais les prières, le site et les aides ponctuelles permettent même aux personnes éloignées de bénéficier d'un soutien moral et de la possibilité de se joindre à quelques activités.

Quels sont les buts spirituels des Compagnons de Naïm ?
Principalement de créer un milieu de soutien pour :
1. Rester sous le regard de Dieu dans l'épreuve et donner à celle-ci son vrai sens.
2. Développer le sens de la présence de Dieu dans l'instant présent, et l'abandon confiant à la Divine Providence.
3. Garder une vie de foi plein d'espérance, active et rayonnante.
4. Apprendre à pardonner, aux autres et à soi-même.
5. Trouver sa place et sa mission propre dans l'Eglise comme catholique pratiquant.

Cruciifix-Barroux.jpg

Crucifix du maître-autel de l’Abbaye Bénédictine de Sainte-Madeleine du Barroux « La Croix est la seule voie qui aboutit au Seigneur, puisque nous n'atteignons Dieu que par Jésus, et que c'est par le chemin de la Croix que celui-ci est allé vers son Père » Dom Marie-Gabriel Sortais (1902-1963)


Quels sont les moyens spirituels de soutien ?
Principalement :
1. Une Prière commune spécifique que tous récitent, idéalement une fois par jour (cf. la Prière « Ô Jésus, donnez-nous de nous consoler en Vous » et la Prière chantée des Naïm’s « Seigneur Jésus, que votre Joie soit tout pour moi »).
2. Une Messe mensuelle offerte aux intentions de tous les Naïm's, indépendamment de leur présence éventuelle à cette Messe (actuellement le 22 de chaque mois).
3. Une Récollection trimestrielle sous la direction de l'aumônier (Père Charbel Pazat de Lys), et comprenant généralement la Messe, un « topo », un pique-nique, un temps d'échange et un temps d'Adoration.
4. En dehors de la Récollection une fois par trimestre, peut aussi s'ajouter une autre activité d'ordre spirituel, telle que conférence par un autre intervenant (prêtre, médecin, éducateur), Adoration ou une autre Messe dans des cas particuliers, une visite ou un petit pèlerinage.
5. Une fois l'an, en mai, l'une des Récollections se fait sur 2 jours dans le cadre d'un pèlerinage (cf. « Retraite à l’Abbaye Notre-Dame de Lérins »).
6. Des conseils et mises en commun de lectures et documentation adaptés.

Quels sont les buts humains ?
Principalement de créer un milieu de soutien pour :
1. Vivre des moments d'amitié vraie dans une joie simple.
2. Rester debout, ne pas se replier sur soi.
3. Apprendre à affronter le regard des autres pour soi et les siens.
4. Reprendre confiance et tenir dans le temps.
5. Surmonter les fragilités affectives et physiques liées à ces situations.
6. Affronter les difficultés d'éducation liées à ces situations.
7. Trouver pour soi et ses enfants sa place propre dans la société.

Y a-t-il d'autres buts chez les Compagnons de Naïm ?
Les Naïm's ne veulent pas être un groupe autosuffisant, replié sur lui-même. Au contraire, ils souhaitent que l'aide qui leur est apportée débouche sur l'ouverture aux autres, les déshérités, la charité pour les détresses de toutes sortes.

Quels sont les moyens humains envisagés ?
Principalement :
1. Des moments de rencontre, individuels ou par groupe, simplement pour échanger et se soutenir moralement : sorties, dîners, concerts, balades, chat, café, cinéma...
2. Le réseau d'entraide pour tous les besoins d'aide pratique, tels que : avocats, assistantes sociales, baby-sitter, médecin, prise en main des enfants, aide matérielle, transports, courses, emploi, ...
3. Des activités communes de charité, importantes pour sortir de ses propres problèmes : banque alimentaire, soupe populaire, visites aux malades ou aux vieillards, animations diverses...
4. Le site permet d'échanger non seulement pour les prières, les documents, etc., mais aussi pour l'humour, les nouvelles, tout ce qui peut aider.
5. L'organisation des moyens de soutien se fait connaître, entre les Naïm's et pour les personnes intéressées, au moyen d'une simple feuille de liaison.
6. La réception de dons permet d'abord d'aider ceux qui ne pourraient pas participer aux activités par manque de finances, notamment pour le pèlerinage. Il peut aussi permettre un coup de pouce ponctuel en cas de besoin des membres.

Raphael-Archange.jpg

Quel est le Saint Patron des Naïm's ?
Saint Raphaël. L'ange Raphaël est connu par le livre de Tobie. Tobit (le père de Tobie) est un homme juste et pieux frappé de cécité et réduit à la misère. Il envoie son fils unique Tobie chez son cousin Gabaël qui lui doit de l'argent, le confiant à la garde de Raphaël qui s'est proposé comme guide et compagnon de route. En chemin ils font halte chez Ragouël, dont la fille Sarra subit les maléfices d'Asmodée : celui-ci a tué ses sept époux successifs le soir même des noces. Grâce aux conseils de l'ange, Tobie va épouser Sarra et la libérer de l'emprise du démon, ramener des biens en quantité, et guérir la cécité de son père.

Compagnons-de-Naim.png

Comment entrer en contact avec les « Compagnons de Naïm » ?
Pour toute information, demande de soutien, organisation pratique (hébergement, trajets, etc.), n'hésitez pas à nous contacter :
Adresse mail : les-compagnons-de-naim@orange.fr
Fabrice Ramos, président : 06 31 20 83 44
Père Charbel Pazat de Lys (osb), Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, aumônier des « Compagnons de Naïm » : 04 90 62 56 31

Pere-Charbel-Pazat-de-lys.jpg

Voir également des Compagnons de Naïm :
Pour en savoir plus sur les « Compagnons de Naïm »
La Prière des Naïm’s « Ô Jésus, donnez-nous de nous consoler en Vous »
La Prière chantée des Naïm’s « Seigneur Jésus, que votre Joie soit tout pour moi »
La « Retraite à l’Abbaye Notre Dame de Lérins sur l’île Saint Honorât » des Compagnons de Naïm prêchée par Dom Charbel Pazat de Lys
La « Récollection des Naïm's » à l’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

Le site et le Forum des Compagnons de Naïm


Radio-Maria.jpg

  • La Sixième émission des Séparés-Divorcés Fidèles de Radio Maria du 20 avril 2016 consacrée aux « Compagnons de Naïm » nous donne les témoignages de deux personnes séparées-divorcées fidèles à Dieu : Fabrice et Angèle en direct par téléphone et leur Aumônier, le Père Charbel Pazat de Lys, Prêtre et Moine Bénédictin de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux :

- Le Témoignage de Fabrice, un homme marié, père de 4 enfants et divorcé, co-fondateur en 2014 et Président des Naïm's : « Son témoignage et l’histoire de la naissance des Compagnons de Naïm »

- Le Témoignage d'Angèle, mère de deux enfants, qui n’a jamais été mariée (sacramentellement) mais qui l’est au Seigneur par son Baptême et donc à l’Eglise : « Beaucoup pensait que je n’avais qu’à me trouver un nouveau compagnon et recommencer... »

- Le Père Charbel Pazat de Lys (o.s.b.), Aumônier de l'Association nous présente cette belle Œuvre de Dieu : « Les Compagnons de Naïm »

Retrouvez tous les « témoignages de personnes mariées, séparées ou divorcées, sur un chemin de fidélité, de pardon et d'espérance ! » lors de l’émission mensuelle des Séparés-Divorcés Fidèles sur Radio Maria