premiere-sainte-communion-.jpg

Cher Gonzague,

Ton Papa m’a informé que tu allais vivre (et pas faire) ta Première Communion le Dimanche 2 juin 2019 à 11h00. Tu vas donc recevoir pour la première fois par ta bouche sur ta langue et à genoux avec les mains jointes le Corps du Christ et répondre non pas « Merci Jésus » mais « Amen ! » qui veut dire en hébreu : « je crois ! » Tu CROIS en effet à ce Mystère extraordinaire de l’Eucharistie qui veut dire en grec « Merci » (pas facile à comprendre) ou plutôt (encore plus dur à comprendre) tu prends le risque de croire avant même d’avoir communié que le bout de pain, l’hostie est en fait, par la Consécration, une transsubstantiation : Jésus Lui-même qui se donne à toi, Gonzague, pour te sanctifier, t’aider à devenir un grand Saint ! Oui, Jésus va descendre du Ciel une nouvelle fois après 2019 ans, 152 jours, 11 heures et quelques minutes pour remplir ton corps, ton cœur et ton âme de son Amour infini au prix de sa Vie au Saint Sacrifice de la Très Sainte Messe à son Père. C’est tout de même incroyable et pourtant c’est tellement vrai, c’est ce qui va réellement se passer !!! Après cette Première fois unique, je t’invite à compter ta Deuxième première Communion tout aussi unique, puis ta Troisième, ta Quatrième et ainsi de suite. Un jour comme moi et déjà peut-être comme ton Papa, tu communieras en imaginant que c’est ta Dernière Sainte Communion avant de voir Dieu en vrai pour l’éternité. Première ou Dernière fois, ce qui compte c’est le caractère unique de chacune de tes Saintes Communions. Alors cette fois-ci, après avoir communié, fermes tes yeux et dis-toi que c’est la Première ET la Dernière fois que Jésus meurt sur la Croix pour te sauver tellement Il t’aime ! Nous serons alors à plus de mille kilomètres de distance l’un de l’autre à la même heure en parfaite et unique Communion de Prières avec Lui pour le monde entier (même pour les crétins qui n’y croient pas et les blasphémateurs qui La méprisent). Je te souhaite donc, cher Gonzague, une heureuse, unique et Sainte Première Communion ! Je t’embrasse bien fort et t’assure de mes prières particulièrement en ce Jour. Ainsi soit-il !

Bon Papa


premiere-communion.jpg

La Première Communion, c’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ sous forme d’Hostie consacrée par le Prêtre. La Communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa Vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans. La Communion n'est pas une récompense après un certain nombre d'années de catéchèse mais un Acte de Foi. Il n'y a pas d'âge pour communier pour la première fois, cela dépend du parcours Catholique et de la motivation de l'enfant. Cependant, rares sont les enfants qui communient avant 6 ans. Les enfants baptisés tout petits communient pour la première fois vers l'âge de 8 ans. Les plus grands et les adultes peuvent communier pour la première fois au cours de leur Baptême. La Communion fait partie des Sacrements de l'Initiation Catholique.

La Première Communion suppose que l'enfant ait assimilé ce qu'est la Messe et qu'il fasse la différence entre le pain et une Hostie consacrée. Il doit croire en la Présence du Christ dans l'Eucharistie, savoir ce qu'il fait et désirer recevoir sa Force. On lit dans le code du Droit canonique de l'Eglise Catholique : « Pour que la très Sainte Eucharistie puisse être donnée aux enfants, il est requis qu'ils aient une connaissance suffisante et qu'ils aient reçu une préparation soignée, de sorte qu'ils comprennent le Mystère du Christ à la mesure de leur capacité et puissent recevoir le Corps du Seigneur avec foi et dévotion».

Cependant, la plupart des Catholiques estiment que la Première Communion exige une préparation sérieuse afin que les enfants comprennent bien ce qu'est l'Eucharistie.

La participation régulière à la Messe dominicale fait également partie de l'expérience spirituelle exigée par l'Eglise Catholique pour accéder à ce Sacrement, et de nombreuses paroisses proposent des Célébrations dominicales où les enfants sont plus étroitement associés, dans le cadre de la préparation à leur Première Communion.

Toujours dans ce cadre, l’Eglise Catholique demande aux futurs Premiers Communiants de vivre l'expérience du Sacrement de Réconciliation. La première Confession des enfants a généralement lieu en CE2. Il s’agit de reconnaître ses péchés, et de les avouer à un Prêtre, afin d’être pardonné. C'est une démarche personnelle de l'enfant qui est un peu inquiet avant et heureux après. La Confession des enfants a lieu au cœur d'une Célébration que l'on appelle souvent Fête du Pardon.

La préparation à la Première Communion se termine habituellement dans le cadre d'une petite retraite souvent en dehors du cadre paroissial. La plupart des paroisses demandent aux parents de participer à cette préparation, en aidant leur enfant à se préparer, l'encourageant, répondant à ses questions, lui montrant l'importance de sa démarche, s’intéressant à celle-ci.

Communion-a-Genoux-et-sur-la-langue.jpg

La Première Communion en quelques questions pour expliquer aux enfants :

Pourquoi dit-on que Jésus est réellement Présent à la Messe ?
Depuis 2000 ans, les Catholiques ont toujours cru Jésus-Christ sur parole : Il nous dit qu'Il est vraiment présent, même si on ne voit que du pain et du vin. C'est l'Esprit Saint qui réalise ce Mystère, à la Messe.

Quelle impression a-t-on quand on Communie ?
On a l'impression de manger un peu de pain ! Le Christ ne cherche pas à nous faire éprouver des sensations extraordinaires. Mais quand on Communie, on reçoit une Force pour aimer à la manière de Jésus et devenir Son disciple.

Quand peut-on recevoir sa Première Communion ?
On peut La recevoir quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus, qu'on a envie de vivre avec Lui. Quand on a compris que son Pain de Vie n'est pas du pain ordinaire. Et quand on est Baptisé, bien sûr ! On peut avoir 6 ans... ou 106 ans ! De toute façon, on s'y prépare avec des catéchistes et en famille. C'est avec eux qu'on prend la décision de communier pour la première fois.

Que veut dire Eucharistie ?
Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». C'est un autre mot pour désigner la Messe : c'est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son Amour est plus fort que le mal et la mort ; c'est le Repas où tous les Catholiques peuvent, à leur tour, dire merci à Dieu.

L'Hostie, c'est quoi ?
L'Hostie est le nom que l'on donne au Pain de la Messe. Ce mot veut dire « victime » et rappelle que Jésus a donné toute sa Vie pour nous.

Un Sacrement, qu'est-ce que c'est ?
Un Sacrement, c'est un signe. Il montre que Dieu est notre fidèle allié. La Communion, c'est vraiment le plus grand signe d'alliance entre Lui et nous. Il y a aussi le Baptême où Dieu nous fait entrer dans Sa famille et la Confirmation par laquelle Il fait de nous des adultes dans cette famille qu’est l’Église Catholique.

Communion-hostie.jpg

Voir « Toutes les Prières sur la Sainte Communion » que cela soit avant de recevoir ce Sacrement, pendant ou après la Communion, vous trouverez dans cette Catégorie plus d’une centaine de Prières. Voir également la Catégorie relative au « Sacrement de l’Eucharistie »