Patron de l’Église universelle fêté le 19 mars, Saint Joseph est un saint caché. Le plus discret de l’Évangile est un intercesseur aussi efficace que méconnu.

Un-homme-nomme-Joseph-de-Mgr-Dominique-Rey.jpg

Le Livre « Un homme nommé Joseph » de Mgr Dominique Rey
Au XVIIe siècle, à Cotignac dans le Var, Saint Joseph apparaît à un jeune berger, Gaspard Ricard. Ce livre rassemble des Méditations prononcées par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, lors du pèlerinage annuel des Pères de Famille qui a lieu chaque été, au mois de juillet, en ce Sanctuaire. Mgr Rey développe plusieurs traits de la personnalité et de la sainteté de l’époux de la Vierge Marie : ils forment pour lui un modèle incomparable pour les pères et les grands-pères qui viennent se ressourcer à Cotignac. Un homme nommé Joseph donne aussi des clés spirituelles pour les éducateurs en général et, bien entendu, pour les jeunes qui se préparent au Mariage et à la fondation d’une famille.

Pour se procurer le livre « Un homme nommé Joseph » de Mgr Dominique Rey, ... dans une Librairie Catholique au prix de 14€ telle que La Procure qui offre les frais d’expédition, cliquer ICI


Dédicace du livre de Mgr Rey, « Un homme nommé Joseph », le samedi 16 mars 2019 au Sanctuaire de Saint Joseph du Bessillon
Un lien privilégié existe entre le Diocèse de Fréjus-Toulon et Saint Joseph auquel il a été consacré en 2012. Le Sanctuaire de Saint Joseph du Bessillon, rappelle la présence discrète et l’intercession efficace du père adoptif de Jésus.
Saint Joseph nous invite le samedi 16 mars 2019 à pèleriner vers lui lors du Pèlerinage diocésain des familles pour la Fête de Saint Joseph. Par sa foi et son abandon à la Volonté de Dieu, dans les moments aussi difficiles que d’accueillir Marie dans sa maison ou la fuite en Egypte pour sauver Jésus des mains du roi Hérode, il est un modèle imminent de tout chrétien. On l’invoque aussi comme Patron de la bonne mort, lui qui, selon une très antique tradition, mourut assisté dans ses derniers moments par Jésus et Marie.
Saint Joseph, patron des travailleurs, soutien des familles, consolation des malheureux, espérance des malades, homme humble et juste attire à lui toute personne: jeune ou moins jeune, marié, célibataire ou consacré, travailleur ou demandeur d'emploi, bien-portant ou malade... chacun peut venir en toute confiance le contempler, lui dire son amour filial, lui demander aide, consolation, soutien, discernement...
Venez le prier et par lui retrouver Marie et Jésus.

Le Programme :
- 10h30 : Messe à St Joseph présidée par Mgr Rey
A l'issue de la Messe : dédicace du livre de Mgr Rey : « Un homme nommé Joseph »
- 12h30 : Repas chaud ou pique-nique au Sanctuaire de Notre-Dame de Grâce de Cotignac
- 15h00-16h30 : Parcours des Saints et de Notre-Dame avec passage de la Porte Jubilaire ou
- 15h30 : conférence de Mgr Rey en l'église du Sanctuaire
- 17h00 : Vêpres
- 17h30 : Adoration

Monseigneur Dominique Rey - Évêque du Diocèse de Fréjus-Toulon, auteur du livre « Un homme nommé Joseph » (Salvator, juin 2018)

Monseigneur-Dominique-Rey.jpg

A propos de Mgr Dominique Rey :
Mgr Dominique Rey est né à Saint-Étienne dans la Loire en 1952. Ordonné Prêtre en 1984 à Notre-Dame de Paris, puis évêque de Fréjus-Toulon en 2000, il est docteur en économie fiscale, licencié en théologie et diplômé en droit canonique. Il a été nommé membre du Synode sur la nouvelle évangélisation par Benoît XVI en 2012 et consulteur du Conseil pontifical pour les laïcs par le pape François en 2014. Il est notamment l’auteur de « Peut-on être chrétien et franc-maçon ? » (Salvator, 2017).

L’Homélie « Joseph, passeur d’espérance » de Monseigneur Dominique Rey
La « Prière des Parents pour la Vocation de leurs Enfants » de Mgr Dominique Rey
La « Prière à Notre-Dame du Sacerdoce » de Mgr Rey
La « Prière pour la Famille » de Mgr Dominique Rey
La Lettre de Monseigneur Dominique Rey à propos des « Élections Municipales et Européennes de 2014 »
La « Prière de Consécration à Saint Joseph » de Mgr Dominique Rey
« Saint Joseph à Cotignac » avec Mgr Dominique Rey
L’Homélie de Monseigneur Dominique Rey « Joseph, modèle du père »
Monseigneur Dominique Rey s’intéresse de près aux « Séparés-Divorcés Fidèles » de la Communion Notre-Dame de l'Alliance
Mgr Rey face aux attentats islamistes à Paris de janvier 2015 : « Rien ne doit justifier la violence »
Le Camp « Au cœur des hommes » avec Mgr Rey
« Appel du 15 août 2015 » de Mgr Rey en faveur des Chrétiens d’Orient
La question de Mgr Rey suite aux attentats islamistes à Paris du 13 novembre 2015 « Pourquoi, parmi des fidèles musulmans, naît et se développe cette interprétation radicale du Coran qui conduit au terrorisme des djihadistes ? »
Mgr Dominique Rey sur la pédophilie dans l’Église « La Messe d’aujourd’hui sera un office de réparation »
Amoris Laetitia : le « Manuel de Sainteté des Époux » selon Mgr Dominique Rey
Mgr Rey célébrera une « Messe vers l’Orient »
La « Journée des Divorcés » avec Mgr Dominique Rey
« Jeûnez et Priez » de Monseigneur Dominique Rey
Le « Célibat des Prêtres » selon Monseigneur Dominique Rey
La Prière de Mgr Dominique Rey pour une Bioéthique selon l’Évangile « Très Sainte Trinité, accordez-nous la Grâce de promouvoir une bioéthique naturelle et morale selon l'Évangile »
La Prière de Mgr Dominique Rey pour l'Avent « Depuis 2000 ans, Jésus est Lumière dans nos vies »
Le Livre « Un homme nommé Joseph » de Mgr Dominique Rey