La Méditation du Père Louis-Marie de Blignières sur le Mystère Douloureux du Portement de Croix « Jésus, je suis présent dans votre Croix » :

station-3.jpg

« Dans la cour du Prétoire, le centurion accroche au cou des suppliciés le titre de condamnation et procède à l’imposition de la barre horizontale de la Croix, le patibulum. « Alors donc, il le leur livra pour être crucifié » (Jn 19, 16). Ce n’est pas seulement Pilate, c’est moi qui livre le Christ « à une mort suprêmement honteuse » (Sg 2, 20). Dans la ville en fête, bourrée de pèlerins, la troupe fraye, le long des ruelles resserrées, un passage aux trois maudits (cf. Dt 21, 23) que la mort va broyer. Le soleil est haut, il fait lourd, les vêtements de Jésus collent à ses plaies, le sang et la sueur l’aveuglent, la poutre atroce s’enfonce dans l’épaule et presse le carcan d’épines de la tête. Dans l’ombre des maisons, des hommes défilent un instant dans son champ restreint de vision : faciès ricanant des ennemis, mépris des pieux envers le blasphémateur, moue des indifférents que la bousculade dérange, face consternée des amis, incompréhension de ceux qu’il a guéris… Et sans cesse, le tumulte d’une ville orientale à midi, les coups de trompette annonçant la marche au supplice, les blasphèmes des truands, les sanglots des femmes… Un pas, encore un pas… C’est de plus en plus lourd ! Et puis les chutes. Le condamné est à jeun, il a perdu beaucoup de sang, son cœur l’abandonne (cf. Ps 39, 13). Tout se met à tourner, il s’effondre, aussitôt cloué au sol par le bois parmi les immondices de la rue. Mais voici que, livide, calculant son épuisement, il relève d’un effort progressif le gibet qui l’écrase. Il se concentre amoureusement sur ce bois que caresse son souffle profond. J’ai compris, Jésus : je suis présent dans votre Croix ! Tous les pécheurs sont dedans, tout le désordre depuis l’aube des temps jusqu’au soir du monde, tout le poids du péché et du mal dont vous êtes le divin contrepoids. Voilà la « trop grande charité dont le Père nous a aimés » (Ep 2, 4) : mon iniquité écrase un Dieu et y trouve sa perte ! Amen. »

1 Pater + 10 Ave + Gloria Patri

Révérend Père Louis-Marie de Blignières (1949- ….)

Louis-Marie-de-Blignieres.jpg

Voir également du Révérend Père Louis-Marie de Blignières :
La Méditation du R.P. de Blignières sur le Mystère Joyeux de l’Annonciation « Une vierge de quinze ans est en prière »
La Méditation du Père Louis-Marie de Blignières sur le Mystère Joyeux de la Nativité « Le Christ-Roi doit naître à Bethléem »
Le « Mystère Lumineux de l'institution de l'Eucharistie » avec le Père Louis-Marie de Blignières
La Méditation du Père Louis-Marie de Blignières sur le Mystère Douloureux du Portement de Croix « Jésus, je suis présent dans votre Croix »