« Jésus étant monté sur une montagne, Il appela à Lui ceux qu'Il Lui plut ; et ils vinrent à Lui » . (Mc 3, 13)


La Méditation de Ste Thérèse de Lisieux sur les Vocations « Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait des préférences » :

« Voilà bien le mystère de ma vocation, de ma vie tout entière et surtout le mystère des Privilèges de Jésus sur mon âme. Il n'appelle pas ceux qui en sont dignes, mais ceux qu'Il Lui plaît ou comme le dit saint Paul : « Dieu a pitié de qui Il veut et Il fait Miséricorde à qui Il veut faire Miséricorde. Ce n'est donc pas l'ouvrage de celui qui veut ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait Miséricorde » (Rm 9,15-16) ».

« Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait des préférences, pourquoi toutes les âmes ne recevaient pas un égal degré de Grâces. Jésus a daigné m'instruire de ce Mystère. Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j'ai compris que toutes les fleurs qu'Il a créées sont belles, que l'éclat de la rose et la blancheur du lys n'enlèvent pas le parfum de la petite violette ou la simplicité ravissante de la pâquerette. J'ai compris que si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillés de fleurettes. Ainsi en est-il dans le monde des âmes qui est le Jardin de Jésus. Il a voulu créer les grands Saints qui peuvent être comparés au lys et aux roses mais il en a créé aussi de plus petits et ceux-ci doivent se contenter d'être des pâquerettes ou des violettes destinées à réjouir les Regards du Bon Dieu lorsqu'il les abaisse à Ses pieds ; la perfection consiste à faire Sa volonté, à être ce qu'Il veut que nous soyons. J'ai compris encore que l'Amour de Notre Seigneur se révèle aussi bien dans l'âme la plus simple qui ne résiste en rien à sa Grâce que dans l'âme la plus sublime ; en effet le propre de l'Amour étant de s'abaisser, si toutes les âmes ressemblaient à celles des Saints docteurs qui ont illuminé l'Église par la clarté de leur doctrine, il semble que le Bon Dieu ne descendrait pas assez bas en venant jusqu'à leur cœur, mais il a créé l'enfant qui ne sait rien et ne fait entendre que de faibles cris, il a créé le pauvre sauvage n'ayant pour se conduire que la loi naturelle et c'est jusqu'à leur cœur qu'il daigne s'abaisser, ce sont là ses fleurs des champs dont la simplicité Le ravit. En descendant ainsi le Bon Dieu montre sa Grandeur infinie. De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables. Ainsi soit-il. »

Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897) - Histoire printanière d'une petite fleur blanche

Thérèse-de-Lisieux.jpg

Voir également de Sainte Thérèse de Lisieux :
La « Vie de Sainte Thérèse de Lisieux »
La « Catéchèse de Benoît XVI sur Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus »
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux « L’abandon est le fruit délicieux de l’Amour »
La « Prière pour les Prêtres » de Sainte Thérèse de Lisieux
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux à « Notre-Dame du Sacerdoce »
La « Prière pour la canonisation de Louis et Zélie Martin », les Parents de Sainte Thérèse de Lisieux
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux « Mon Dieu, je Vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd'hui »
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux « Pourquoi je T'aime, ô Marie ! »
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux « Ô mon Dieu, pour T’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui »
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux « Vivre d'Amour ! »
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux « Jésus, ma joie, c’est de T’aimer ! »
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux « Mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire Vous aimer et Vous faire aimer »
Plusieurs Prières de Sainte Thérèse de Lisieux à l’Enfant-Jésus « Ô petit Enfant-Jésus ! », « Jésus, Tu connais mon nom, et Ton doux regard m'appelle »
La Prière de la « petite Thérèse » de Lisieux « Mon doux Jésus, sur le sein de ta Mère, Tu m'apparais tout rayonnant d'amour »
La Prière de Consécration de Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus « Ô Face adorable de Jésus ! »
La Prière de la Petite Thérèse de l’Enfant-Jésus pour obtenir l'humilité « Je Vous supplie, mon divin Jésus, de m'envoyer une humiliation, chaque fois que j'essaierai de m'élever au-dessus des autres »
La Prière de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus inspirée par une image représentant Sainte Jeanne d'Arc « Seigneur, Dieu des armées, armez-moi pour la lutte »
La Prière de Sainte Thérèse de la Sainte-Face « À mes petits Frères du ciel, les Saints Innocents »
La Prière de Sainte Thérèse de la Sainte-Face « Jésus, mon seul Amour, au pied de Ton calvaire, que j'aime, chaque soir, à Te jeter des fleurs ! »
La Prière de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus « Seigneur, je voudrais être missionnaire »
La Prière de Sainte Thérèse devant le Tabernacle « Petite clef, oh ! Je t'envie, toi qui peux ouvrir chaque jour la prison de l'Eucharistie, où réside le Dieu d'Amour »
La Prière de Sainte Thérèse Martin « Vous le savez, ô mon Dieu, je n’ai jamais désiré que Vous aimer »
La Prière du Soir de Sainte Thérèse Martin « Jésus, fais que j'expire d'amour pour Toi ! »
La Prière d’espérance de Sainte Thérèse de Lisieux « Je voudrais déjà quitter la terre et contempler les Merveilles du Ciel »
La Lettre de Sainte Thérèse de Lisieux à sa sœur Céline « Ma Céline, la petite enfant de Jésus croit être toute seule dans une petite barque »
La Prière à la Sainte-Face de Sainte Thérèse de Lisieux « Ô Face adorable de Jésus, seule Beauté qui ravit mon cœur »
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux à la Sainte Trinité « Ô bienheureuse Trinité, accordez-nous d'être fidèles »
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux du Cantique à la Sainte Face « Jésus, vers Toi, je voudrais voler ! »
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux « Ô Jésus ! Regardez-nous avec Amour et donnez-nous Votre doux baiser »
Quelques « Citations » de Sainte Thérèse de Lisieux
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux « Ô Verbe divin, c'est Toi l'Aigle adoré que j'aime et qui m'attire »
La Prière de Profession Religieuse de la petite Sainte Thérèse de Lisieux « Ô Jésus, mon divin époux ! »
La Prière de Sainte Thérèse de Lisieux « Fleurs Mystiques »
La Prière du soir de Ste Thérèse de Lisieux « Ô Dieu caché dans la prison du Tabernacle ! »
La Prière de Ste Thérèse de Lisieux pour l'Abbé Bellière « Ô mon Jésus, je confie l'âme d’un futur Prêtre »
La Prière de Ste Thérèse de Lisieux à sa sœur Céline « Ô mon Dieu, nous Vous demandons que jamais Vos deux lys ne soient séparés sur la terre »
La Prière de Ste Thérèse de Lisieux « Ô Saint Joseph, faites que je serve constamment Jésus et Marie dans une pureté parfaite »
La Prière de Ste Thérèse de Lisieux « Père Eternel, je Vous demande d'appeler aux joies du Ciel d'innombrables petits enfants »
La Méditation de Ste Thérèse de Lisieux sur les Vocations « Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait des préférences »
La Prière de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus « Ô Jésus, prenez-moi dans vos Bras et élevez-moi »