Le « Pain quotidien » d’après Charles de Foucauld
Sermons - Homélies - Méditations
Voici une méditation sur le Saint Sacrifice de la Messe « Dans la Sainte Communion, Dieu entre en nous corporellement » du Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916), ancien militaire de la France coloniale qui, une fois converti à 28 ans par la Grâce, est parti en Algérie, devint ami des Touareg par sa présence aux pauvres et sa vie contemplative au cœur des masses et fut assassiné à Tamanrasset.
« Donnez-nous aujourd'hui notre Pain substantiel »
La Méditation de Charles de Foucauld sur la Sainte Eucharistie « Dans la Sainte Communion, Dieu entre en nous corporellement » :
« Que demandons-nous par-là, ô mon Dieu ? Nous demandons pour aujourd'hui et en même temps pour la vie présente, qui ne dure qu'un jour, le Pain qui est au-dessus de toute autre substance, c'est-à-dire le Pain surnaturel, le Seul qui nous soit nécessaire, le Seul dont nous ayons absolument besoin pour atteindre notre fin : ce seul Pain nécessaire, c'est la Grâce.
Toutefois il est un autre Pain surnaturel, qui, sans être absolument indispensable comme la Grâce, est indispensable pour beaucoup et est le Bien des biens. Cet autre Pain, dont le seul nom de pain nous donne la pensée, et qui est un Bien si doux, un Bien suprême, c'est la Très Sainte Eucharistie. Mais par-dessus tout, il faut remarquer qu'en demandant ce double Pain de la Grâce et de l'Eucharistie, je ne le demande pas pour moi seul, mais pour nous, c'est-à-dire pour tous les hommes. Je ne fais aucune demande pour moi seul, tout ce que je demande dans le Pater, je le demande ou pour Dieu ou pour tous les hommes.
La Religion Catholique nous nourrit sur la voie de la Croix, sur le chemin de l'imitation de Notre Seigneur Jésus, par une Nourriture admirable et divine qui est notre Pain quotidien et notre « Vie ». Cette nourriture, ce vrai « Pain quotidien », cette « Vie », c'est la Sainte Eucharistie, Jésus même, Dieu et homme, se donnant, se livrant tout entier à nous, tel qu'il est présentement au ciel, sous l'apparence d'une petite hostie. Dans la Sainte Communion, Dieu entre en nous corporellement ; nous touchons de notre bouche le Corps de Notre Seigneur, comme Le touchèrent les lèvres de Marie, de Joseph, de Magdeleine : Il entre en nous comme Il repose dans le sein de Marie : Il s'unit à nous du plus chaste des Mariages, devenant le divin Époux de nos âmes, se donnant, se livrant, s'abandonnant à nous, à posséder et à aimer dans le temps et dans l'éternité... L'Eucharistie, c'est Jésus enfant nous tendant les bras de Sa crèche pour nous offrir et nous demander un baiser ; c'est Jésus devenant notre Époux et s'unissant à nous dans une union infiniment chaste et infiniment étroite, ne faisant qu'un avec nous par un miracle de puissance et d'amour. L'Eucharistie, ce n'est pas seulement la Communion, le Baiser de Jésus, le Mariage avec Jésus : c'est aussi le Tabernacle et l'Ostensoir, Jésus présent sur nos autels « tous les jours jusqu'à la consommation des siècles », vrai Emmanuel, « vrai Dieu avec nous », s'exposant à toute heure, sur toutes les parties de la terre, à nos regards, à notre adoration et à notre amour et changeant, par cette Présence perpétuelle, la nuit de notre vie en une illumination délicieuse... L'Eucharistie, c'est Dieu avec nous, c'est Dieu en nous, c'est Dieu se donnant perpétuellement à nous, à aimer, adorer, embrasser et posséder, A Lui Gloire, Louange, Honneur et Bénédiction dans les siècles des siècles ».
Ainsi soit-il.
Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916) - Ecrits spirituels, Seuil 1950
Voir également du Bienheureux Charles de Foucauld :
La Prière d'abandon « Mon Père, je m’abandonne à Toi » de Charles de Foucauld
La Prière pour « Être en présence de Dieu » de Charles de Foucauld
La Prière de Charles de Foucauld « Pardon mon Dieu et convertissez-moi ! »
La Prière de Charles de Foucauld « Secours-moi mon Dieu en faisant mourir en moi le vieil homme »
La Prière de Charles de Foucauld « Ô mon Dieu, apprenez-moi à prolonger de plus en plus ces heures de prière nocturne et solitaire »
La Prière du Bienheureux Charles de Foucauld « Ô mon Dieu, apprenez-moi à trouver toute ma joie à Vous louer »
La « Prière à notre Ange Gardien » de Charles de Foucauld
La Prière à Saint Martin du Bienheureux Charles de Foucauld « Grand saint Martin »
La Prière de Charles de Foucauld sur l’Annonciation « Notre Dame, apprends-nous à dire « OUI » comme Toi »
La Prière du Frère Charles de Jésus (de Foucauld) « Mon Dieu, que Vous êtes bon ! »
La Prière du Bienheureux Charles de Foucauld « Espérons, nous tous qui pleurons de désir de voir Dieu »
La Prière du Bienheureux Frère Charles de Jésus « Faites-moi donc la Grâce, ô mon Dieu, d’avoir foi en Vous »
La Prière de Consécration du Bx Charles de Foucauld « Cœur de Jésus, que nous avons raison de Vous adorer ! »
La Prière du Bienheureux Charles de Foucauld « Ô mon Dieu, ma Mère, Jésus, faites-moi Vous aimer ! »
La Prière du Bx Charles de Foucauld « Merci mon Seigneur et mon Dieu de me permettre de Vous prier »
La Prière du Bienheureux Charles de Foucauld « Mes enfants, quoi qu'il vous arrive, souvenez-vous que Je suis toujours avec vous »
La Prière sur la Sainte Communion du Bx Charles de Foucauld « Vous êtes, mon Seigneur Jésus, dans la Sainte Eucharistie »
La Prière de conversion de Charles de Foucauld « Mon Dieu, si Vous existez, faites que je Vous connaisse ! »
La Prière du Bx Charles de Foucauld « Que Vous nous aimez, ô Cœur de Jésus ! »
La Prière du Bx Charles de Foucauld « Ô mon Seigneur Jésus, voici donc cette divine Pauvreté ! »
La Prière du Père Charles de Foucauld auprès du Tabernacle « La Sainte Eucharistie, c'est Jésus, c'est tout Jésus ! »
La Prière du Bienheureux Charles de Foucauld « Prions pour la conversion des musulmans »
La Prière de Charles de Foucauld « Ô mon Dieu, toutes beautés ne sont que les plus pâles reflets de la Vôtre »
Le Mystère Glorieux de la « Résurrection de Jésus-Christ » avec Charles de Foucauld
Le Mystère Lumineux du « Baptême de Jésus-Christ dans le Jourdain » avec le Bienheureux Charles de Foucauld
Le Mystère Lumineux de « l'Institution de l’Eucharistie par Jésus-Christ » du Bienheureux Charles de Foucauld
Le Mystère Joyeux de la « Nativité de Jésus-Christ » avec le Bienheureux Charles de Foucauld
La Méditation de Charles de Foucauld sur la Sainte Eucharistie « Dans la Sainte Communion, Dieu entre en nous corporellement »