« Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :



Premier Dimanche du Carême (année A) : « Nous venons de demander une meilleure intelligence des Mystères du Christ (Prière d'ouverture). La Liturgie de la Parole va nous y introduire en présentant Jésus comme le nouvel Adam, le Chef de l'humanité restaurée dans l'Amitié de Dieu : en cédant au Tentateur, le premier couple humain a introduit le péché dans le monde ; par Sa résistance au même Tentateur jusqu'à la mort, Jésus a sauvé les hommes et leur a donné la Vie ».


Parole de Dieu pour ce 1er Dimanche du Carême (année A) « Épreuves de vérité » : Le Premier Dimanche du Carême apporte traditionnellement le passage de Jésus au désert à la suite de son Baptême dans le Jourdain. Matthieu, avec force détails, nous raconte les Trois Tentations auxquelles le Tentateur soumet le Fils de l'homme. Il Le soumet à l'épreuve de la faim, de l'orgueil, et de l'ambition. Les épreuves du Christ sont des épreuves de Vérité. En effet, elles Le renvoient à la Vérité de Son existence comme vrai Homme (un homme ne transforme pas les pierres en pain quand il a faim) et comme vrai Dieu (Dieu ne se prosterne pas devant Ses créatures pour leur abandonner le Pouvoir). Elles Le resituent aussi devant la Vérité de Son rapport à Dieu car il s'agit aussi de rester fidèle à Son identité de Fils (le Fils ne défie pas le Père et ne remet pas en cause Son pouvoir). Ces Tentations sont ainsi les nôtres quand nous sommes remis devant les choix de rester fidèles à notre vocation de disciples du Christ et de vivre en Vérité notre chemin de pécheurs pardonnés. Saint Augustin nous le rappelle avec force : « Dans le Christ, c'est toi qui es tenté, car le Christ a pris de toi Sa chair pour te donner son Salut, de toi aussi les tentations pour te donner sa Victoire ». Si les Tentations de Jésus sont les nôtres, Sa victoire sera aussi la nôtre par sa Grâce. Puisse, ainsi, le Seigneur nous aider à traverser les épreuves de ce Temps et du Carême pour sortir avec Lui triomphants de toute chose, dans la douce lumière de Pâques (Père Sylvain Brison dans Magnificat n°363)


Signe-de-Croix Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


Antienne d'ouverture de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Quand mon serviteur m'appelle, dit le Seigneur, moi, je lui réponds. Je veux le libérer, le glorifier ; de longs jours, je veux le rassasier » (cf. Ps 90, 15-16)


Prière d'ouverture de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Dieu Tout-Puissant, Toi qui nous invites chaque année à vivre le Carême en Vérité, donne-nous de progresser dans l'intelligence du Mystère du Christ et d'en rechercher la réalisation par une vie qui Lui corresponde. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. »


Lectures de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :


Première Lecture du Livre de la Genèse (Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a) de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Création et péché de nos premiers parents »

« Le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; Il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’Il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Or le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin ? » La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez » Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal ». La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus ».


Psaume 50 (Ps 50 (51), 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17) de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :

R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché ! (cf. Ps 50, 3)

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton Amour, selon ta grande Miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
Contre Toi, et Toi Seul, j’ai péché, ce qui est mal à Tes yeux, je l’ai fait.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta Face, ne me reprends pas ton Esprit Saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’Esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera Ta louange.


Deuxième Lecture de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 5, 12-19) de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Là où le péché s’est multiplié, la Grâce a surabondé »

« Frères, nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. Avant la Loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde, mais le péché ne peut être imputé à personne tant qu’il n’y a pas de Loi. Pourtant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a établi son règne, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam. Or, Adam préfigure Celui qui devait venir. Mais il n’en va pas du Don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la Grâce de Dieu s’est-Elle répandue en abondance sur la multitude, cette Grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ. Le Don de Dieu et les conséquences du péché d’un seul n’ont pas la même mesure non plus : d’une part, en effet, pour la faute d’un seul, le jugement a conduit à la condamnation ; d’autre part, pour une multitude de fautes, le Don gratuit de Dieu conduit à la Justification. Si, en effet, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son règne, combien plus, à cause de Jésus Christ et de Lui Seul, régneront-ils dans la Vie, ceux qui reçoivent en abondance le Don de la Grâce qui les rend Justes. Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la Justice par un Seul a conduit tous les hommes à la Justification qui donne la Vie. En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un Seul la multitude sera-t-elle rendue Juste ».


Alléluia ! Alléluia !

« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. Ta Parole, Seigneur, est Vérité, et ta Loi, délivrance » (cf. Mt 4, 4b)

Alléluia !

Jesus-Christ-tentations-Satan.jpg

Saint Évangile de Notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Matthieu (Mt 4, 1-11) de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :


« Jésus jeûne quarante jours, puis est tenté »

« En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, Il eut faim. Le Tentateur s’approcha et Lui dit : « Si Tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains ». Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu ». Alors le diable L’emmène à la Ville Sainte, Le place au sommet du Temple et Lui dit : « Si Tu es Fils de Dieu, jette-Toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour Toi des ordres à Ses anges, et : Ils Te porteront sur leurs mains, de peur que Ton pied ne heurte une pierre ». Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu ». Le diable L’emmène encore sur une très haute montagne et Lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il Lui dit : « Tout cela, je Te le donnerai, si, tombant à mes pieds, Tu Te prosternes devant moi ». Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! Car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à Lui Seul tu rendras un culte ». Alors le diable Le quitte. Et voici que des Anges s’approchèrent, et ils Le servaient ».


Credo


Prière Universelle de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :

R/ Seigneur, écoute la prière de ton Peuple.

Pour le Pape et les Évêques, afin que Dieu les aide à faire entendre sa Parole « Celui-ci est mon Fils bien-aimé », supplions le Seigneur. R/

Pour ceux qui ont des responsabilités politiques, afin qu'ils ne cherchent pas à dominer le monde, mais à le servir, supplions le Seigneur. R/

Pour les malades, afin qu'ils vivent dans l'espérance et l'attente du Christ Seigneur, qui viendra transformer notre corps de misère et le faire semblable à son Corps de Gloire, supplions le Seigneur. R/

Pour nous tous ici rassemblés, afin que nous sachions écouter avec Foi le Fils bien-aimé du Père et marcher à Sa suite tout au long de ce Carême, supplions le Seigneur. R/


Prière sur les Offrandes de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Alors que nous célébrons les débuts de ce Temps Très Saint, nous Te prions, Seigneur : fais que nos cœurs correspondent vraiment aux offrandes que nous allons présenter. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles »


Préface du 1er Dimanche du Carême : Les Tentations du Seigneur de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :
Vraiment, il est Juste et Bon, pour ta Gloire et notre Salut, de T'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père Très Saint, Dieu Éternel et Tout-Puissant, par le Christ, notre Seigneur. En jeûnant quarante jours au désert, Il consacrait le Temps du Carême ; lorsqu'Il déjouait les pièges du Tentateur des origines, Il nous apprenait à écarter le ferment du mal ; ainsi pourrons-nous célébrer dignement le Mystère Pascal et enfin passer à la Pâque Éternelle. C'est pourquoi, avec la multitude des Anges et des Saints, nous chantons l'hymne de ta Gloire et sans fin nous proclamons : …

« Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth. Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna, in excélsis. Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, in excélsis ! »

Communion-Salutaris-Hostia.jpg

Antienne de la Sainte Communion de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :

« L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu » (cf. Mt 4, 4)


Prière après la Sainte Communion de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Restaurés par le Pain du Ciel, qui nourrit la Foi, stimule l'Espérance et fortifie la Charité, nous T'en prions, Seigneur : apprends-nous à toujours avoir faim de Celui qui est le Pain Vivant et Vrai, et à vivre de toute Parole qui sort de Ta bouche. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles »


Prière sur le Peuple de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Que descende sur ton Peuple, Seigneur, l'abondance de ta Bénédiction, afin que dans l'épreuve grandisse l'espérance, que dans la tentation s'affermisse le courage, et que soit accordée la Rédemption éternelle. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles »


Et que Dieu Tout-Puissant, vous Bénisse...
Signe-de-Croix Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

V/ Allez, dans la Paix du Christ.
R/ Nous rendons Grâce à Dieu.


Vidéo de la « Messe du 1er Dimanche du Carême » du 26 février 2023 (année « A ») célébrée et prêchée par Monsieur le Recteur Michel Daubanes du Sanctuaire de Lourdes à la Grotte de Massabielle :



- La « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « A » : 2023, 2026, 2029, …)
- La « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « B » : 2021, 2024, 2027, …)
- La « Messe du 1er Dimanche du Carême » (année « C » : 2022, 2025, 2028, …)
- La « Sainte Messe du 1er Dimanche du Carême » (Dominica Prima in Quadragesima) célébrée tous les ans en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe de Toujours »


Voir également en ce Premier Dimanche du Carême :
- La Prière pour le Premier Dimanche de Carême du R. P. Leonard Goffiné « Seigneur Jésus, qui avez passé Quarante Jours dans le désert sans boire ni manger »
- La Prière du 1er Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Souverain Seigneur, qui avez institué ces jours annuels de jeune et d'abstinence »
- La Prière de Dom Emmanuel André pour le 1er Dimanche du Carême « Seigneur Jésus, attirez-nous avec Vous dans le désert »
- La Prière pour ne pas succomber aux tentations « Ô Seigneur Jésus, soutenez-moi dans mes tentations, fortifiez-moi et je serai invincible » d’Adolphe Baudon de Mony
- L'Homélie pour le 1er Dimanche de Carême « Quelques conseils pour bien pratiquer le Carême » de Monseigneur Marcel Lefebvre
- Le Sermon « Si vous ne faites pas Pénitence vous périrez tous » de Monsieur l’Abbé Denis Puga
- Le Sermon du 1er Dimanche du Carême sur « L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ » de Monsieur l’Abbé Gabriel Billecocq
- Le Sermon sur « Une Intention et Trois Résolutions de Carême » de Monsieur l’Abbé Michel Frament