Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire
Voici en vidéo la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » du Dimanche 18 septembre 2022 (année C), célébrée et prêchée au Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Antiennes, Prières, Lectures, Psaume, Évangile, Préface des Dimanches du Temps Ordinaire VIII, …) pour les Catholiques qui ne peuvent pas participer physiquement au Saint Sacrifice de la Sainte Messe.
« Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») :
Jésus nous enseigne aujourd'hui quel usage le Chrétien doit faire de l'argent. C'est que l'amour de l'argent durcit le cœur de l'homme, le ferme à la peine des autres et lui fait souvent commettre des injustices, dont les pauvres sont toujours victimes. Saint Paul nous prescrit dans l'Épître de prier pour tous les hommes, et spécialement pour ceux qui sont en charge des affaires publiques. C'est pour remplir ce devoir en Assemblée qu'à la fin de la Liturgie de la Parole nous disons la Prière Universelle.
Parole de Dieu pour ce 25ème Dimanche du Temps Ordinaire (année « C ») : La confiance se mérite « Dieu Notre Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la Vérité (1 Tm 2,4). Ainsi, toute personne qui veut honorer Dieu peut participer à ce processus de Révélation. Cela se vit au cœur de la vie normale, de la réalité des gens de notre temps. L’économie et la finance y occupent une grande place ? Alors, apprenons à user des biens de ce monde en Enfants de la Lumière (cf. Lc 16, 8). Développons notre clairvoyance et restons sensibles au Bien commun. Telle était jadis l'impulsion du Prophète Amos, violemment rebuté par les abus des profiteurs (cf. Am 8, 4-7). Tel est aussi le Message de Jésus lorsqu'Il propose à Ses disciples le choix le plus important de leur vie : choisir Dieu comme Priorité. L’enjeu, c'est de mériter la confiance, pour prouver qu'on sera digne de s'investir dans le Service de Dieu. « Si donc vous n'avez pas été dignes de confiance pour l'argent malhonnête, qui vous confiera le Bien véritable ? » (Lc 16, 11). On peut faire ses preuves dans la gestion de la cité, pour apprendre à contribuer au déploiement du Royaume de Dieu. Cela justifie de prendre au sérieux les gens qui s'engagent dans le monde politique et le monde économique, et, au moins, de les porter lucidement dans notre prière (cf. 1 Tm 2, 1-2). Finance, économie peuvent devenir des leviers de Bienfaits pour l'humanité. Honorons les gens qui, par vocation, s'investissent avec habileté dans la gestion équitable des biens de ce monde » (Père Alain Faucher)
Méditation Dominicale pour ce 25ème Dimanche du Temps Ordinaire (année « C ») : Une Religion Nouvelle « Dans les Religions que je qualifierai de primitives, tout l'intérêt du rapport au Sacré est bien terrestre. Il s'agit de donner à Dieu, ou aux dieux, ou aux esprits, ou aux forces qui nous dominent, bref à tout ce qui nous dépasse, ce que l'on s'imagine qu'ils ou elles désirent, dans deux buts essentiels : premièrement, que tout ça nous laisse vivre tranquillement, sans nous anéantir ni nous compliquer l'existence ; et deuxièmement, si possible, que ça nous profite, en nous remplissant les poches ou en nous donnant des avantages comme un âge avancé ou toute autre Bénédiction. Bref, si on rend un culte, ce n'est pas par amour du Spirituel ou du Religieux, mais dans le pire des cas par peur et, dans le meilleur, par intérêt. Il s'agit d'abord de se protéger, au mieux de s'enrichir. Je n'ai aucune idée de ce que pense le judaïsme actuel, mais le judaïsme primitif n'est pas exempt de cette façon de penser. Ce qui n'a rien d'étonnant, si l'on considère que c'est une idée neuve et exotique à l'époque, et qu'il est entouré de religions ou de croyances qui en sont encore à ce rapport de peur et de convoitise. Dieu, patiemment, au long des Livres de la Bible, ne cesse de les mettre en garde contre cette ancienne façon de voir, et se plaint régulièrement du manque de sincérité du peuple qui L'honore des lèvres mais dont le cœur est loin de Lui. De ces gens qui Lui rendent un culte, mais ensuite font du commerce, avec tout ce que ça peut comporter de roublardise, d'avidité et de mauvaise foi, comme si de rien n'était. Qui prétendent Le suivre, mais qui ne suivent en réalité que leurs intérêts bien concrets et bien terrestres. Qui ne voient en Dieu qu'une Source potentielle de puissance et de domination, mais qui ne voient absolument pas que Dieu est Amour et que notre rapport avec Lui n'est pas une question d'habile diplomatie, mais devrait être un rapport désintéressé d'Amour et d'Amitié. On pourrait se dire qu'aujourd'hui, au moins dans la Religion Chrétienne, enfin au moins dans la Religion Catholique, enfin au moins nous, quoi, on ne devrait plus être tentés par une relation mercantile avec Dieu. On ne devrait plus en être à compter : « Je T'ai donné tant de Messes, de Chapelets, de Cierges brûlés ou de Prières, donc Tu me dois ci ou ça ». Mmhhh. Oui, n'est-ce pas qu'on a compris que la Religion n'est pas un moyen comme un autre d'être protégés ou de s'enrichir ? Que le Paradis ne s'achète pas, ne se « gagne » pas, ne se« mérite » pas, mais que Dieu L'offre, gratuitement, à qui est intéressé par une vie emplie d'Amour de Dieu et du prochain, et qui bien entendu vit ainsi au quotidien, sans calculer s'il n'aime pas trop ou s'il en a assez fait comme ça pour toucher le jackpot ? N'est-ce pas, que nous avons compris que toute relation authentique réciproques ? De gratuité et non de « il faut » faire ci ou ça ? Oui, bien sûr, tous les Chrétiens ont compris ceci et le vivent, c'est pour ça qu'ils pratiquent leur Religion avec générosité, sans compter, sans retenir leur Amour de Dieu et sans Lui donner au compte-gouttes ce qu'Il leur a dit de faire. C'est par cette surabondance d'Amour de Dieu et du prochain qu'il devient non seulement possible, mais même facile, de ne plus être obnubilés par la possession de biens matériels. Grâce à l'Amour qui emplit nos vies, partager ce que l'on possède (qu'il s'agisse d'argent, d'objets, de qualités ou des facilités qui sont les nôtres, de talents ou de temps) devient facile et évident. On ne cherche plus un enrichissement personnel, une gloire publique ou des bénédictions privilégiées, mais juste à aimer comme Dieu nous aime, avec constance, pardon, bienveillance et abondance. On aime même ceux qui ne nous aiment pas, même ceux qui nous haïssent ou qui nous font du mal, parce que c'est comme ça que Dieu aime, Lui qui ne déteste rien de ce qu'Il a créé, même quand on Le mord, qu'on L'insulte ou qu'on L'ignore superbement. La Générosité de Dieu, que L'on reçoit abondamment par les Sacrements qu'Il nous a laissés, nous permet d'agir comme Lui, sans calculs mesquins, sans petites notes pour vérifier si le retour sur investissement en vaut la chandelle. Bien sûr que nous avons compris tout ceci. Ne sommes-nous pas les membres d'une Religion Nouvelle, adorant un Dieu qui nous appelle Ses amis, prêts à donner tout ce que nous possédons pour acheter le Trésor du don de soi, par Amour, que Jésus nous a révélé ? Mh ? » (Père Fabrice Chatelain)
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Antienne d'ouverture de la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») :
« Je suis le Salut de mon Peuple, dit le Seigneur, dans toutes les épreuves, s'il crie vers moi, je l'exaucerai ; je serai son Seigneur pour toujours »
Prière d'ouverture de la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») :
« Seigneur Dieu, Tu as voulu que toute la Loi de Sainteté consiste à T'aimer et à aimer son prochain : donne-nous de garder Tes Commandements, et de parvenir ainsi à la Vie éternelle. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. »
Lectures de la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») :
Première Lecture du Livre du Prophète Amos (Am 8, 4-7) de la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») :
« Contre ceux qui achètent le faible pour un peu d’argent »
« Écoutez ceci, vous qui écrasez le malheureux pour anéantir les humbles du pays, car vous dites : « Quand donc la fête de la nouvelle lune sera-t-elle passée, pour que nous puissions vendre notre blé ? Quand donc le sabbat sera-t-il fini, pour que nous puissions écouler notre froment ? Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances. Nous pourrons acheter le faible pour un peu d’argent, le malheureux pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu’aux déchets du froment ! » Le Seigneur le jure par la Fierté de Jacob : « Non, jamais je n’oublierai aucun de leurs méfaits ».
Le sens de cette Première Lecture du Livre du Prophète Amos (Am 8, 4-7) : Alors que la Samarie traversait une période de prospérité économique, le Prophète Amos constatait que tout le monde n'en profitait pas équitablement. Certains étaient trop impatients d'augmenter leurs bénéfices au détriment des autres. Le Prophète leur rappelait vigoureusement que leurs pratiques étaient contraires à l’Idéal de l’Alliance du Sinaï.
Psaume 112 (Ps 112 (113), 1-2, 5-6, 7-8) de la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») :
R/ Louez le Nom du Seigneur : de la poussière Il relève le faible (cf. Ps 112, 1b.7a)
Louez, serviteurs du Seigneur,
Louez le Nom du Seigneur !
Béni soit le Nom du Seigneur,
Maintenant et pour les siècles des siècles !
Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?
Lui, Il siège là-Haut.
Mais Il abaisse Son regard
Vers le Ciel et vers la terre.
De la poussière Il relève le faible,
Il retire le pauvre de la cendre
Pour qu’il siège parmi les princes,
Parmi les princes de son Peuple.
Deuxième Lecture de la Première Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée (1 Tm 2, 1-8) de la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») :
« J’encourage à faire des Prières pour tous les hommes à Dieu qui veut que tous les hommes soient Sauvés »
« Bien-aimé, j’encourage, avant tout, à faire des Demandes, des Prières, des Intercessions et des Actions de Grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette Prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car Il veut que tous les hommes soient Sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la Vérité. En effet, il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y a aussi qu’un seul Médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné Lui-même en rançon pour tous. Aux temps fixés, Il a rendu ce Témoignage, pour Lequel j’ai reçu la charge de Messager et d’Apôtre – je dis vrai, je ne mens pas – moi qui enseigne aux nations la Foi et la Vérité. Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, Saintement, sans colère ni dispute ».
Le sens de cette Deuxième Lecture de la Première Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée (1 Tm 2, 1-8) : Saint Paul nous donne ici des consignes pour la Prière Universelle ; son vrai nom dans la Liturgie, « Prière des Fidèles », dit bien ce qu’elle est : « La Prière de ceux qui ont la Foi », c'est-à-dire ceux qui ont assez de Foi pour croire que « Dieu veut que tous les hommes soient Sauvés ». Sûrs de cette Foi, sûrs de l’Amour de Dieu pour l'humanité tout entière, nous prions le Père : Il nous donnera la Force de propager son Projet d'Amour.
Alléluia ! Alléluia !
« Jésus Christ s’est fait Pauvre, Lui qui était Riche, pour que Vous deveniez riches par sa Pauvreté » (cf. 2 Co 8, 9)
Alléluia !
Saint Évangile de Notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Luc (Lc 16, 1-13) de la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») :
« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent »
« En ce temps-là, Jésus disait à Ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : « Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant ». Le gérant se dit en lui-même : « Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux ». Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : « Combien dois-tu à mon maître ? » Il répondit : « Cent barils d’huile ». Le gérant lui dit : « Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante ». Puis il demanda à un autre : « Et toi, combien dois-tu ? » Il répondit : « Cent sacs de blé ». Le gérant lui dit : « Voici ton reçu, écris 80 ». Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la Lumière. Eh bien moi, je vous le dis : « Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les Demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le Bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ».
Credo
Prière Universelle de la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») :
Dans l'Église, beaucoup de Chrétiens se découragent du manque de Foi. Pour que nos découragements et manques d'espérance soient changés en enthousiasme missionnaire, nous Te prions Seigneur. R/
Pour celles et ceux qui ont été élus en juin en vue de légiférer et gouverner. Que leur sens du Bien commun de la société l'emporte sur les requêtes particulières et qu'ils aient la force de suivre les indications de leur conscience. Nous Te prions Seigneur. R/
Pour toutes les familles, et spécialement pour celles qui souffrent à cause des ruptures. Qu'elles trouvent la force et l'aide pour aller de l'avant. Nous Te prions Seigneur. R/
Pour que chacun et chacune d'entre nous laisse résonner dans sa prière l'Appel du Seigneur et y réponde avec générosité, chacun selon sa vocation et selon les talents qu'il a reçus, nous Te prions Seigneur. R/
Prière sur les Offrandes de la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») :
« Reçois favorablement, nous T'en prions, Seigneur, les dons présentés par ton Peuple : que tous obtiennent par Tes Sacrements ce qu'ils proclament dans la ferveur de la Foi. Par le Christ, notre Seigneur. »
Préface des Dimanches du Temps Ordinaire VIII (L’Église unifiée par l’Unité de la Trinité) de la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») :
Vraiment, il est Juste et Bon, pour ta Gloire et notre Salut, de T'offrir notre action de Grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père Très Saint, Dieu Éternel et Tout-Puissant. Tu n'abandonnes pas Ton troupeau, Pasteur éternel, mais Tu le gardes par les Bienheureux Apôtres sous Ta constante Protection, pour qu'il soit dirigé par ceux-là mêmes que Tu as établis à Sa tête comme Pasteurs au Nom de ton Fils. C'est pourquoi, avec les Anges et les Archanges, avec les Puissances d'en Haut et tous les Esprits Bienheureux, nous chantons l'hymne de ta Gloire et sans fin nous proclamons : ...
« Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth. Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna, in excélsis. Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, in excélsis ! »
Antienne de la Sainte Communion de la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») :
« Toi, Tu promulgues des Préceptes à observer entièrement. Puissent mes voies s'affermir à observer Tes Commandements » (cf. Ps 118, 4-5)
Prière après la Sainte Communion de la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») :
« Dans Ta Bonté, Seigneur, fais que Ton Aide soutienne toujours ceux que Tu as nourris de Tes Sacrements, afin qu'ils puissent, dans ces Mystères et par toute leur vie, recueillir les Fruits de la Rédemption. Par le Christ, notre Seigneur. »
V/ Allez, dans la Paix du Christ.
R/ Nous rendons grâce à Dieu.
Vidéo de la « Messe du 25ème Dimanche du Temps Ordinaire » 18 septembre 2022 (année « C ») célébrée et prêchée au Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon :