- La « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A » : 2023, 2026, 2029, …)
- La « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « B » : 2021, 2024, 2027, …)
- La « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « C » : 2022, 2025, 2028, …)
- La « Sainte Messe du Deuxième Dimanche du Carême » (Dominica Secunda in Quadragesima) célébrée tous les ans en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe de Toujours »

« Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A ») :



Deuxième Dimanche du Carême (année A) : « Le récit de la vocation d'Abraham et celui de la Transfiguration du Seigneur n'ont pas de lien apparent. Et pourtant Saint Paul va nous permettre de les rattacher l'un à l'autre. Comme Abraham, notre père dans la Foi, nous sommes tous des appelés : appelés à la Vie et à la Lumière qui resplendissent dans le Christ Transfiguré, appelés à devenir des fils dans le Fils ».


Parole de Dieu pour ce 2ème Dimanche du Carême (année A) « Quitter ! » : À la manière d’Abraham, le Temps du Carême s'offre à chacun comme un chemin pour répondre à la Voix vivante de Dieu qui appelle. Sortir de notre zone de confort spirituel est à la racine même de la Quarantaine qui nous conduit à Pâques. En acceptant cet inconfort, il est alors possible de découvrir ce qui doit nous attacher véritablement à Dieu. « Va vers le pays que je te montrerai ». Au détachement apparent de la terre natale répond alors la Promesse d'une Bénédiction qui repose sur une intimité nouvelle avec Dieu. Cette intimité apparaît de manière lumineuse sur la Montagne de la Transfiguration. Elle se dévoile comme une intimité vivante et filiale. « Celui-Ci est mon Fils Bien-Aimé, en Qui je trouve ma Joie ! » Le Salut ne délimite pas un territoire à conquérir ou réservé aux plus valeureux des voyageurs. Il est une invitation à accueillir la Grâce donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et devenue visible dans la Pâque. L'éclat brillant du Visage du Christ entre Moïse et Élie dévoile ainsi l'inattendue profondeur qui unit le Père et le Fils dans l'Esprit de leur Amour. Pour entrer à son tour dans la Pâque, il faut entendre la Voix du Père et Lui répondre sans crainte. Car, comme pour Pierre et ses compagnons, la tentation est grande de rester sur la montagne. Pourtant, il faut en descendre, mais transformés, Transfigurés : « Relevez-vous ! » L'invitation est Pascale de part en part. Relevés de toutes les morts qui nous paralysent, il devient possible d'avancer avec confiance à la Rencontre du Seigneur (Père Olivier Praud dans Magnificat n°364)


Signe-de-Croix Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


Antienne d'ouverture de la « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A ») :

« En mon cœur je t'ai dit : Je cherche ton Visage, c'est ta Face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta Face » (cf. Ps 26, 8-9Vg)


Prière d'ouverture de la « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Seigneur Dieu, Tu nous as dit d'écouter ton Fils Bien-Aimé ; fais-nous trouver dans ta Parole la nourriture de notre vie spirituelle, afin que, d'un regard purifié, nous ayons la joie de contempler ta Gloire. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. »


Lectures de la « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A ») :


Première Lecture du Livre de la Genèse (Gn 12, 1-4a) de la « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Vocation d’Abraham, père du peuple de Dieu »

« En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te Bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une Bénédiction. Je Bénirai ceux qui te Béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront Bénies toutes les familles de la terre ». Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui ».


Psaume 32 (Ps 32 (33), 4-5, 18-19, 20.22) de la « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A ») :

R/ Que ton Amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en Toi ! (cf. Ps 32, 22)

Oui, Elle est droite, la Parole du Seigneur ; Il est fidèle en Tout ce qu’Il fait.
Il aime le bon Droit et la Justice ; la terre est remplie de son Amour.

Dieu veille sur ceux qui Le craignent, qui mettent leur espoir en son Amour,
Pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur : Il est pour nous un Appui, un Bouclier.
Que ton Amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en Toi !


Deuxième Lecture de la Deuxième Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée (Rm 5, 12-19) de la « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Dieu nous appelle et nous éclaire »

« Fils bien-aimé, avec la Force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, Il nous a appelés à une Vocation Sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de Son projet à Lui et de sa Grâce. Cette Grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant Elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté : Il a détruit la mort, et Il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile ».


Gloire au Christ,
Parole éternelle du Dieu vivant.
Gloire à Toi, Seigneur.

« De la nuée lumineuse, la Voix du Père a retenti : Celui-Ci est mon Fils Bien-Aimé, écoutez-Le ! » (cf. Mt 17, 5)

Gloire au Christ,
Parole éternelle du Dieu vivant.
Gloire à Toi, Seigneur.


Saint Évangile de Notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Matthieu (Mt 17, 1-9) de la « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A ») :


« Son Visage devint brillant comme le soleil »

« En ce temps-là, Jésus prit avec Lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et Il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut Transfiguré devant eux ; son Visage devint brillant comme le soleil, et ses Vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec Lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si Tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour Toi, une pour Moïse, et une pour Élie ». Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une Voix disait : « Celui-Ci est mon Fils Bien-Aimé, en Qui je trouve ma Joie : écoutez-Le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon Lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette Vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit Ressuscité d’entre les morts ».


Credo


Prière Universelle de la « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A ») :

R/ Seigneur, écoute la prière de ton Peuple.

Pour l'Église tout entière, afin qu'en Elle et par Elle, le Christ puisse resplendir dans toute Sa grandeur et Sa vérité, supplions le Seigneur. R/

Pour les hommes et les femmes qui travaillent et qui peinent, afin que leurs efforts servent à transfigurer le monde et à préparer le Royaume des Cieux, supplions le Seigneur. R/

Pour tous ceux qui sont perdus dans la nuit du doute ou de l'incroyance, afin que le Christ leur manifeste sa Lumière, supplions le Seigneur. R/

Pour nous tous ici rassemblés, afin qu'en ce Temps de Carême, nous acceptions de porter nos Croix quotidiennes et que nos vies en soient Transfigurées, supplions le Seigneur. R/


Prière sur les Offrandes de la « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Que cette offrande, nous T'en prions, Seigneur, nous purifie de nos péchés : qu'elle Sanctifie le corps et l'esprit de Tes fidèles, pour les préparer à célébrer les Fêtes Pascales. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles »


Préface du 2ème Dimanche du Carême : la Transfiguration du Seigneur de la ''« Messe du 2ème Dimanche du Carême »__ '' (année « A ») :
Vraiment, il est juste et bon de Te rendre Gloire, de T'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à Toi, Père très Saint, Dieu Éternel et Tout-Puissant, par le Christ, Notre Seigneur. Après avoir prédit sa Mort à Ses disciples, Il les mena sur la Montagne Sainte ; en présence de Moïse et du Prophète Élie, Il leur a manifesté sa Splendeur : Il nous révélait ainsi que sa Passion Le conduirait à la Gloire de la Résurrection. C'est pourquoi, avec les Anges du Ciel, nous pouvons Te bénir sur la terre et T'adorer en chantant (disant) : …

« Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth. Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna, in excélsis. Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, in excélsis ! »

Communion-Salutaris-Hostia.jpg

Antienne de la Sainte Communion de la « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Celui-Ci est mon Fils Bien-Aimé, en Qui je trouve ma Joie : écoutez-Le ! » (cf. Mt 17, 5)


Prière après la Sainte Communion de la « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Après avoir Communié, Seigneur, aux Mystères de ta Gloire, nous tenons à Te rendre grâce, car Tu nous donnes déjà sur cette terre d'avoir part aux Biens du Ciel. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles »


Prière sur le Peuple de la « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A ») :

« Seigneur, ne cesse pas de répandre ta Bénédiction sur Tes fidèles et donne-leur de s'attacher à l'Évangile de ton Fils Unique ; alors, ils auront la force de tendre sans relâche vers la Gloire dont Il manifesta le rayonnement à ses Apôtres, et d'y parvenir eux-mêmes pour leur bonheur. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles »


Et que Dieu Tout-Puissant, vous Bénisse...
Signe-de-Croix Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

V/ Allez, dans la Paix du Christ.
R/ Nous rendons Grâce à Dieu.


Vidéo de la « Messe du 2ème Dimanche du Carême » du 5 mars 2023 (année « A ») célébrée et prêchée par Monsieur le Recteur Michel Daubanes du Sanctuaire de Lourdes à la Grotte de Massabielle :



- La « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « A » : 2023, 2026, 2029, …)
- La « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « B » : 2021, 2024, 2027, …)
- La « Messe du 2ème Dimanche du Carême » (année « C » : 2022, 2025, 2028, …)
- La « Sainte Messe du Deuxième Dimanche du Carême » (Dominica Secunda in Quadragesima) célébrée tous les ans en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe de Toujours »

Transfiguration-Thabor.jpg
Voir en ce Second Dimanche du Carême :
- L’Introït « Reminiscere miseratiónum tuarum, Dómine » (Souvenez-Vous de vos Bontés, Seigneur) chanté à la Messe du Deuxième Dimanche du Carême
- La Prière du Deuxième Dimanche du Carême « Ô Jésus, je me transporte par la pensée sur le Thabor, où Vous êtes Transfiguré en présence de Vos Trois Apôtres » d’Adolphe Baudon de Mony
- La Prière pour méditer l’Évangile du 2ème Dimanche du Carême sur la Transfiguration de Notre-Seigneur « Ô Seigneur Jésus, comme nous l'a demandé votre Père, nous voulons Vous écouter par la Foi » du Père Emmanuel André
- Les Prières et Résolutions pour la Deuxième Semaine du Carême de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse « Faites, Seigneur, que je prévienne la sévérité de Vos Jugements par une sincère Pénitence »
- Toutes les « Prières pour le Temps du Carême »
- Toutes les « Prières pour la Transfiguration » de Notre-Seigneur Jésus-Christ
- La Méditation pour le Second Dimanche de Carême sur la Transfiguration de Notre-Seigneur « Divin Jésus, apprenez-moi à Vous aimer véritablement, afin que du Thabor, je Vous suive au Calvaire avec une générosité constante » de Monsieur l’Abbé de Brandt
- L’Homélie du Pape Saint Léon sur la Transfiguration de Notre Seigneur « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici »
- Le Sermon du Second Dimanche du Carême sur « Les Occupations Maudites » de Monsieur l’Abbé Guillaume d'Orsanne
- Le Sermon du Deuxième Dimanche de Carême sur « Saint Pierre et la Transfiguration » de Monsieur l’Abbé Xavier Beauvais