Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire
Voici en vidéo la « Messe du Cinquième Dimanche du Temps Ordinaire » du Dimanche 5 février 2023 (année A), célébrée et prêchée par Monsieur le Recteur Michel Daubanes du Sanctuaire de Lourdes à la Grotte de Massabielle avec l’ensemble des Textes Liturgiques (Antiennes ; Prières ; Lectures Is 58, 7-10 et 1 Co 2, 1-5 ; Psaume 111 (112), 4-5, 6-7, 8a.9 ; Évangile selon Saint Matthieu 5, 13-16 ; Préface du Temps Ordinaire sur la Création ; …) pour les Catholiques qui ne peuvent pas participer physiquement au Saint Sacrifice de la Sainte Messe.
« Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
Cinquième Dimanche du Temps Ordinaire (année A) : « Jésus nous dit aujourd'hui : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ». Le ferment que les Chrétiens doivent insérer dans le monde, le témoignage qu'ils doivent donner, est celui de la Charité envers le pauvre, qu'il soit pauvre de pain, de culture ou d'amour. C'était déjà, selon la Première Lecture, l'enseignement de l'Ancien Testament. Rappelant aux fidèles de Corinthe leur humble condition, Saint Paul se présente lui-même comme un homme dénué de moyens humains, mais fort de la Croix de Jésus qu'il annonce aux hommes ».
Parole de Dieu pour le Cinquième Dimanche du Temps Ordinaire (année A) « Salé sucré » : « Vous êtes le sel de la terre ». Cette métaphore quelque peu culinaire employée par Jésus nous aide à comprendre le rôle de l'Évangile dans notre vie et notre monde. En effet, si les Chrétiens sont appelés à être l'exhausteur de goût pour le monde, c'est bien parce que la saveur de leur vie est relevée par la Puissance de l'Évangile. Vivre selon la Parole du Christ nous engage donc à révéler, par la Grâce, tout le « goût » qu'Il a déposé dans Sa création. Il ne faut donc pas manquer l'invective de Jésus : « Si le sel devient fade, ..., il ne vaut plus rien ». Notre responsabilité de disciple réside donc essentiellement dans ce passage entre nous et les autres, entre ce que nous avons reçu de la puissante action transformatrice de la Parole et ce que nous en faisons dans le monde. Paul Claudel aimait à provoquer en détournant la Parabole : « L'Évangile est du sel, mais les Chrétiens en ont fait du sucre ! » Dieu ne nous prescrit pas un régime sans sel, mais plutôt sans sucre. La Parole de Dieu reçue aujourd'hui doit nous conduire à renoncer à la trop douce torpeur de nos habitudes pour nous éviter un diabète spirituel ! Que nos vies personnelles profondément inscrites dans la vie du monde révèlent toute la saveur du Salut que Dieu prépare pour tous les hommes. (Père Sylvain Brison dans Magnificat n°363)
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Antienne d'ouverture de la « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« Venez, adorons Dieu, prosternons-nous devant le Seigneur qui nous a faits, car Il est notre Dieu » (cf. Ps 94, 6-7)
Prière d'ouverture de la « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« Dans Ton inlassable Tendresse, nous T'en prions, Seigneur, veille sur Ta famille : elle s'appuie sur la Grâce du Ciel, son unique espérance ; qu'elle soit toujours assurée de Ta protection. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. »
Lectures de la « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
Première Lecture du Livre du Prophète Isaïe (Is 58, 7-10) de la « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« Ta lumière jaillira comme l’aurore »
« Ainsi parle le Seigneur : Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la Gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, Il dira : « Me voici. » Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi ».
Psaume 111 (Ps 111 (112), 4-5, 6-7, 8a.9) de la « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
R/ Lumière des cœurs droits, le Juste s’est levé dans les ténèbres (cf. Ps 111, 4)
Lumière des cœurs droits, Il s’est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié.
L’homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture.
Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du Juste.
Il ne craint pas l’annonce d’un malheur : le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur.
Son cœur est confiant, il ne craint pas. À pleines mains, il donne au pauvre ;
À jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire !
Deuxième Lecture de la Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 2, 1-5) de la « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« Je suis venu vous annoncer le Mystère du Christ crucifié »
« Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le Mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse. Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous. Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c’est l’Esprit et sa Puissance qui se manifestaient, pour que votre Foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la Puissance de Dieu ».
Alléluia ! Alléluia !
« Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui Me suit aura la Lumière de la Vie » (cf. Jn 8, 12)
Alléluia !
Saint Évangile de Notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Matthieu (Mt 5, 13-16) de la « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« Vous êtes la lumière du monde »
« En ce temps-là, Jésus disait à Ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront Gloire à votre Père qui est aux Cieux ».
Credo
Prière Universelle de la « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
R/ Seigneur, écoute la prière de ton Peuple.
Pour la Sainte Église de Dieu, afin que, soutenue par la Puissance du Très-Haut, Elle ne soit pas submergée par les forces du mal et continue à être le Sel de la terre et la Lumière du monde, prions le Seigneur. R/
Pour tous les scientifiques, afin que leur maîtrise des éléments du monde ne les conduise pas à l'orgueil du rejet de Dieu, prions le Seigneur. R/
Pour les voyageurs et les réfugiés, afin que Dieu les protège de tout danger et de tout mal et leur permette de retrouver leur foyer, prions le Seigneur. R/
Pour nous tous ici réunis, afin que nous sachions témoigner de la Foi lumineuse qui nous entraîne à toujours davantage suivre le Christ, prions le Seigneur. R/
Prière sur les Offrandes de la « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« Seigneur notre Dieu, Tu as choisi dans Ta création ces aliments qui soutiennent notre fragilité; nous T'en prions : fais qu'ils deviennent aussi pour nous le Sacrement de la Vie éternelle. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles »
Préface du Temps Ordinaire sur la Création de la « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
Vraiment, il est juste et bon, pour ta Gloire et notre Salut, de T'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, Seigneur, Père très Saint, Dieu Éternel et Tout-Puissant. Toi, le Créateur de tous les éléments du monde, Maître des temps et de l'histoire, Tu as formé l'homme à ton Image et lui as soumis l'univers et ses merveilles ; Tu lui as confié Ta création afin qu'il en soit le gardien et qu’en admirant ton Œuvre, il ne cesse de Te rendre grâce, par le Christ, notre Seigneur. C'est pourquoi nous Te louons avec tous les Anges et, dans la joie, nous Te célébrons en proclamant : …
« Sanctus, Sanctus, Sanctus Dominus Deus Sabaoth. Pleni sunt caeli et terra gloria tua. Hosanna, in excélsis. Benedictus qui venit in nomine Domini. Hosanna, in excélsis ! »
Antienne de la Sainte Communion de la « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
« Qu'ils rendent grâce au Seigneur pour sa Miséricorde, pour ses Merveilles envers les hommes : car Il rassasie l'âme épuisée, Il comble de biens celle qui a faim ! » (cf. Ps 106, 8-9)
Prière après la Sainte Communion de la « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A ») :
«Tu as voulu, Seigneur Dieu, que nous ayons part au même Pain et à la même Coupe ; nous T'en prions : puisque nous sommes devenus Un dans le Christ, que notre manière de vivre nous donne la joie de porter du fruit pour le Salut du monde. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles »
Et que Dieu Tout-Puissant, vous bénisse...
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
V/ Allez, dans la Paix du Christ.
R/ Nous rendons Grâce à Dieu.
Vidéo de la « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » du 5 février 2023 (année « A ») célébrée et prêchée par Monsieur le Recteur Michel Daubanes du Sanctuaire de Lourdes à la Grotte de Massabielle :
- La « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « A » : 2023, 2026, 2029, …)
- La « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « B » : 2021, 2024, 2027, …)
- La « Messe du 5e Dimanche du Temps Ordinaire » (année « C » : 2022, 2025, 2028, …)
- La « Sainte Messe du Dimanche de la Septuagésime » (Dominica in Septuagesima) célébrée tous les ans en latin et en français selon le Rite Tridentin de la Messe de Saint Pie V dite « Messe de Toujours »