Signe-de-Croix Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Je crois en Dieu + Notre Père + Je Vous salue Marie (x 3) + Gloire au Père...


Le premier Mystère Joyeux de l’Annonciation :

« Est annonciato Beata Maria » (Luc 1, 26-28)

 


« A gauche, l'Ange Gabriel agenouillé, l'index dirigé vers Marie La salue et fait son annonce : « Ave Maria ... » est lisible sur le phylactère ; à droite, Marie agenouillée devant un livre de prières, croise les mains devant la poitrine en signe de soumission. Au fond la Colombe du Saint-Esprit… »

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »



Le deuxième Mystère Joyeux de la Visitation :

« Est cum Beata Virgo Maria visitavit Elisabeth » (Luc, I, 39-56)

Visitation-BVM.jpg

« Marie, accompagnée d'un ange, à gauche, est reçue par Élisabeth, sa cousine, future mère de Jean-Baptiste, qui l'accueille devant la porte de sa maison. Un phylactère porte une inscription mal lisible « Unde hoc mihi », les paroles d'Élisabeth qui vient d'avoir la révélation de la Mission de Marie. Et Marie dit le Magnificat (inspiré du 1er Livre de Samuel 2, 1-12) : « Mon âme exalte le Seigneur ... »

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »



Le troisième Mystère Joyeux de la Nativité de notre Seigneur Jésus-Christ :

« Est nativitas domini nostri Yhesu Christi » (Luc 2, 1-20)

Nativite-J-C.jpg

« Au centre : devant une cabane, en plein air, Marie est agenouillée, mains jointes, devant l'Enfant nu, couché sur le pan de son manteau. A droite, saint Joseph, l'air heureux, protège la flamme d'une bougie qu'il tient de l'autre main. Entre eux, un peu en retrait, le bœuf et l'âne gris, devant leur mangeoire. En arrière, deux bergers s'avancent. Un ange annonce la bonne nouvelle : « Annuncio vobis gaudiu magnum ... » aux bergers, tout à gauche du tableau. L'un d'eux, assis en train de manger, se retourne, la main en abat-jour ; l'autre regarde vers l'ange. Auprès d'eux un troupeau de moutons. Le berger assis et les moutons paraissent baigner dans une lumière irréelle qui exalte leur blancheur. »

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »



Le quatrième Mystère Joyeux de la Présentation de notre Seigneur Jésus-Christ au Temple :

« Est cum Christus ad templum presentatur » (Luc 2, 22-38)

Presentation-J-C-au-Temple.jpg

« L'Enfant, nu, est tenu sur l'autel par le vieillard Siméon auquel il avait été prédit qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu l'envoyé du Seigneur. Il tend les bras vers Marie qui en fait autant dans sa direction. A gauche, saint Joseph porte un panier où se tiennent deux colombes pour l'offrande. En arrière, plusieurs femmes, dont l'une tient un cierge. De la bouche de Siméon part un phylactère dont l'inscription est tirée de l'Évangile de saint Luc 2, 29-32 : « A présent, Seigneur, Tu laisses ton serviteur s'en aller en paix, selon ta Parole, car mes yeux ont vu ton Salut ».

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »



Le cinquième Mystère Joyeux du Recouvrement de notre Seigneur Jésus-Christ au Temple n’est hélas pas représenté dans les magnifiques fresques de Jean Canavesio qui par contre consacre 25 tableaux sur la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ : voir les « 5 Mystères Douloureux » d’après Jean Canavesio


Une visite commentée des merveilleuses fresques du XV siècle de Giovanni Canavesio sur la Passion du Christ aura lieu le samedi 10 septembre 2016 après la Messe avec « Notre-Dame de l’Alliance à N-D des Fontaines »