Les « 5 Mystères Joyeux » du Chapelet avec le Père François Banvillet



Annonciation.jpg

Le premier Mystère Joyeux de l’Annonciation :

« L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une jeune fille » (Lc 1, 26)

Le dessein de Dieu, son incarnation, mystère mûri depuis avant les origines de la création, s’accomplit dans le fiat de Marie à l‘annonce de l’ange. Dieu se fait mendiant ne voulant aucunement obliger l’humanité, mais au contraire, il sollicite la réponse d’un cœur libre. Qui saurait résister à une telle manifestation de l’amour ?

Prions : Qui sont les anges qui passent dans nos vies ? Quels sont les signes que le Seigneur nous envoie ? Quelle fécondité attend-il de nous ? Que le Seigneur nous donne la grâce de la liberté de cœur et d’esprit pour oser le fiat de Marie.

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »


Visitation.jpg

Le deuxième Mystère Joyeux de la Visitation :

« En ces jours-là Marie se hâta vers Élisabeth sa cousine » (Lc 1, 39-40)

Marie savait-elle jusqu’où son « oui » allait l’entraîner ? L’accueil de la Grâce de Dieu ne l’a pas figée dans l’immobilité, Dieu qui s’est fait mouvement vers elle la met en mouvement vers les autres ; et dans l’enthousiasme ! C’est elle qui permet à Celui qu’elle porte d’entamer son « existence voyageuse » en ce monde.

Prions : La Parole de vie habite en nos cœurs, le Seigneur Jésus Lui-même demeure au plus secret de nos vies. Avec nous Il voyage, Il entre en contact avec bien des mondes. Jusqu’où L’entraînons-nous parfois ? Ne sommes-nous pas parfois aussi des écrans quand nous étouffons sa Présence ? Pourtant quelle Source de joie que de savoir qu’il est là tout palpitant en nous, prêt à faire éclore la Grâce autour de nous.

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »


Nativité.jpg

Le troisième Mystère Joyeux de la Nativité :

« Elle mit au monde son fils premier-né et le coucha dans une mangeoire » (Lc 2, 7)

Mystérieusement, le Seigneur Jésus naît au monde non pas dans un palais sur la grande place, mais à l’écart, aux marges de la cité, dans le silence et le dénuement, dans ces confins d’humanité où la Grâce de sa Venue peut inaugurer des temps nouveaux. Sa terre d’élection c’est l’humanité faible, souffrante et méprisée.

Prions : Jésus a été greffé sur nous au jour du Baptême, Il veut grandir en nous. Où est-Il dans les quartiers de nos vies intérieures ? Quelle place Lui donnons-nous ? N’hésitons pas à L’inviter à s’établir dans les confins les plus sombres et meurtris de nos existences, c’est là que sa Grâce aime opérer.

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »


Présentation.jpg

Le quatrième Mystère Joyeux de la Présentation au Temple :

« Le jour venu, Marie et Joseph portèrent l’enfant au Temple » (Lc 2, 22)

Le mystère de la venue au monde du Seigneur Jésus transcende le temps et assume l’histoire de l’humanité dans sa totalité. Le Temple est le signe de l’attente de la réalisation de la promesse. Le vieillard Siméon exalte Celui qui s’apprête à tout récapituler en lui : Jésus le Christ qui fera de son corps bientôt crucifié la pierre angulaire du nouveau Temple.

Prions : À la manière de Siméon en prière, offrons au Seigneur le monde, en nous unissant à Celui qui est venu pour remettre toute chose et tout être à son Père et notre Père.

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »


Recouvrement de Jésus au Temple.jpg

Le cinquième Mystère Joyeux du Recouvrement au Temple :

« Au bout de trois jours, ils Le retrouvèrent dans le Temple » (Lc 2, 46)

Jésus déploie la splendeur de la vérité au milieu des sages du Temple. Il est le seul Maître qui nous enseigne avec autorité. Sa Parole est Bonne Nouvelle qui éclaire toute chose. Elle nous engendre chacun à notre vocation propre nous révélant à Dieu et à nos frères.

Prions : Le travail de la pensée et la quête de la vérité constituent un des chemins qui nous rapprochent de Dieu. Que la grâce du Seigneur nous accompagne sur les chemins de la réflexion et qu’il éclaire notre intelligence pour que notre esprit s’ouvre à la compréhension des mystères du Royaume.

1 « Pater Noster » + 10 « Ave Maria » + 1 « Gloria Patri »


Père François Banvillet - Les 5 Mystères Joyeux du Chapelet


Voir également du Père François Banvillet :
La Prière de Monsieur l'Abbé François Banvillet « Mon Dieu, écoute-moi, je Te prie pour papa et maman »
La Prière du Père François Banvillet « Seigneur, nous Te louons, nous Te bénissons ! »
La Prière du Père François Banvillet « C’est étonnant, Seigneur, comme on peut se disputer pour des broutilles »
La Prière du Père François Banvillet « Seigneur, donne-moi Ta paix aujourd'hui »
La Prière du Père François Banvillet « Seigneur, donne-leur Ton pardon »
Les « 5 Mystères Glorieux » du Chapelet avec le Père François Banvillet
Les « 5 Mystères Lumineux » du Chapelet avec le Père François Banvillet
Les « 5 Mystères Douloureux » du Chapelet avec le Père François Banvillet
Les « 5 Mystères Joyeux » du Chapelet avec le Père François Banvillet