François-Xavier.jpg

La Vie de Saint François Xavier :
Saint François Xavier, l'apôtre des pays du Soleil levant, appartient à la race des conquérants d'empires. Mais, au temps où les conquistadores partaient planter les étendards du roi d'Espagne ou du roi du Portugal sur le Nouveau Monde et sur les îles du Pacifique, il avait opté, à la suite d'Ignace de Loyola, pour le service du Grand Roi. Né à Xavier (Navarre), en 1506, François s'était agrégé à la première équipe ignacienne, alors qu'il était étudiant à Paris (1534). En 1541, il fut désigné par saint Ignace pour la Mission des Indes portugaises, parce que le frère qui avait été choisi le premier était retenu par une sciatique. En onze années de travaux, où la prière et la pénitence tiendraient autant de place que la prédication, le missionnaire improvisé allait parcourir des dizaines de milliers de kilomètres pour annoncer la Bonne Nouvelle en Inde (1542-1543, 1548, 1551-1552), à Ceylan (1544-1545), aux Moluques (1545-1547) et au Japon (1549-1551). Il aurait voulu communiquer à tous les jeunes chrétiens la passion pour la gloire de Dieu et le salut des hommes, qui l'avait entraîné vers les terres lointaines. « J'ai été sur le point d'écrire à l'université de Paris, confie-t-il à saint Ignace, pour leur dire combien de milliers et de millions de païens se feraient chrétiens, s'il y avait des ouvriers ». François mourut seul, au seuil de la Chine, dans l'île de Sancian, le 3 décembre (jour de sa fête) en 1552. Il avait 46 ans.


Prières à Saint François Xavier :

« Tu as voulu. Seigneur, que la prédication de Saint François Xavier appelle à toi de nombreux peuples d'Orient ; accorde à tous les baptisés le même zèle pour la foi et fais que ton Église se réjouisse d'avoir, partout dans le monde, de nouveaux enfants. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur ».

« Seigneur, qui, par la prédication et les miracles de Saint François Xavier, avez voulu réunir à votre Église les nations des Indes, faites-nous la grâce d'imiter les vertus de celui dont nous révérons les mérites et la gloire. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il ».

« Saint très aimable et plein de charité, j'adore respectueusement avec vous la Majesté divine, et parce que je me complais singulièrement dans la pensée des dons particuliers de la grâce qu'elle vous a départis pendant votre vie, et de ceux de la gloire après votre mort, je lui rends de très ferventes actions de grâces, et je vous supplie de tout mon coeur de m'obtenir, par votre puissante intercession, la grâce si importante de vivre et de mourir saintement. Je vous supplie de m'obtenir aussi (désigner la grâce particulière qu'on veut obtenir); et si ce que je demande n'est point selon la gloire de Dieu et le plus grand bien de mon âme, obtenez-moi ce qu'il y a de plus conforme à l'un et à l'autre. Amen ».



Voir également de Saint François Xavier :
La « Vie de Saint François Xavier »
Les « Prières à Saint François Xavier »
La Prière de Saint François Xavier « Grand Dieu, faites-leur enfin la grâce de connaître et d'adorer avec nous votre Fils Jésus-Christ »
La Prière de Saint François Xavier « Mon Dieu, je vous aime ! »
La Prière de Saint François Xavier « Ô ma divine souveraine »
La Prière de Saint François Xavier « Ô saint Ange, à qui la divine Providence a confié le soin et la garde de mon âme »
La Prière de Saint François Xavier « Seigneur Jésus-Christ, Dieu d'amour et de miséricorde »
La Prière de Saint François Xavier « Je crois tout ce que la Sainte Église Catholique m'ordonne de croire »
La Prière de Saint François Xavier « Je m'abandonne à Vous, ô mon Seigneur et mon Père avec la confiance la plus entière ! »
La Prière de Saint François Xavier « Je veux Vous servir, ô mon Dieu ! »
La Prière de Saint François Xavier « Ô Jésus ! L’Amour de mon cœur par ces adorables Plaies »
La Prière de Saint François Xavier « Ô puissant protecteur Archange Saint Michel »