Marie Elisabeth Bacq naquit à Paris le 16 septembre 1825 de parents luthériens. Elle embrasse la religion catholique le 31 mai 1839 en se faisant baptiser. En 1843, elle devient soeur Thérèse de Jésus en se faisant religieuse. En 1864, elle fonde à Nancy un institut qui prendra plus tard le titre de Congrégation des Soeurs de Notre Dame de la Merci.

Remplie de Foi et d'Esprit missionnaire, débordant d'une dévotion exceptionnelle à la Vierge Marie, elle transmet à son Institut son idéal : le charisme du service à l'Amour Miséricordieux. Rassasiée d'épreuves et de souffrances, elle meurt à Paris le 1er juin 1896.
Marie-Thérèse disait à ses sœurs : "Vous porterez le nom de N.D. de la Merci, c'est-à-dire de bonté, de miséricorde, d'amour, de rachat des âmes par le sacrifice. Voilà votre devise et voilà votre honneur."

Prière pour obtenir la glorification de la servante de Dieu Thérèse de Jésus Bacq

« Seigneur Jésus, Amour miséricordieux, joie de ceux qui souffrent pour ton amour, qui élève les humbles, qui regardent vers Toi, glorifie la Mère Thérèse de Jésus, fille si aimante de Ta mère Marie : elle a mis ses pas dans tes pas sur le chemin de la croix en tout fidélité, elle t'a servi dans les petits et dans les pauvres. Donne-nous de suivre son exemple dans le don généreux de nous-mêmes pour que ton Règne vienne, accorde-nous aussi les grâces que par sa prière nous te demandons en toute humilité. »

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.