Prière des visiteurs des malades avant les visites du SEM :
« Seigneur, accompagne-moi durant les visites des malades. Par ta Lumière, guide-moi afin d’être présent et à l’écoute des patients. Que mes réponses puissent les rassurer et atténuer leurs angoisses. Ne me laisses pas seul(e) dans ces instants où beaucoup attendent des signes d’Amour et d’Espoir. Sois mon Guide et mon Soutien. Merci Seigneur, merci d’être à mon écoute. Amen »

ou

« Habite-moi Seigneur Jésus, au moment de visiter tes malades. Que je m'efface derrière ton visage, pour devenir transparent à ta présence. Là où tu m'accompagnes, donne-moi d'être le sourire de ta tendresse, puisque c'est toi, qu'à travers ma démarche, les malades vont rencontrer. Que mes yeux laissent filtrer ton regard, que mes mains fassent les gestes de ta compassion, que mes silences soient respect et prière, que mon cœur soit brûlant d'amour comme celui de tes amis d'Emmaüs, tandis que nous serons auprès de ceux que tu aimes avec tant de prédilection, et que tu nous permets de visiter par grâce ! Amen »

ou

« O mon Dieu, Toi qui créas le tumulte de la mer et le calme des lacs, donne-moi ta force et ta sérénité pour affronter les contrariétés, les échecs, les peines et les difficultés. O Jésus-Christ, Toi qui, ému, versas des larmes sur ton ami Lazare, transmets- moi ta douceur et ta compassion pour aborder les écorchés de la vie, dans leur corps, leur tête ou leur cœur. O Esprit saint, Toi qui te posas en langues de feu sur les douze apôtres, remplis-moi de ta lumière et de ta sagesse pour que je trouve les paroles de fraternité envers ceux que je vais aller visiter. Amen »

ou

« Nous te présentons Seigneur ce que tu nous as donné de vivre avec les personnes malades, âgées ou handicapées : aide-nous à poser sur chacune d'elles un regard de bienveillance. Nous te présentons Seigneur ce que tu nous as donné de vivre comme écoute de proximité avec les familles en souffrance : aide-nous à poser sur chacune d'elle un regard de fraternité. Nous te présentons Seigneur ce que tu nous as donné de partager avec le personnel soignant : aide-nous à être attentifs à tous ceux qui œuvrent tous les jours auprès des malades. Nous te présentons Seigneur ce que tu nous as donné de vivre avec les personnes que l'état de santé maintient loin de la communauté : ouvre nos yeux à leurs attentes et à leurs besoins. Amen »

ou

« Seigneur Dieu, rends mon cœur assez humain pour que mes frères, en y entrant, se trouvent chez eux ; rends mon cœur assez pur pour qu’ils s’y sentent aussi chez toi, pour que dans l’oubli complet de moi-même, je devienne simplement un terrain de rencontre entre Toi et mes frères et que pour eux, Tu ne sois plus un Dieu inconnu et lointain, mais un Dieu tout proche et compatissant. Amen. »



Prière des visiteurs des malades après les visites du SEM :
« Merci Seigneur, d’être resté près de moi durant les visites. Merci de ton Soutien. Je te prie Seigneur, afin d’exaucer les demandes des malades. Allège-leur ce dur et lourd fardeau qui est leur ’’maladie’’. Que leurs souffrances soient atténuées et leur espérance fortifiée. Merci Seigneur, merci pour Eux. Amen »