« Prière pour les Familles » du Cardinal Dionigi Tettamanzi
Cette « Prière pour les Familles » du Cardinal Dionigi Tettamanzi (1934-2017), Archevêque émérite de Milan depuis 2011, est adressée au Père, considéré à l’origine de la Trinité et d’où provient la vie, la communion, l’agir et l’amour. Chaque strophe commence par une « confession » et une seconde partie « d’imploration ». La première strophe fait référence au mystère de la Famille, réalité de communion ; la seconde se réfère au travail ; la troisième à la fête. Un renvoi aux « ultimes réalités » donne à la conclusion un niveau Trinitaire.
La Prière du Cardinal Dionigi Tettamanzi pour la « Rencontre Mondiale des Familles en 2012 » :
« Père du Seigneur Jésus Christ et notre Père,
Nous T’adorons, Source de toute communion ; protège nos familles de Ta bénédiction afin qu’elles soient des lieux de communion entre les époux et de vie intense, que parents et enfants s’offrent mutuellement.
Nous Te contemplons, Artisan de toute perfection et de toute beauté ; accorde à chacune de nos familles un travail juste et digne afin que nous puissions avoir la nourriture nécessaire et savourer au privilège d’être Tes ouvriers dans l’édification du monde.
Nous Te glorifions, Toi qui es Cause de notre joie et de la Fête ; conduis aussi nos familles sur la voie de l’allégresse et du repos afin qu’elles puissent déjà goûter en ce monde à cette joie parfaite que Tu nous as donnée en Jésus Christ.
Ainsi nos journées de travail et de vie fraternelle seront une lueur sur le Mystère d’amour et de lumière que le Christ ton Fils nous a révélé et dont l’Esprit qui donne la Vie nous a donné les arrhes, et nous vivrons heureux d’être Ta famille, en chemin vers Toi, Dieu Béni dans tous les siècles. Amen ».
Monseigneur Dionigi Tettamanzi (1934-2017) - Rencontre Mondiale des Familles en 2012
Voir également du Cardinal Dionigi Tettamanzi :
La « Prière pour les Familles » du Cardinal Dionigi Tettamanzi lors de la Rencontre Mondiale des Familles en 2012
La Prière de Mgr Dionigi Tettamanzi « Marie, donne toujours à l'Eglise des personnes consacrées à Dieu et au prochain »