Prière de Saint Cyrille de Jérusalem
Voici la Prière « Ne sois pas l'ami de Jésus seulement en temps de paix » de Saint Cyrille de Jérusalem (315-387), Évêque de Jérusalem de 348 à 387 et Père de l'Église qui prêcha les Catéchèses Baptismales, modèle d'enseignement religieux au IV siècle, d’où est extraite cette prière et qui connut trois fois l'exil à cause de sa foi en la divinité du Christ.
La Prière de Saint Cyrille de Jérusalem « Ne sois pas l'ami de Jésus seulement en temps de paix » :
« Ne te réjouis pas de la Croix en temps de paix seulement ; garde la même foi en temps de persécution ; ne sois pas l'ami de Jésus seulement en temps de paix, pour devenir son ennemi en temps de guerre. Tu reçois maintenant le Pardon de tes péchés et les Dons spirituels prodigués par ton Roi ; lorsque la guerre éclatera, combats vaillamment pour ton Roi. Jésus a été crucifié pour toi, Lui qui était sans péché ; et toi, tu ne seras pas crucifié pour Celui qui a été crucifié pour toi ? Ce n'est pas toi qui Lui as fait cette grâce, car tu L'as reçue le premier. Mais tu Lui rends grâce, pour payer ta dette à Celui qui a été crucifié à cause de toi sur le Golgotha ».
Ainsi soit-il.
Saint Cyrille de Jérusalem (315-387) - Catéchèse Baptismale n° 13, 3.6.23 (trad. bréviaire)
Voir également de Saint Cyrille de Jérusalem :
La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Cyrille de Jérusalem
La « Prière Eucharistique » de Saint Cyrille de Jérusalem
La Prière de Saint Cyrille de Jérusalem pour le Carême « Débarrasse-toi de toute préoccupation humaine car tu joues ton âme »
La Prière sur le « Signe de Croix » de Saint Cyrille de Jérusalem
La Prière de Saint Cyrille de Jérusalem « Ne sois pas l'ami de Jésus seulement en temps de paix »