Fresque-Keur-Moussa.jpg

La « Prière du Jubilé » de l’Abbaye de Keur Moussa « Seigneur jésus Christ, en cette année jubilaire, nous Te rendons grâce » :

« Seigneur jésus Christ, en cette année jubilaire, nous Te rendons grâce pour la vie monastique telle qu'elle nous a été transmise depuis des générations de Saints moines et moniales, Antoine le Grand et Pacôme, Basile le Grand, Martin de Tour, Benoît, notre Bienheureux Père, Dom Guéranger, restaurateur de la vie monastique en France. Nous Te rendons grâce pour nos fondateurs envoyés par l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, qui nous ont montré la voie vers le Père plein de miséricorde et pour tous ceux que la divine Providence a daigné incorporer à notre famille monastique pour que se perpétue la louange de Dieu au pays de la Teranga, le Sénégal. Nous rendons grâce pour l'Eglise qui nous encourage à persévérer dans le service divin de la prière (l'Opus Dei), le service fraternel qui nous unit au-delà de nos différences et frontières. Nous rendons grâce pour tous ceux et celles qui ont soutenu et continuent à encourager la vie contemplative implantée en terre d'Afrique, parents, bienfaiteurs, amis et tout homme de bonne volonté. Bénis sois-Tu Seigneur pour toutes les implantations monastiques en Afrique, pour la nouvelle fondation Saint-Joseph de Séguéya en Guinée Conakry, notamment. Pour tant de personnes venues se recueillir en ce lieu de rencontre et de quête de l'authentique, chercher Ta présence, confier une affliction, un souci, un doute, un espoir, une réconciliation à réussir, loué sois-Tu, Seigneur. Depuis 50 Ans nous sommes témoins de bien des merveilles. Nous demandons pardon pour nos manquements répétés. Que cette année jubilaire nous permette d'être davantage fidèles à ton Evangile, à l'Eglise, à la sainte Règle de vie de Notre Père Saint Benoît, au culte divin, à la communion fraternelle ... Et que le Cœur Immaculé de Marie veille sur nous avec sollicitude; qu'il fasse de nous des vigilants, veilleurs attentifs à garder les intérêts de l'Eglise, des amis de Dieu, des saints. Amen. »

Abbaye Bénédictine du Cœur Immaculé de Marie à Keur Moussa (1963-1973)

Messe-Keur-Moussa.jpg


Dom-Ange-Marie-Niouky.jpg

Depuis le 8 mai 2000, c’est le Père Abbé Dom Ange-Marie Niouky, qui a succédé au premier Abbé, Dom Philippe Champetier de Ribes. Dom Ange-Marie Niouky, Sénégalais, est entré au Monastère de Keur Moussa en 1970, fit sa Profession Monastique le 6 janvier 1973, fut Formateur au Noviciat puis ordonné Prêtre en 1985 et est l'initiateur de la traduction de la Parole de Dieu en langue Mancagne dont il est originaire (99% du peuple Mancagne est catholique).

La Prière à Notre-Dame de l'Espérance des Moines de Keur Moussa « Sois au cœur de nos vies, chaque jour, comme l'étoile qui nous guide vers le bon rivage, le Christ ! »

Vous écoutez le « Psaume 134 et son Antienne » psalmodié par les Moines Bénédictins de l’Abbaye de Keur Moussa au Sénégal :


Vous pouvez aussi écouter et lire les textes des Psaumes suivants :

Le « Psaume 5 »
Le « Psaume 19 »
Le « Psaume 20 »
Le « Psaume 22 »
Le « Psaume 25 »
Le « Psaume 26 »
Le « Psaume 27 »
Le « Psaume 32 »
Le « Psaume 35 »
Le « Psaume 39 »
Le « Psaume 46 »
Le « Psaume 47 »
Le « Psaume 50 »
Le « Psaume 56 »
Le « Psaume 60 »
Le « Psaume 62 »
Le « Psaume 63 »
Le « Psaume 64 »
Le « Psaume 65 »
Le « Psaume 74 »
Le « Psaume 75 »
Le « Psaume 83 »
Le « Psaume 84 »
Le « Psaume 85 »
Le « Psaume 86 »
Le « Psaume 89 »
Le « Psaume 91 »
Le « Psaume 95 »
Le « Psaume 96 »
Le « Psaume 97 »
Le « Psaume 98 »
Le « Psaume 99 »
Le « Psaume 100 »
Le « Psaume 102 »
Le « Psaume 110 »
Le « Psaume 116 »
Le « Psaume 134 »
Le « Psaume 137 »
Le « Psaume 139 »
Le « Psaume 140 »
Le « Psaume 141 »
Le « Psaume 143 »
Le « Psaume 144 »
Le « Psaume 145 »
Le « Psaume 148 »
Le « Psaume 149 »
Le « Psaume 150 »

Et vous rendre sur le « site de l’Abbaye de Keur Moussa »