Prière de M. l’abbé Arnaud Duquesne
Voici la Prière « Ô Marie, nous avons recours à Vous contre le fatal ennemi de notre salut qui nous poursuit et nous perd » de Monsieur l’abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne (1732-1791), Vicaire Général de Soissons puis Aumônier des prisonniers de la prison d’état de la Bastille au commencement de la révolution française.
La Prière de l’abbé Arnaud Duquesne « Ô Marie, nous avons recours à Vous contre le fatal ennemi de notre salut qui nous poursuit et nous perd » :
« Ô Marie ! Vous seule avez donc été sauvée du naufrage ! Vous seule n’avez donc point eu à jeter sur Vous un regard de honte et de confusion ! La Grace et la Sainteté ont composé tout le tissu de Vos jours. Fille d’Adam, sans être héritière du crime, Vous n’avez reçu de lui que le Sang et la Vie ; Vous n’en avez pas reçu le Péché. Ô Prodige de la magnificence de notre Dieu, qui a été éternellement occupé de Vous, pour Vous distinguer dans Ses desseins, pour Vous rendre exempte et privilégiée dans Ses décrets, pour Vous établir dès le premier pas dans les voies de Sa justice et de Sa sainteté ! Nous Vous tendons les bras, et nous implorons Votre assistance ! A quel autre plutôt qu’à Vous, pouvons-nous avoir recours contre le fatal ennemi de notre salut, qui nous poursuit et nous perd ? Par quel canal la Grâce nous peut-elle être plus abondamment communiquée, que par la Mère de toutes les Grâces ? Obtenez-nous-La pour le temps, et la Gloire pour l'Eternité ».
Ainsi soit-il.
Abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne (1732-1791) – « Les Grandeurs de Marie ou Méditations pour chaque Octave des Fêtes de la Sainte Vierge » : Première méditation sur la Conception Immaculée de la Très Sainte Vierge (p.15-16)
Voir également de M. l’abbé Arnaud Duquesne :
La Prière de l’abbé Arnaud Duquesne « Ô Marie, nous avons recours à Vous contre le fatal ennemi de notre salut qui nous poursuit et nous perd »
La Prière de l’abbé Duquesne « Soyez à jamais béni, ô Père éternel ! »