Prière de l’Abbé Baudrand
Voici la Prière « C’est auprès de Vous, ô mon Dieu, que je viens chercher le repos et la paix de mon âme » du Révérend Père Barthélémy Baudrand (1701-1787), Prêtre Jésuite Recteur du Collège d’Aix qui se retira en 1762 à Vienne dans le Dauphiné et auteur de nombreux ouvrages spirituels et de piété
La Prière de l’Abbé Barthélémy Baudrand « C’est auprès de Vous, ô mon Dieu, que je viens chercher le repos et la paix de mon âme » :
« C’est auprès de Vous, ô mon Dieu, que je viens chercher le repos et la paix de mon âme ; je m’éloigne de l’agitation et du tumulte du monde, pour venir Vous trouver et m’entretenir avec Vous dans la solitude où Vous êtes si souvent sans adorateurs dans vos Temples. Hélas ! Est-ce un si grand sacrifice de s’éloigner du monde, et même de le quitter entièrement, quand on le peut ? Que trouve-t-on dans le monde, surtout tel qu’il est à présent ? Que trouve-t-on bien souvent, que de faux amis, des parents indifférents, des hommes avides, intéressés, qui ne pensent qu’à eux-mêmes et sont tout occupés des choses fragiles et périssables ? Mais, ce qui est bien plus triste encore et plus dangereux, tant de mauvais exemples, de maximes perverses, de discours séduisants, partout des pierres d’achoppement et de scandale ; à quels périls n’est-on pas exposé pour son salut au milieu de tant d’occasions de se perdre ! Que je suis donc heureux, ô mon Dieu, de pouvoir pour un temps m’éloigner de ce monde si dangereux, de venir comme respirer auprès de Vous et trouver dans cette sainte solitude quelques moments de repos et de paix ! Ah ! Que ne puis-je y passer ma vie toute entière, me soustraire pour toujours au torrent de l’agitation et du tumulte dont on est entraîné dans le monde ! Soutenez-moi, ô mon Dieu ! Et donnez-moi des forces pour y résister quand j’y serai de nouveau engagé. Je ne Vous quitte pas avant que Vous ne m’ayez accordé cette grâce : Vous voyez, ô Dieu saint, combien elle m’est nécessaire. Je connais ma faiblesse ; mais j’espère en votre Bonté. Amen. »
Révérend Père Barthélémy Baudrand (1701-1787) « L’Âme seule avec Dieu seul »
Voir également de l’Abbé Barthélémy Baudrand :
La Prière du R. P. Barthélémy Baudrand « Ô Dieu qui avez confié le salut des hommes à la garde et à la vigilance de Vos saints anges »
La Prière de l’Abbé Barthélémy Baudrand « C’est auprès de Vous, ô mon Dieu, que je viens chercher le repos et la paix de mon âme »
La Prière de l’Abbé Baudrand « Seigneur, ne refusez pas de guérir mon âme qui est malade par les habitudes du péché »