Prière de Monsieur l’abbé A. Duquesne
Voici une Prière sur l’Annonciation de la Très Sainte Vierge où Dieu conduit Marie à la Maternité divine par la voie de l’humiliation, de l'obscurité et de l'indigence, parce qu’Il La destine à être la Mère d’un Dieu humilié, anéanti, dépouillé de tout, et qui vient établir une Religion d’humilité, de souffrance et de contradiction « Ô Vierge Sainte, c’est à Vos humiliations que Vous devrez toute votre Gloire » de Monsieur l’abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne (1732-1791), Vicaire Général de Soissons qui à la demande de l’Archevêque de Paris, Mgr Christophe de Beaumont, va être l’Aumônier de la prison de la Bastille au début de la triste révolution française.
La Prière de M. l’abbé A. Duquesne « Ô Vierge Sainte, c’est à Vos humiliations que Vous devrez toute votre Gloire » :
« Ô Vierge sainte ! C’est à Vos humiliations que Vous devrez toute votre Gloire. Vous ne serez la plus Grande de toutes les créatures, que parce que Vous en aurez été la plus Humble : Vous ne serez un jour assise à la droite de votre Fils, que pour avoir plus approché de Ses humiliations. Obtenez-nous la Grâce de Vous imiter. Nous ne pouvons atteindre à votre Grandeur, mais nous pouvons partager Vos abaissements. Intercédez aussi pour nous, afin qu’au dernier jour nous soyons associés avec Vous à la Gloire de Votre divin Fils. »
Ainsi soit-il.
Abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne (1732-1791) – « Les Grandeurs de Marie ou Méditations pour chaque Octave des Fêtes de la Sainte Vierge » : Première Méditation sur l’Annonciation de la Très Sainte Vierge (p. 268), Guichard Aine (1823)
Voir également de M. l’abbé Arnaud Duquesne :
La Prière de l’abbé Arnaud Duquesne « Ô Marie, nous avons recours à Vous contre le fatal ennemi de notre salut qui nous poursuit et nous perd »
La Prière de l’abbé Duquesne « Soyez à jamais béni, ô Père éternel ! »
La Prière de M. l’abbé Duquesne « Ô Sainte Mère de Dieu, inspirez-nous pour le péché Votre horreur infinie »
La Prière de M. l’abbé Arnaud Duquesne « Ô Vierge Sainte, guidez-moi pour être à Dieu sans partage »
La Prière de M. l’abbé A. Duquesne « Ô Vierge Sainte, c’est à Vos humiliations que Vous devrez toute votre Gloire »