Nativite-Vierge-Marie.jpg

La Prière de M. l’abbé A. Duquesne « Avant que je visse le jour, le Seigneur m’a appelée » :

« Ô Vierge Sainte, que Vous êtes le Chef-d’œuvre de la Toute-Puissance du Créateur, que non seulement, par les qualités éminentes qui Vous distinguaient, et qui devaient faire de votre Personne le Miracle de Votre sexe, rien dans l'ordre de la Nature ne pouvait Vous être comparé ; mais encore que le premier effet de Votre élection et de Votre prédestination, a été une Grâce de la Toute-Puissance Divine, par Laquelle Vous êtes devenue, après Jésus-Christ, la Première des élus de Dieu : en sorte, ô Marie ! Que dès le bienheureux moment de votre Conception, déjà pleine de Grâce et de l’Esprit-Saint, Vous avez eu droit de dire à bien plus forte raison que le prophète Isaïe : « Avant que je visse le jour, le Seigneur m’a appelée : « Dominus ab utero vocavit me ». Dès le sein de ma mère, Il m'a fait sentir l’impression de sa Grâce, et Il s’est souvenu de mon nom, de « ventre matris meæ recordatus est nominis mei ». Obtenez-moi la Grâce, ô divine Marie, de vivre et mourir dans cette sainte Croyance. »

Ainsi soit-il.


Abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne (1732-1791) – « Les Grandeurs de Marie ou Méditations pour chaque Octave des Fêtes de la Sainte Vierge » : Quatrième Méditation sur la Conception de la Très Sainte Vierge (p. 45), Guichard Aine (1823)


Voir également de M. l’abbé Arnaud Duquesne :
La Prière de l’abbé Arnaud Duquesne « Ô Marie, nous avons recours à Vous contre le fatal ennemi de notre salut qui nous poursuit et nous perd »
La Prière de l’abbé Duquesne « Soyez à jamais béni, ô Père éternel ! »
La Prière de M. l’abbé Duquesne « Ô Sainte Mère de Dieu, inspirez-nous pour le péché Votre horreur infinie »
La Prière de M. l’abbé Arnaud Duquesne « Ô Vierge Sainte, guidez-moi pour être à Dieu sans partage »
La Prière de M. l’abbé A. Duquesne « Ô Vierge Sainte, c’est à Vos humiliations que Vous devrez toute votre Gloire »
La Prière de M. l’abbé A. Duquesne sur la Conception de la Très Sainte Vierge Marie « Avant que je visse le jour, le Seigneur m’a appelée »