Prière de l’Abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne
Voici une Prière sur la Nativité de la Très-Sainte Vierge Marie « Obtenez-nous, ô Vierge Sainte, de Vous imiter » de Monsieur l’Abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne (1732-1791), Vicaire Général de Soissons qui à la demande de l’Archevêque de Paris, Mgr Christophe de Beaumont, va être l’Aumônier de la prison de la Bastille au début de la triste révolution française.
La Prière de l’Abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne sur la Nativité de la Très-Sainte Vierge « Obtenez-nous, ô Vierge Sainte, de Vous imiter » :
« Ô Bienheureuse Vierge ! Vous naissez ce qui distingue votre Naissance, ce qui la rend heureuse ce n'est pas la gloire de vos ancêtres, ni la noblesse de votre origine. Que d'autres, prévenus des idées du Monde estiment ces avantages naturels ; issue de patriarches, de rois et de pontifes, ce qui Vous élève devant Dieu, ce n'est ni l'éclat de leurs dignités, ni leur grandeur, ni leur puissance, ni leurs actions mémorables : la Sainteté seule qui a fait le bonheur de votre Conception, fait seule le bonheur de votre glorieuse Nativité. Vous naissez, non point comme les grands du Monde, dans la splendeur; non pas comme les rois de la Terre, au milieu des pompes du Siècle ; mais sans cette pompe, sans cette splendeur mondaine, votre Naissance, toute obscure qu'elle paraît, est préférable à celle de tous les grands et de tous les rois, vos aïeux : ils sont nés, et on a applaudi à leur naissance ; mais malgré tous les applaudissements des hommes, ils ont été conçus dans le Péché, ils sont nés dans le Péché, enfants de colère, dignes de la haine de Dieu, et exposés aux plus rigoureux châtiments de sa Justice, au lieu que Vous êtes déjà, en naissant, l'objet des complaisances divines, la Fille bien-aimée du Très-haut comblée, de ses Bénédictions les plus abondantes, et enrichie de tous les Dons de son Esprit. Vous apportez donc avec vous le précieux Trésor de la Grâce, que Vous reçûtes dès le premier moment de Votre être. Ce riche talent n'est pas demeuré inutile entre vos mains, et le premier hommage que Vous rendez au Créateur, en entrant dans le Monde, c'est de reconnaître avec amour le plus signalé de ses Bienfaits, et de Lui en présenter les fruits : voilà ce qui fait Votre véritable grandeur. Obtenez-nous, ô Vierge Sainte, de Vous imiter, en mettant tellement à profit les Grâces dont Dieu nous favorise, que nous puissions, par une exacte fidélité rendre dignes de sa Gloire éternelle ! »
Ainsi soit-il.
Abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne (1732-1791) – « Les Grandeurs de Marie ou Méditations pour chaque Octave des Fêtes de la Sainte Vierge » : Troisième Méditation sur la Nativité de la Très-Sainte Vierge Marie, pages 121-122, chez Guichard Aine (1823)
Voir également de M. l’Abbé Arnaud Duquesne :
- La Prière de l’Abbé Arnaud Duquesne « Ô Marie, nous avons recours à Vous contre le fatal ennemi de notre salut qui nous poursuit et nous perd »
- La Prière de l’Abbé Duquesne « Soyez à jamais béni, ô Père éternel ! »
- La Prière de M. l’Abbé Duquesne « Ô Sainte Mère de Dieu, inspirez-nous pour le péché Votre horreur infinie »
- La Prière de M. l’Abbé Arnaud Duquesne « Ô Vierge Sainte, guidez-moi pour être à Dieu sans partage »
- La Prière de M. l’Abbé A. Duquesne « Ô Vierge Sainte, c’est à Vos humiliations que Vous devrez toute votre Gloire »
- La Prière de M. l’Abbé A. Duquesne sur la Conception de la Très Sainte Vierge Marie « Avant que je visse le jour, le Seigneur m’a appelée »
- La Prière de M. l’Abbé A-B Duquesne « Ô glorieuse Mère de Dieu, obtenez de Votre divin Fils qu’Il entre spirituellement dans nos cœurs »
- La Prière de l’Abbé Duquesne sur la Foi « Obtenez-nous, ô Vierge sainte, quelques rayons de cette divine Foi qui Vous anime »
- La Prière sur l’Ave Maria de l’Abbé Duquesne « Quand je dis à Marie Ave, je Lui dis… »
- La Prière de l’Abbé Duquesne sur l’Humilité « Obtenez-nous, ô Vierge sainte, le Don de l’Humilité »
- La Prière de l’Abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne sur l'Immaculée Conception « Obtenez-moi la Grâce, ô divine Marie, de vivre et mourir dans cette sainte croyance »
- La Prière de l’Abbé Duquesne lors de la Circoncision de Notre Seigneur Jésus-Christ « Ô Jésus, pour me sauver, Vous versez votre Sang »
- La Prière de l’Abbé Arnaud-Bernard d'Icard Duquesne sur la Nativité de la Très-Sainte Vierge « Obtenez-nous, ô Vierge Sainte, de Vous imiter »