Prière de M. l’Abbé Noël Courbon
Voici une Prière pour le soulagement des Âmes du Purgatoire en Communiant pour elles « Seigneur, je viens Vous prier pour des Fidèles morts dans votre Grâce » de Monsieur l’Abbé Noël Courbon (16..-1710), Prêtre, Docteur en théologie, Doyen rural de Poissy, Curé de Saint-Cyr dans les Yvelines puis Supérieur du petit Séminaire de Saint-Cyr (aujourd'hui Saint-Cyr-l'École), du Monastère des Ursulines de Mantes et auteur du livre « Les Colloques du Calvaire ou Méditations sur la Passion de N. S. Jésus-Christ » d’où est extraite cette prière.
La Prière pour les Âmes du Purgatoire de l’Abbé Noël Courbon « Seigneur, je viens Vous prier pour des Fidèles morts dans votre Grâce » :
« Prosterné humblement devant Vous, souverain Créateur de l'univers, je viens Vous prier pour des Fidèles morts dans votre Grâce, mais qui payent encore à votre Justice les péchés qu'ils n'ont pas expiés pendant leur vie. Ce sont des parents, des amis, des bienfaiteurs, qu'un juste devoir m'ordonne de secourir. Et quels secours plus efficaces, puis-je leur procurer, ô mon Dieu, que de Vous offrir pour leur délivrance le Sang de l'Agneau sans tâche ? Je Vous L'offre donc, ô Père commun des vivants et des morts ! Je Vous L'offre pour des enfants que Vous chérissez, et qui ne respirent qu'après le bonheur de Vous voir et de Vous glorifier. Quelque dignes qu'ils soient des châtiments que Vous exercez sur eux, Dieu de Miséricorde, ouvrez-leur aujourd'hui les trésors immenses des satisfactions de votre Fils, et faites-leur trouver dans ce Sacrifice, dont le prix est infini, de quoi acquitter toutes leurs dettes. (Si vous priez pour quel que personne, ajoutez : « Je Vous l'offre en particulier pour l'âme de N. » Que si vous avez dessein de gagner l'indulgence pour elle, ajoutez : « et je Vous conjure de lui appliquer l'indulgence que j'ai intention d'obtenir aujourd'hui, en Communiant pour elle ».
Ainsi soit-il.
Abbé Noël Courbon (16..-1710) - « Les Colloques du Calvaire ou Méditations sur la Passion de N. S. Jésus-Christ », p. 67-68, chez Jean Mossy imprimeur (1830)
Voir également de Monsieur l’Abbé Noël Courbon :
- La Prière de l’Abbé Courbon au réveil « Ô mon Dieu, faites que je mène aujourd'hui une vie toute nouvelle »
- La Prière de l’Abbé Noël Courbon avant la nuit « Bénissez, ô mon Dieu, le repos que je vais prendre pour réparer mes forces afin de mieux Vous servir demain »
- La Prière de l’Abbé N. Courbon avant la Confession « Ô mon Dieu, jetez les yeux sur une âme qui retourne à Vous de bonne foi »
- La Prière de M. l’Abbé Noël Courbon pour connaître ses fautes « Ô Esprit-Saint, venez m'aider à connaître mes péchés »
- La Prière de M. l’Abbé Courbon devant le Très-Saint Sacrement « Ô mon Dieu, ôtez de mon cœur tout ce qui Vous déplaît »
- La Prière de l’Abbé Courbon sur la Passion de N-S-J-C « Ô mon Dieu, je Vous demande la Grâce de nous unir et de nous attacher toujours plus fortement à Jésus crucifié »
- La Prière de réparation de M. l’Abbé Courbon après la Sainte Communion « Loué soit à jamais le Très-Saint Sacrement de l’Autel »
- La Prière de l’Abbé Noël Courbon avant de méditer « Ô mon Dieu, obtenez-moi les Grâces nécessaires pour bien faire cette Méditation »
- La Prière de Monsieur l’Abbé Noël Courbon après la méditation « Ô mon Dieu, je Vous remercie des bonnes résolutions que Vous m'avez inspirées pendant mon oraison »
- La Prière de demande de l’Abbé Noël Courbon « Accordez-moi, Seigneur, la Grâce que je Vous demande »
- La Prière pour les Âmes du Purgatoire de l’Abbé Noël Courbon « Seigneur, je viens Vous prier pour des Fidèles morts dans votre Grâce »
- La Prière avant la Sainte Messe de l’Abbé Noël Courbon « Je me présente, ô mon adorable Sauveur, devant les Saints Autels pour assister à Votre divin Sacrifice »
- La Prière d’action de grâce à la Sainte Vierge et aux autres Saints de l’Abbé Noël Courbon « Seigneur, je viens ici Vous faire pour Eux de très humbles actions de grâces »
- La Prière après la Sainte Messe de l’Abbé Noël Courbon « Que ce Sacrifice, ô mon Dieu, me purifie pour le passé et me fortifie pour l'avenir »