La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Donne-moi de T'adorer Toi notre Père, et ton Fils avec Toi » :

« Moi-même je ne me reconnais pas : je T'admire d'autant plus que je me connais moins. J'expérimente, sans les connaître, le mécanisme de ma raison et la vie de mon esprit ; et cette expérience, je la dois à Toi qui, au-delà de l'intelligence des principes, dispenses à ton gré, pour notre joie, le sens de la nature profonde. Si je Te connais, tout en m'ignorant moi-même, si ma connaissance se change en vénération, je ne veux en rien en moi infirmer la foi en ta Toute-Puissance, laquelle me dépasse souverainement. Ainsi je ne puis prétendre concevoir l'origine de ton Fils Unique, ce serait vouloir m'établir en juge de mon Créateur et Dieu. Conserve, je T'en prie, intact le respect de ma foi, et jusqu'à la fin de mon existence, que je garde fermement ce que je possède, ce que j'ai professé dans le symbole de la foi de ma régénération, lorsque j'ai été baptisé au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Donne-moi de T'adorer Toi notre Père, et ton Fils avec Toi ; d'être digne de l'Esprit Saint qui procède de Toi par le Fils unique. De ma foi est témoin celui qui dit : « Père, tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ». Mon Seigneur, Jésus-Christ, qui est en Toi, de Toi, auprès de Toi, sans cesser d'être Dieu, qui est loué dans les siècles des siècles. Amen! »

Saint Hilaire de Poitiers (315-367)

Hilaire-de-Poitiers.jpg

Voir également de Saint Hilaire de Poitiers :
La « Catéchèse de Benoît XVI sur Saint Hilaire de Poitiers »
La Prière « C’est à Toi que je dois consacrer l’occupation principale de ma vie » de Saint Hilaire de Poitiers
La Prière « Dieu et Père éternel » de Saint Hilaire de Poitiers
L’Hymne de la Pentecôte de Saint Hilaire de Poitiers « Le cycle de l'année nous a ramené les joies bienheureuses du jour où l'Esprit Paraclet a envahi les Apôtres »
L’Hymne de Saint Hilaire de Poitiers sur l'angoisse du démon « L'ennemi trompeur au long des siècles »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Seigneur, gonfle les voiles de ma foi pour que je puisse prêcher partout le nom de Dieu »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je veux Te proclamer comme le Dieu éternel et comme l'éternel Père »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, avant de Te connaître, je n'existais pas »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, je n'aurais pas redouté la torture »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu Tout-Puissant, aides nous à scruter les paroles de Tes prophètes et de Tes apôtres »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Donne-moi de T'adorer Toi notre Père, et ton Fils avec Toi »
La Prière de Saint Hilaire de Poitiers « Dieu tout puissant, que chacune de mes paroles et de mes pensées n'exprime que Toi »