Prière de Denys van Leeuw le Chartreux
Voici une Prière sur le Silence intérieur « Ô mon âme, pense à rien et ne te fixe sur rien » de Denys le Chartreux de Ryckel (1402-1471), né Dionysius van Leeuw ou van Leeuwen à Rijckel dans le Limbourg belge, Religieux de l'ordre des Chartreux à 21 ans à la Chartreuse de Ruremonde (Pays-Bas), Mystique, Théologien et Ecrivain spirituel de renom surnommé le « Docteur Extatique ».
La Prière de Denys van Leeuw le Chartreux « Ô mon âme, pense à rien et ne te fixe sur rien » :
« Ô mon âme, tu peines beaucoup parce que tu penses a beaucoup de choses. Laisse-là ces choses nombreuses et ne pense plus qu’à l’Unique et ainsi tu ne peineras plus sur beaucoup de choses. Et même, si tu veux, et si tu peux, ne pense à rien de créé et tu ne peineras plus du tout, mais tu seras oisive, te reposant, avec Dieu dans ce silence intérieur qui Lui est agréable plus que toute ta peine et tous tes exercices. Choisis donc ce que tu veux, parce qu’il plaît à Dieu que tu restes oisive, nue, pure et libre de tout vice et de toute imagination, et que tu ne penses à rien et que tu ne te fixes sur rien. Amen. »
Denys le Chartreux (1402-1471)
Voir également de Denys le Chartreux :
La Prière de Denys le Chartreux de Ryckel « Ô Seigneur, comment parvenir à l'Union intime et parfaite avec Toi ? »
La Prière de Denys van Leeuw le Chartreux « Ô mon âme, pense à rien et ne te fixe sur rien »
L’Hymne de Denys van Leeuw le Chartreux « Comment Dieu fait-il sortir de la poussière de la terre de telles merveilles ! »