Christ-1.jpg

La Prière de Dom Benoît Haeften « Seigneur, réglez mon cœur au Votre » :

« Ce que doivent être les pensées de mon cœur, je le trouve écrit dans ce Cœur. Car votre Cœur est la règle des cœurs humains : ils doivent être réglés sur votre Cœur. J'irai donc à ce Cœur profond, au Cœur de mon Dieu, et je regarderai ses perfections pour, avec l'aide de sa Grâce, les transporter dans mon cœur. Votre Cœur, ô Dieu de mon cœur, a été pur de tout attrait humain, de tout amour pour ce qui passe… Daignez, Seigneur, Ami de nos cœurs, répandre tout cela dans le cœur de votre serviteur, afin que son cœur soit parfait avec Vous… Eh ! Donc, Seigneur, mettez-moi près de votre Cœur, pour que je Le regarde, et que sur ce modèle je rectifie mon cœur. Regardez-moi, Vous aussi, et ayez pitié de moi, Seigneur ; de ce miroir brûlant de votre Cœur envoyez des rayons de feu dans mon cœur pour le brûler et le rendre conforme à votre Cœur. Amen. »

Dom Benoît Haeften (1588-1648) - L'Ecole du cœur (Schola cordis)


Autre texte de Dom Benedictus van Haeften :

« Mais quoi ? Il a voulu que son Cœur fût ouvert par la lance du soldat, afin qu'il fût pour les coupables une cité de refuge, un asile de paix, le nid où la colombe médite, le cellier à vin et la couche de l'épouse, le repos de l'âme et le saint des saints. Que dire enfin ? Le cœur de l'homme ne saurait concevoir quelle abondance de douceur se cache dans le Cœur du Fils de l'homme. »

Dom Benoît Haeften (1588-1648) - Venatio sacra


Voir également de Dom Benoît van Haeften :
La Prière de Dom Benedictus van Haeften « Seigneur, mon âme brûle d'un extrême désir de monter à la Maison de Dieu par l'échelle de la Croix »
La Prière de Dom Benoît Haeften « Seigneur, réglez mon cœur au Votre »