La Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité face à une demande en mariage « Ô mon Jésus, gardez mon cœur, il est à Vous » :

« Ô mon Jésus, gardez mon cœur, il est à Vous ; je Vous l'ai donné, il ne m'appartient plus. Ce matin, maman est rentrée fort tard et toute bouleversée. On lui a parlé d'un mariage pour moi, un parti superbe que je ne retrouverai jamais. Elle est donc allée demander conseil à mon confesseur ; il l'a engagée à me parler de cette proposition, à m'en montrer les avantages, disant que c'est une épreuve pour moi ; que je dois réfléchir..., qu'il ne peut se prononcer... ; que l'on ne doit point cependant organiser d'entrevue sans m'en prévenir. J'étais loin de m'attendre à cela ; mais comme je reste indifférente à cette séduisante proposition ! Mon cœur n'est point libre ; je l'ai donné au Roi des rois, je ne puis plus en disposer, j'entends la Voix de mon Bien-Aimé au fond de mon cœur : « Mon épouse », me dit-il, « tu refuses donc tout bonheur ici-bas pour me suivre ; à ma suite tu passeras par la douleur, par la croix ; tu auras beaucoup de souffrances à endurer ; si je n'étais pas là pour te soutenir, tu ne pourrais les supporter ; même ces consolations spirituelles, si douces à l'âme, te seront enlevées. Que d'épreuves, quand on marche à ma suite ; mais aussi que de douceurs, que de joies je te ferai goûter dans ces tribulations ! La part que je t'ai choisie est bien la plus belle, il faut que je t'aime d'un grand Amour pour te l'avoir réservée. Sens-tu assez d'amour pour ton Jésus, acceptes-tu ces souffrances ? Veux-tu me consoler ? Je suis si abandonné, ma fille, ne me délaisse pas ; je veux ton cœur, je l'aime, je l'ai choisi pour moi, j'aspire au jour où tu seras toute à moi ; oh ! Garde ton cœur ! » Oui, mon Amour, ma Vie, l'Epoux bien-aimé que j'adore ; oui, je suis prête à Vous suivre dans cette voie de sacrifices. Vous me montrez toutes les peines que je rencontrerai, bon Jésus ; nous les traverserons ensemble ; à Votre suite, avec Vous, je serai forte. Oh ! Merci d'avoir choisi une pauvre petite créature comme moi pour Vous consoler ; Vous saviez bien que je ne Vous abandonnerais pas. Mais je serais plus coupable que les malheureux qui Vous crucifiaient il y a vingt siècles ! Ô suprême Amour, je suis toute à Vous, seulement soutenez-moi, car sans Vous je suis capable de toutes les bassesses, de tous les crimes. Ma mère est admirable : c'est un miracle de Marie ; elle n'essaie même pas de m'ébranler. Je lui ai dit, lorsqu'elle m'a demandé de réfléchir, que ma réponse serait la même dans huit jours qu'aujourd'hui ; mais que si cela lui était agréable, je consentais à ce qu'elle ne répondît pas encore... maintenant elle me comprend... « C'eût été le repos pour moi », m'a-t-elle dit ; mais Dieu veut qu'il en soit autrement, que Sa volonté soit faite ! Ainsi soit-il. »

Bienheureuse Elisabeth de la Trinité (1880-1906)

Elisabeth-de-la-Trinite.jpg

Voir également de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité :
La Prière d’Elisabeth de la Trinité « Ô mon Dieu, Trinité que j'adore »
La Prière d’Élisabeth de la Trinité « Sois là, Seigneur, soutiens-moi »
La Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité « T’aimer, ô Jésus, comme l’on T’aime aux cieux sans que rien du dehors ne puisse me distraire »
La Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité à sa Sainte Patronne « Souviens-Toi, ô Sainte Elisabeth, ma Patronne et ma céleste Protectrice »
La Prière de la Bienheureuse Élisabeth Catez de la Trinité « Ô Jésus, pardon pour mes offenses, pour mes colères d'autrefois »
La Prière pour la conversion d’une âme de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité « Ô Père céleste, je suis prête à tout pour obtenir la conversion de ………..…..... »
La Prière pour atteindre la mortification intérieure de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité « Ô Jésus, aidez-moi au complet détachement de moi-même »
La Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité « Ô mon Crucifix, c'est en Te contemplant que je comprends toute la malice du péché »
La Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité « Ô mon Jésus, il faut que ce soit Vous qui m'appeliez »
La Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité sur la souffrance corporelle volontaire « Ô Jésus, mon Amour, ma Vie, aidez-moi »
La Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité « Ô Trinité, au centre de mon cœur je n'ai qu'à me cacher pour me perdre à jamais en Ta divine Essence »
La Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité sur son aspiration Trinitaire « Je serai bien Élisabeth de la Trinité ! »
La Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité « Dieu est Esprit et c'est par la foi que nous approchons de Lui »
La Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité face à une demande en mariage « Ô mon Jésus, gardez mon cœur, il est à Vous »
La Prière de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité à l'insondable Trinité « Immensus Pater, immensus Filius, immensus Spiritus Sanctus »
La Prière de la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité sur l’Adoration pour « Vivre au sein de la Tranquille Trinité »
La Prière de la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité « La Trinité, voilà la Maison paternelle d'où nous ne devons jamais sortir »
La Prière de la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité « Notre Demeure, la Trinité »