L’Hymne de Saint Romanos sur la compassion de Notre Dame « Telle une brebis voyant son petit traîné à la boucherie, Marie suivait… » :

« Telle une brebis voyant son petit traîné à la boucherie, Marie suivait, brisée de douleur, ainsi que les autres femmes. Elle gémissait : « Où vas-Tu, mon enfant ? Pourquoi cette course rapide ? Y a-t-il encore à Cana quelqu'autre noce où Tu te hâtes pour faire du vin de leur eau ? Te suivrai-je, mon enfant ou dois-je plutôt T'attendre ? Dis-moi une parole, ô Toi, la Parole ! Ne me laisse pas ainsi sans un mot, ô Toi qui m'as gardée pure, mon Fils et mon Dieu ! Je ne pensais pas, mon enfant, Te voir un jour en tel état : jamais je ne l'aurais cru, même quand je voyais ces impies furieux tendre vers Toi leurs mains perfides. Leurs enfants ont encore à la bouche le cri : Hosanna ! Sois béni ! Les palmes du chemin disent encore à tous les transports dont ces forcenés T'acclamaient. Pourquoi donc ce revirement ? Oh ! Il faut que je le sache ! Comment se fait-il donc que s'éteint ma Lumière ? Comment se peut-il faire qu'ils fixent à la croix, mon Fils et mon Dieu ? Tu marches, ô mes entrailles vers une mort inique ; et personne qui compatisse ! Il n'est pas avec Toi Pierre qui Te disait : « quand il faudrait mourir, jamais je ne Te renierai ! » Il T'a abandonné aussi Thomas qui s'écriait : « mourons tous avec Toi ! » Et les autres aussi, familiers et fils, ceux qui doivent juger les douze tribus, où sont-ils maintenant ? Pas un d'entre eux n'est là ; mais seul pour tous Tu meurs, mon Fils, abandonné ! C'est Toi pourtant qui les as tous sauvés ; pour eux tous Tu as satisfait, Toi, mon Fils et mon Dieu ! Amen. »

Saint Romain le Mélode (493-560) - Hymne sur la « compassion de Notre Dame »

Romanos-le-Melode.jpg

Voir également de Romanos le Mélode :
La « Catéchèse de Benoît XVI sur Romanos le Mélode »
L’Hymne de la Passion de Romanos le Mélode « Le Rocher de la vie est aujourd’hui blessé par les clous »
L’Hymne du dialogue entre Marie et Jésus de Romanos le Mélode « Venez tous, chantons Celui qui fut crucifié pour nous »
L’Hymne de la Nativité de Saint Romain le Mélode « Aujourd’hui la Vierge met au monde l’Être supra substantiel, et la terre offre une grotte à l’Inaccessible »
L’Hymne de Saint Romain le Mélode sur la Résurrection à Marie Madeleine « J'ai reçu la même gloire que Moïse »
L’Hymne des dix Vierges de Saint Romain le Mélode « Offre à tous, Christ, la couronne incorruptible des 5 Vierges prudentes »
L’Hymne de Saint Romanos le Mélode sur la Mission des Apôtres « Proclamez la bonne nouvelle à toute la création »
L’Hymne de Saint Romanos le Mélode aux nouveaux baptisés « Nouveaux baptisés, enfants du baptistère, nous Te rendons grâce »
L’Hymne de Saint Romanos le Mélode pour la Théophanie « Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une Lumière s’est levée »
L’Hymne de Saint Romanos sur la multiplication des pains « Seigneur Jésus, Tu es le Pain céleste d’immortalité »
L’Hymne de Saint Romanos sur la compassion de Notre Dame « Telle une brebis voyant son petit traîné à la boucherie, Marie suivait… »
La Prière de Saint Romain le Mélode « Fais que je T’offre, ô Christ unique, une prière pure à Toi qui veux sauver tous les hommes »