Christ-de-Limpias-Espagne.jpg

La Prière de Jacopone da Todi « Ô mon Seigneur, tout empressé Vous avez couru vers la Croix, où il Vous tardait de mourir pour moi ! » :

« Âme, bénie de ton puissant Créateur, regarde ton Seigneur qui, fixé à la Croix, porte vers toi ses Yeux. Regarde ses Pieds troués, transpercés par les clous, et si cruellement tourmentés par les coups de marteau. Pense qu'il était beau par-dessus toute créature, et que sa Chair virginale était plus que parfaite. Regarde cette Plaie qu'il porte au côté droit, vois le Sang, rançon de tes fautes. Pense qu'il fut atteint par une lance cruelle, et que pour chaque fidèle son Cœur souffrit les atteintes de ce fer. Regarde ces Mains qui t'ont créée et façonnée. Vois comme ces Juifs scélérats Les ont clouées. Alors, avec un gémissement amer, crie : « Ô mon Seigneur, tout empressé Vous avez couru vers la Croix, où il Vous tardait de mourir pour moi ! » Regarde cette Tête sacrée et si pleine de grâce, vois, Elle est toute transpercée d'épines et souillée de sang. Regarde ce Visage qui fut si resplendissant : Le voilà couvert de crachats, et tout dégouttant de sang. Songe, âme gémissante, que ton Seigneur n'est mort que d'amour et pour te donner la vie. Vois-Le, tout couvert de plaies pour toi, sur ce bois cruel. Le Seigneur plein de bonté expire en payant la rançon de ta faute. Pour te mener à son Royaume, Il a voulu être crucifié. Ame, regarde-Le, et délecte-toi en Lui. Amen. »

Jacopone da Todi (1228-1306)

Jacopone-de-Todi.jpg

Voir également du Franciscain Jacopone da Todi :
Le « Stabat Mater » de Jacopone da Todi
La Prière de Jacopone de Todi « Ô Mère, Source d'Amour, faites-moi sentir la violence de Votre douleur afin que je pleure avec Vous »
La Prière de Jacopone da Todi « Ô mon Seigneur, tout empressé Vous avez couru vers la Croix, où il Vous tardait de mourir pour moi ! »
La Prière de Jacques de Benedetti « Jésus, donne-moi de couper tout lien qui puisse me retenir »
La Prière de Jacopone da Todi « Dis, ô douce Marie, combien amoureusement Tu regardais ton petit enfant, le Christ, mon Dieu »
La Prière de Frère Jacques de Benedetti « Que chaque amant qui aime le Seigneur vienne à la danse en chantant d'amour »