Prière du Père Jean-Baptiste Muard
Voici une Prière sur le Bonheur de la vie religieuse « Ô heureuses, mille fois heureuses les personnes que Dieu appelle à l'état de la vie religieuse » du Père Jean-Baptiste Muard (1809-1854), Fondateur de l'Abbaye Sainte Marie de la Pierre-qui-Vire dans l'Yonne caractérisé par « une vie pauvre, humble et mortifiée » dans la stricte observance de la Règle de Saint Benoît et orientée vers la dévotion au Sacré-Cœur.
La Prière du Père Jean-Baptiste Muard « Ô heureuses, mille fois heureuses les personnes que Dieu appelle à l'état de la vie religieuse » :
« Vous dirais-je un mot du bonheur que nous éprouvons depuis le jour fortuné de notre profession. C'est maintenant que nous savourons toute la douceur du joug du Seigneur; c'est maintenant que nous sentons la Vérité de cette Parole : que quiconque abandonne tout pour Dieu, reçoit, dès ici-bas, un centuple de paix et de bonheur, que ne sauraient comprendre ceux qui ne l'ont pas éprouvé. Oh ! Qu'il fait bon se donner au Seigneur sans réserve ! Sans doute la vie religieuse a ses épreuves et ses croix, mais qu'elles sont douces en comparaison de celles du monde. Heureux donc ceux à qui le Seigneur donne cette sublime vocation; plus heureux encore ceux qui en remplissent parfaitement les obligations ! Ô heureuses, mille fois heureuses les personnes que Dieu appelle à l'état de la vie religieuse, et qui répondent avec générosité à cette grande Grâce. Il faut qu'elles s'efforcent de s'élever à la perfection de cette belle vie, et cela n'est pas si difficile qu'on le pense, car il ne fait que descendre, et descendre plus bas qu'on peut. Quand on embrasse cette sainte vie, c'est le moment de s'humilier, de se faire petit, de s'anéantir, de se voir infiniment au-dessous de toutes les personnes avec lesquelles on vit, de se voir sous leurs pieds, comme les ordures de la maison. Amen. »
Père Jean-Baptiste Muard (1809-1854)
Voir également du Révérend Père Jean-Baptiste Muard :
La Prière de Dom Marie-Jean-Baptiste du Cœur de Jésus « Désirant Vous aimer, ô mon Dieu ! »
La Prière du Père Jean-Baptiste Muard « Ô heureuses, mille fois heureuses les personnes que Dieu appelle à l'état de la vie religieuse »
La Prière de Dom Jean-Baptiste Muard « Ô mon Jésus, je me donne à Vous de la manière la plus absolue »