Rois-Mages.jpg

La Prière de Dom Prosper Guéranger « Instruisez-nous, ô Marie, comme Vous avez instruit les Mages » :

« C’est à nous, gentils régénérés, de nous joindre à ces chrétiens choisis les premiers, et de Vous adorer, ô divin Enfant, après tant de siècles, durant lesquels nous avons vu la marche des nations vers Bethléem, et l’Etoile les conduisant toujours. C’est à nous de Vous adorer avec les Mages ! Mais plus heureux que ces premiers-nés de l’Église, nous avons entendu vos Paroles, nous avons contemplé vos Souffrances et votre Croix, nous avons été témoins de votre Résurrection ; et si nous Vous saluons comme le Roi de l’univers, l’univers est là devant nous qui répète votre Nom devenu grand et glorieux, du lever du soleil à son couchant. Le Sacrifice qui renouvelle tous vos Mystères s’offre aujourd’hui en tous lieux du monde ; la Voix de votre Église retentit à toute oreille mortelle ; et nous sentons avec bonheur que toute cette Lumière luit pour nous, que toutes ces Grâces sont notre partage. C’est pourquoi nous Vous adorons, ô Christ ! Nous qui Vous goûtons dans l’Église, la Bethléhem éternelle, la Maison du Pain de vie. Instruisez-nous, ô Marie, comme Vous avez instruit les Mages. Révélez-nous de plus en plus le doux Mystère de votre Fils ; soumettez notre cœur tout entier à son empire adorable. Veillez, dans Votre attention maternelle, à ce que nous ne perdions pas une seule des leçons qu’Il nous donne ; et que ce séjour de Bethléhem, où nous sommes entrés à la suite des pèlerins de l’Orient, opère en nous un complet renouvellement de notre vie tout entière ».

Ainsi soit-il.


Dom Prosper Guéranger (1805-1875) - L’Année Liturgique « Le Temps de Noël », Chez Julien Lanier (1847), p. 223-224

Dom-Prosper-Gueranger.jpg

Voir également de Dom Prosper Guéranger :
La Prière de Dom Prosper Guéranger « Esprit de lumière et de sagesse »
La Prière pour la « Béatification de Dom Guéranger »
Les « 7 Dons du Saint-Esprit » par Dom Guéranger
La Prière de Dom Prosper-Louis-Paschal Guéranger « Ayez pitié de la France malheureuse »
La Prière de Dom Prosper Guéranger « Ô Christ, donnez à votre Église la fermeté de la Foi »
La Prière de Dom Prosper Guéranger « Reine du Carmel, agréez les vœux de l’Église de la terre »
La Prière de Dom Guéranger « Daignez, ô Mère, veiller sur nous en ces jours »
La Prière de Dom Guéranger à Saint Bonaventure « Ô Docteur séraphique, défendez tout l'Ordre religieux plus que jamais battu en brèche de nos jours »
Le « Mercredi des Cendres » selon Dom Guéranger dans l’Année Liturgique
L’acte de Foi de Dom Prosper Guéranger avant la Communion au Temps de Noël « Ô Dieu Enfant, je viens à Vous sans raisonner comme vinrent les bergers »
L’Acte d’Humilité de Dom Prosper Guéranger « Ô mon Jésus, abattez-moi au pied de Votre crèche afin que je ne me relève plus dans mon orgueil »
L’Acte de Contrition de Dom Prosper Guéranger « Ô Dieu de sainteté, je renonce de tout mon cœur au péché ! »
La Prière de Dom Prosper Guéranger pour l'Épiphanie « Instruisez-nous, ô Marie, comme Vous avez instruit les Mages »