« Prière Mariale » de Monseigneur Pierre de Bérulle
Voici la Prière Mariale sous la forme d’une méditation sur le Saint Nom de Marie « Marie, cette âme sainte et divine, est en l'Église ce que l'aurore est au firmament » du Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), Fondateur de l'Oratoire de France en 1611 avec 60 maisons pour proposer aux Prêtres séculiers les moyens d'une authentique vie spirituelle et répondre aux exigences de leur vocation sacerdotale afin de guider le peuple chrétien vers Dieu.
La Prière de Monseigneur Pierre de Bérulle « Marie, cette âme sainte et divine, est en l'Église ce que l'aurore est au firmament » :
« Marie, cette âme sainte et divine, est en l'Église ce que l'aurore est au firmament ; elle précède immédiatement le soleil, mais elle est plus que l'aurore, car elle ne le précède pas seulement : elle le doit porter et enfanter au monde et donner la Vie, le Salut, la Lumière à l'univers, et y produire un Soleil levant, dont celui qui nous éclaire n'est que l'ombre et la figure. La terre, qui méconnaît Dieu, méconnaît aussi cet ouvrage de Dieu en la terre. Marie naît à petit bruit, sans que le monde en parle et sans qu'Israël même y pense, bien qu'elle soit la fleur d'Israël et la plus éminente de la terre. Mais si la terre n'y pense pas, le ciel la regarde et la révère comme celle que Dieu a fait naître pour un si grand sujet, et pour rendre un si grand service à sa propre personne, c'est-à-dire pour le revêtir un jour d'une nouvelle nature. Et ce Dieu même qui veut naître d'elle, l'aime et la regarde en cette qualité. Son regard n'est pas alors sur les grands, sur les monarques que la terre adore; mais le premier et le plus doux regard de Dieu en la terre est vers cette humble Vierge que le monde ne connaît pas : c’est alors la plus haute pensée que le Très-Haut ait sur tout ce qui est créé. Il la regarde, la chérit, la conduit comme celle à qui il veut se donner soi-même, et se donner à elle en qualité de Fils, et la rendre sa Mère. Ainsi soit-il. »
Cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629)
Voir également du Cardinal Pierre de Bérulle :
- La Prière « Ô Jésus espoir des Pénitents » du Cardinal Pierre de Bérulle qui fait référence à Sainte Marie Madeleine
- La Prière « Béni soyez-Vous, ô grand Dieu » du Cardinal Pierre de Bérulle
- La Prière à la Sainte Trinité « Aie pitié de ceux qui croient en Toi » du Cardinal Pierre de Bérulle
- La Prière de Pierre de Bérulle aux Trois Personnes Divines « Ô Cœur de Jésus vivant en Marie et par Marie ! »
- La Prière à l’Esprit Saint du Cardinal Pierre de Bérulle « Ô Saint-Esprit, Esprit de Vérité, de Vie et d'Amour »
- La Prière du Cardinal Pierre de Bérulle « Ô Seigneur, je Vous supplie de me rendre Votre esclave »
- La Prière à la Très Sainte Vierge Marie de Monseigneur Pierre de Bérulle « Marie, cette Âme sainte et divine, est en l'Église ce que l'aurore est au firmament »
- La Prière de Monseigneur Pierre de Bérulle « Ô Vierge Sainte, je Vous offre mon âme et ma vie »
- La Prière de Consécration de Mgr Pierre de Bérulle « Je me donne à Vous, ô Jésus »
- La Prière du Cardinal de Bérulle « Ô mon Dieu et mon Seigneur, mon unique Espérance, ayez pitié de moi »
- La Prière pour la Nativité du Cardinal Pierre de Bérulle « Venez, ô Jésus, mon Seigneur »
- La Prière pour l’Épiphanie du Cardinal de Bérulle « Ô Seigneur, disposez-moi à connaître votre Volonté et à La suivre comme les Mages »
- La Prière pour le Carême du Cardinal P. de Bérulle « Ô Jésus, je veux m’unir à Vous, priant et jeûnant au désert »
- La Prière pour le Temps de la Passion du Cardinal Pierre de Bérulle « Seigneur Jésus, Vous êtes la Sagesse éternelle, et l'on Vous a traité de fou »
- La Prière pour Pâques du Cardinal de Bérulle « Ô Jésus, vivant et mourant, Vous n'avez pensé qu'à mon Salut »
- La Prière du Cardinal Pierre de Bérulle pour la Société de l'Oratoire « Ô Jésus, que cette Société naissante soit de plus en plus établie, fondée et enracinée en Vous »