La Prière de Saint Jean de Damas « Les prophètes de l’Ancien Testament Te chantent Marie, l'Echelle par qui Dieu est descendu vers nous » :

« Tu es le Trône royal, ô Marie, près de qui se tiennent les anges ; leur Maître et leur Créateur s'y trouve assis : ils le contemplent. Tu es devenue l'Eden spirituel, plus sacré et plus divin que l'ancien ; dans le premier Paradis habitait l'Adam terrestre ; en toi, c'est le Seigneur venu du Ciel qui demeure. L'Arche de Noé t'a préfigurée, elle qui sauva le germe de la seconde création : toi, tu as enfanté le Christ, celui qui sauve le monde. N'est-ce pas toi que désignait par avance la fournaise au feu mêlé de rosée et de flammes ? C'était l'image du feu divin qui vint habiter en toi. La tente d'Abraham est de toi un présage manifeste : à Dieu le Verbe, venu habiter en ton sein comme sous la tente, la nature humaine a offert le pain cuit sous la cendre, c'est-à-dire les prémices de l'humanité nouvelle. Jacob vit le Ciel réuni à la terre par une échelle, et, par son moyen, les Anges descendre et monter ; ainsi, toi-même, tu es devenue la Médiatrice et l'Echelle, par qui Dieu est descendu vers nous. Quel est donc ce regain, évoqué par David, sur qui est descendu, comme la bruine, le Fils du Roi et du Dieu de l'Univers ? N'est-ce pas toi, la Vierge inépousée, la Mère de Dieu ? Quelle est la Vierge dont Isaïe annonça qu'elle concevrait et enfanterait ce Fils qui serait : « Dieu avec nous » ? Ainsi, voulait-il dire que, devenu homme, il resterait Dieu. Quelle est cette montagne de Daniel, dont la pierre d'angle, le Christ, fut détachée? N'est-ce pas toi, qui conçus virginalement, et qui restas la toujours Vierge ? Voilà pourquoi tous les prophètes te célèbrent, les Anges te sont soumis, les Apôtres te vénèrent et que nous, nous te chantons, toi, la Toujours-Vierge et la Mère de Dieu. Amen. »

Saint Jean Damascène (676-749)

Jean-Damascene.jpg

Voir également sur Saint Jean Damascène (de Damas) :
La « Prière avant la Communion » de Saint Jean Damascène
La « Prière d’Ordination » de Saint Jean Damascène
La Prière de Saint Jean Damascène « Ô Vierge Marie, si vous êtes irritée, c'est contre le péché et l'auteur du péché »
La Prière de Saint Jean Damascène « Salut, Ô Notre-Dame, Mère de Dieu »
La Prière de Saint Jean Damascène « Ô fille du roi David et Mère de Dieu »
La Prière du soir de Saint Jean Damascène « Maître ami des hommes, ce lit ne sera-t-il pas mon tombeau ? »
La Prière de Saint Jean de Damas « Les prophètes de l’Ancien Testament Te chantent Marie, l'Echelle par qui Dieu est descendu vers nous »
La Prière pour l'Assomption de Saint Jean de Damas « L'Arche du Seigneur aujourd'hui est entrée dans son repos »
La Prière de Consécration Mariale de Saint Jean de Damas « Ô Souveraine Mère de Dieu, nous Te consacrons notre âme et notre corps »
La Prière de Saint Jean de Damas « Je Vous salue Marie »
La Prière de Saint Jean de Damas « Fille de Joachim et d'Anne, ô Souveraine, accueille la parole d'un serviteur pécheur »
La Prière de Saint Jean de Damas « Je Te salue, ô Marie, fille très douce d'Anne »
La Prière de Jean Damascène « Je Te salue, précieux Portique des brebis, que se multiplie ta Grâce ! »