Prière de Monseigneur de Belsunce
Voici la Prière de Consécration de Marseille au Sacré Cœur de Jésus « Ô Cœur Sacré et Adorable du Sauveur, je Te consacre la ville de Marseille et son diocèse » de Monseigneur François-Xavier de Belsunce de Castelmoron (1671-1755), Evêque de Marseille pendant 45 ans et durant la grande Peste de 1720 qui consacra sa ville au Sacré-Cœur pendant une Messe célébrée le 1er novembre 1720 sur le cours qui porte désormais son nom et déclara : « À Dieu ne plaise que j'abandonne une population dont je suis obligé d'être le père. Je lui dois mes soins et ma vie, puisque je suis son pasteur ».
La Prière de Mgr de Belsunce « Ô Cœur Sacré et Adorable du Sauveur, je Te consacre la ville de Marseille et son diocèse » :
« Ô Cœur Sacré et Adorable du Sauveur de tous les hommes, je Te consacre de nouveau cette ville et ce diocèse, mon cœur et ceux de mes diocésains. Nous offrons, sans réserve et sans retour tous nos cœurs à ton Service : viens, ô Dieu de Bonté, viens en prendre possession ; viens y régner seul ; chasse en tout ce qui Te déplait ; Orne les de toutes les vertus qui peuvent rendre nos cœurs selon le Tien, doux, humbles et patients ; qu’ils n’oublient jamais les saintes résolutions qu’ils ont formées dans ces jours de deuil et de larmes ; fortifie leur faiblesse ; sois leur Guide, leur Consolateur, leur Défenseur. Que rien ne soit jamais capable de les séparer de Toi pendant la vie, et surtout au moment de la mort. Qu’ils ne vivent plus que pour Toi, afin que nous T’aimions, nous Te bénissions pendant toute l’Eternité ».
Ainsi soit-il.
Mgr de Belsunce (1671-1755)
Voir également de Monseigneur François-Xavier de Belsunce de Castelmoron :
La Prière pour la France de Mgr de Belsunce « Ô Cœur de Jésus, nous Vous offrons notre patrie toute entière et les cœurs de tous ses enfants »
La Prière de Mgr de Belsunce « Ô Cœur Sacré et Adorable du Sauveur, je Te consacre la ville de Marseille et son diocèse »