La Prière de Pauline Jaricot « Ô Jésus, votre Bonté et votre Miséricorde sont visibles et admirables dans cette Œuvre de la Propagation de la Foi » :

« Ô Jésus, Rédempteur des âmes, je ne suis que poussière, et malgré cela, j'essaierai de dire combien votre Bonté et votre Miséricorde sont visibles et admirables dans cette Œuvre de la Propagation de la Foi ! Qui donc oserait s'en attribuer la gloire ? Que nous en a-t-il coûté d'en offrir le plan, qui s'était placé comme de lui-même, sous notre crayon ? C'est l'ouvrage de votre Charité, Seigneur ! C'est Vous qui aviez préparé et tout fait. Vous pouviez choisir des puissants et des sages, pour accomplir de si grands desseins et, du haut du ciel, Vous avez jeté vos regards sur ce que Vous avez trouvé de plus petit ici-bas, pour en faire l'instrument de votre Providence, afin que nulle chair ne puisse se glorifier devant Vous. Amen. »

Pauline Jaricot (1799-1862)

Pauline-Jaricot.jpg

Pauline-Marie Jaricot : est issue de la bourgeoisie lyonnaise qui sut vivre dans et par la Foi les années fiévreuses de la première moitié du XX siècle. « L'affection que je témoignais aux malheureux, ouvrant leur cœur à la confiance, il me fut permis de voir à nu, tous les ravages que font, dans la faible humanité, l'ignorance et les passions, Je ressentis dès lors les amertumes du péché ».
Le regard fixé sur la source du mal, elle mesura l'importance de l'Œuvre fondamentale de l'Eglise : Les Missions. Elle y participa en s'aidant de ce plan : « UN SOU PAR SEMAINE ». Les domestiques et les ouvrières s'y associèrent les premières. Pauline nous laisse cette pensée : « Les peuples neufs, enfantés à la Vérité par les aumônes de la France, celle-ci recevra de la surabondance des grâces dues à sa charité et gardera la Foi, malgré l'abus qu'elle fait des dons de Dieu ». C'est la valeur de l'échange, de la Charité, qui affole Satan.


La Prière pour la « Béatification de Pauline Jaricot » :

« Seigneur, Tu as inspiré à Pauline-Marie Jaricot, la fondation de la propagation de la foi et du Rosaire Vivant ainsi que son total engagement pour le monde ouvrier. Daigne hâter le jour où l’Église pourra célébrer la sainteté de sa vie. Fais que son exemple entraîne un plus grand nombre de chrétiens à se dépenser pour l’Évangile, afin que les hommes et les femmes de notre temps et tous les peuples découvrent ton Amour infini, manifesté en Jésus Christ Notre Seigneur, qui vit et règne avec Toi dans l’unité du Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen. »


Voir également sur Pauline Jaricot :
La Prière de Pauline Jaricot « Ô Jésus, votre Bonté et votre Miséricorde sont visibles et admirables dans cette Œuvre de la Propagation de la Foi »
La Prière pour la « Béatification de Pauline Jaricot »
La Prière de la Vénérable Pauline Jaricot « Ô Jésus, Dieu tout amour, à quel excès nous avez-Vous aimés ! »
La Prière des Équipes du Rosaire à la « Vénérable Pauline Marie Jaricot »