La Prière de Saint Thomas More « Donne-moi Ta grâce, Seigneur bon, de voir en mes plus ennemis, mes plus grands amis » :

« Donne-moi Ta grâce, Seigneur bon, de tenir pour rien le monde ; de tenir mon esprit fixé en Toi, et de ne pas flotter au souffle des bouches humaines ; de m’accommoder à la solitude, de n’être pas avide de compagnie mondaine, peu à peu de rejeter le monde et de libérer mon esprit de son tourbillon ; de ne pas être avide de ses nouvelles mais dégouté de ses vanités ; joyeusement de penser à Dieu, d’implorer Son secours et de prendre appui en Son réconfort ; de me mettre activement à L’aimer, de découvrir ma vilenie et ma misère, pour me faire tout petit sous Sa main puissante ; de pleurer mes péchés passés, et pour m’en purifier de supporter patiemment l’adversité ; de souffrir volontiers mon purgatoire ici-bas, d’accueillir avec joie les tribulations ; de suivre l’étroit chemin qui conduit à la vie ; de porter la Croix avec le Christ ; d’avoir en mémoire les fins dernières, d’avoir toujours ma mort devant les yeux, une mort toujours présente, pour qu’elle ne me soit pas étrangère. D’envisager et considérer le feu éternel de l’enfer ; d’implorer mon pardon avant que vienne le Juge, d’avoir sans cesse à l’esprit la Passion que le Christ souffrit pour moi. De Le remercier continuellement de Ses bienfaits, de racheter le temps que j’ai perdu, de m’abstenir de vaines parlotes et de sotte gaîté ; de couper court aux récréations superflues. De tenir pour rien la perte des biens de ce monde, des amis, de la liberté et du reste pour gagner le Christ. De voir en mes plus ennemis, mes plus grands amis, car les frères de Joseph n'auraient jamais pu lui faire autant de bien par amour et affection qu'ils lui en firent par leur malice et leur haine. Ces dispositions sont plus désirables pour tout homme que tout le trésor des princes et rois, chrétiens et païens, fût-il réuni et rassemblé en un seul tas. Amen. »

Saint Thomas More (1478-1535)

Thomas-More.jpg

Voir également de Saint Thomas More :
La Prière de Saint Thomas More « Ô Trinité Sainte, Père, Fils et Esprit-Saint »
La Prière de Saint Thomas More « Seigneur, donne-moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres »
La Prière de Saint Thomas More « Donne-moi Ta grâce, Seigneur bon, de voir en mes plus ennemis, mes plus grands amis »