La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, Mère du Sauveur, c'est de Vous qu'est sortie le Christ, présentez-nous à votre Fils » :

« Salut, Mère du Sauveur, Vase d'élection, Vase d'honneur, Vase tout rempli de la Grâce céleste, Vase insigne que Dieu a préparé de toute éternité, et que la Sagesse infinie a voulu façonner Elle-même. Salut, Mère sacrée du Verbe, Fleur sortie des épines, mais sans épine... Tous, hélas ! Tant que nous sommes, l'épine du péché nous ensanglante ; mais non pas Vous, Vierge Marie. Salut, Porte close, Fontaine des jardins de l'âme, Urne à parfums... Vous surpassez en odeur le cinnamome, la myrrhe, l'encens et le baume. Salut, Honneur des vierges, céleste Médiatrice, Mère du salut, Vous à qui se rapportent les symboles de la myrrhe, de la rose et du nard qui désignent la tempérance, le martyre et l'humilité. Vous êtes l'humble Vallée, la Terre vierge qui a produit un Dieu ; c'est de Vous qu'est sortie la fleur des champs, le lys de la vallée, le Christ. Vous êtes le Paradis céleste, Vous êtes la Forêt qu'on ne taille point et d'où s'évaporent de suaves senteurs. En Vous se trouve la plénitude de l'honneur et de la pureté, de toute saveur et de tout parfum. Vous êtes le Trône de Salomon, Trône incomparable tant pour la matière que pour l'art. L'ivoire de ce Trône est la figure de Votre chasteté, l’or est celle de Votre ardente Charité. Rien ne ressemble à Votre couronne : Vous n'avez de pareille ni sur la terre ni au ciel ; Vous êtes l’Honneur de la race humaine. Le soleil a plus d'éclat que la lune, la lune en a plus que les étoiles, et Marie infiniment plus que toutes les autres créatures. Mais cet Astre n'a point d'éclipse, Sa virginité n'a pas de tâche, Son amour n'a pas de bornes, Sa charité est immortelle. Salut, Mère de miséricorde ; salut, Très Noble Réceptacle de toute la Trinité, mais qui plus spécialement avez préparé au Verbe incarné l'hospitalité de Votre sein ! Ô Marie, Étoile de la mer, Votre place dans la hiérarchie céleste est la plus élevée ; Vous êtes au-dessus des neuf Chœurs angéliques, Vous êtes sur le plus haut sommet du Ciel. Mais pour nous, il nous faut lutter ici-bas contre les ruses ou les violences de nos ennemis : Mère de Dieu, présentez-nous à votre Fils. Pauvres menacés que nous sommes, si Vous voulez nous défendre, nous ne craindrons plus rien. Ah ! Que les embûches du Tentateur le cèdent à Votre providence et à la force de Votre bras ! Et Vous, Jésus, Verbe du Père, sauvez les serviteurs de Votre mère, sauvez-les gratuitement après les avoir délivrés des chaines de leur péché ; admettez nous enfin au partage de Vos éternelles Clartés. »

Ainsi soit-il.


Adam de Saint-Victor († vers 1140) - « Salve, Mater Salvatoris »

Adam-de-Saint-Victor.jpg

Voir également d’Adam de Saint-Victor :
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Toi, qui procèdes du Père et du Fils, divin Paraclet »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, ô Jour qui es la gloire des jours »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à l’Archange Saint Michel « Que Michaël soit célébré par tous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Saint André « Tressaillons et réjouissons-nous, et savourons les louanges de l'Apôtre André »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Le Seigneur ressuscitant, tout avec Lui ressuscite »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Mère du Sauveur, que la violence de notre ennemi plein d'audace et de fourberie cède à votre Force souveraine »
L’Hymne du matin d’Adam de Saint-Victor « Ô Jésus, éternel Soleil, dardez sur nous Vos rayons »
La Prière d’Adam de Saint-Victor pour Noël « Ô Jésus, à tous ceux qui célèbrent aujourd'hui l’Anniversaire de votre Naissance, donnez le salut ici-bas et la joie dans l'éternité »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Monique « Ô mère bénie de Saint Augustin, recevez notre prière et priez pour nous ! »
La Prière d’Adam de Saint-Victor à Sainte Agnès « Ô Sainte Agnès, modèle incomparable de pudeur et de vertu »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Ô Étoile de la mer, ne permettez pas que nous fassions naufrage »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Salut, Mère du Sauveur, c'est de Vous qu'est sortie le Christ, présentez-nous à votre Fils »
La Prière d’Adam de Saint-Victor « Les Solennités de l’Église sont le reflet de l'éternelle Solennité du Ciel »