La Prière de Saint Ambroise « Laisse-moi, ô mon Jésus, laver Tes pieds sacrés » :

« Laisse-moi, ô mon Jésus, laver Tes pieds sacrés, Tu les as souillés, depuis que Tu marches en mon âme. Permets-moi de laver les souillures par lesquelles j'ai déshonoré Tes pas. Mais où prendrai-je l'eau de la source pour laver Tes pieds ? A son défaut, il me reste me yeux pour pleurer, et je couvre Tes pieds de mes larmes, puissé-je me purifier moi aussi ! D'où me vient la grâce de T'entendre dire : « Les péchés lui sont remis parce qu'elle a beaucoup aimé » ? Il me faut T'avouer que mes dettes furent plus considérables plus nombreux les péchés qui me furent remis, parce que, du tumulte des tribunaux et des responsabilités de la vie publique, je suis venu au Sacerdoce. Aussi j'ai peur d'être ingrat : mes péchés furent plus nombreux - et j'ai moins aimé. Protège, Seigneur, Ton œuvre, garde en moi la grâce que Tu m'as accordée, malgré ma fuite. Je croyais ne pas être digne de l'épiscopat, parce que je m'étais d'abord consacré au monde ; mais par ta Grâce je suis ce que je suis. Je suis en vérité le moindre et le dernier des évêques. Puisque Tu m'as donné de travailler pour ton Église, protège toujours les fruits de mon labeur. Tu m'as appelé au Sacerdoce, alors que j'étais un enfant perdu ; ne permets pas que je me perde maintenant que je suis Prêtre. Mais avant tout, donne-moi la grâce de savoir compatir aux pêcheurs du plus profond de mon cœur. Donne-moi d'avoir compassion, chaque fois que je serai témoin de la chute d'un pêcheur ; que je ne châtie pas avec arrogance ; mais que je pleure et m'afflige avec lui. Fais qu'en pleurant sur mon prochain, ce soit aussi sur moi-même que je pleure, et que je m'applique la parole « Thamar est plus juste que toi ». Amen. »

Saint Ambroise de Milan (340-397)

Ambroise-de-Milan-1.jpg

Voir également sur Saint Ambroise de Milan :
La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Ambroise
La Prière « Nous avons tout dans le Christ » de Saint Ambroise
La Prière « Viens, Seigneur Jésus » de Saint Ambroise
La Prière du Matin « Éternel créateur du monde » de Saint Ambroise
L'Hymne du soir de Saint Ambroise « Dieu créateur de toute chose »
La Prière « Splendeur de la gloire du Père » de Saint Ambroise
La Prière du « Notre Père » de Saint Ambroise
La Prière de Saint Ambroise de Milan « Seigneur, je T'en supplie, accueille en Ta miséricorde les prières de Tes serviteurs »
La Prière de Saint Ambroise de Milan « Père aimant et glorieux, protège Ta servante en lui donnant les parures de la sainte Virginité »
La Prière de Saint Ambroise de Milan « Viens, Rédempteur des nations »
La Prière de Saint Ambroise « Ô mon Seigneur Jésus, je Te dois plus qu'un autre »
La Prière de Saint Ambroise « Laisse-moi, ô mon Jésus, laver Tes pieds sacrés »
La Prière de Saint Ambroise « Ô mon Dieu, que même la nuit mon cœur s'unisse à jésus »
La Prière de Saint Ambroise pour les morts « Je T'implore, ô Dieu souverain, ne me sépare pas de ceux que j'ai tendrement aimés sur terre »
« Il est interdit de divorcer » selon Saint Ambroise
La Prière de Saint Ambroise « J'ai un chant magique à la Sainte Trinité »
Le « De Virginibus » de saint Ambroise prononcé le 21 janvier 375 pour la fête de Sainte Agnès
La Prière de Saint Ambroise « Église, épouse du Christ »
La Prière de St Ambroise « Seigneur Jésus, lave moi de tes Larmes pour laver mes péchés »
La Prière de Saint Ambroise « Êtes-vous malade et voulez-vous guérir ? »