Prière de Saint Clément d'Alexandrie
Voici la Prière « Quel riche peut être sauvé ? » de Saint Clément d'Alexandrie (v.150-v.215), Père de l'Église qui dirigeait l'École théologique d'Alexandrie après Pantène et avant Origène et a présenté le Christianisme comme une philosophie, en cherchant à réconcilier les prophètes bibliques et les philosophes grecs.
La Prière de Saint Clément d'Alexandrie « Quel riche peut être sauvé ? » :
« Ô riche, si tu es raisonnable, navigue vers cette assemblée de fêtes (He 12, 22) et, s'il le faut, parcours toute la terre (Mt 23, 15) ! N'évite ni les dangers ni les efforts pour te procurer ici-bas un royaume céleste. Ce royaume, un homme te le donnera, parce qu'il imite Dieu. Pour avoir un peu reçu ici-bas, il te fera habiter là-haut avec lui pour toujours. Supplie-le d'accepter, hâte-toi, lutte et crains qu'il ne te juge indigne, car il ne lui a pas été ordonné de recevoir, mais il t'a été ordonné d'offrir. Amen. »
Si quelqu'un fait pénétrer l'Amour dans son âme, il peut venir à bout de ses erreurs, même s'il est né dans le péché (Jn 9, 34) et qu'il a commis beaucoup d'actes défendus, à condition de faire grandir en lui l'Amour et d'éprouver un repentir sincère. Ne t'abandonne pas à un désespoir insensé, puisque tu sais quel est le riche qui n'a pas sa place aux cieux et comme user de ses biens pour échapper à la malédiction de la richesse, à l'obstacle qu'elle met devant la vie, et pouvoir jouir de l'éternité bienheureuse. Admettons que, par ignorance, faiblesse ou circonstance involontaire, on tombe dans des fautes ou des erreurs après avoir reçu le sceau et la rédemption, au point d'être totalement abattu, Dieu ne prononce pas pour autant une condamnation définitive ! Les portes restent ouvertes à tout homme qui se tourne en vérité vers Lui de tout son cœur, et le Père reçoit avec une immense joie le fils qui se repent vraiment (Lc 15, 20-24). Le repentir véritable consiste à ne plus retomber dans les mêmes fautes et à extirper complètement de l'âme celles qui avaient entraîné une condamnation à mort ; dès qu'elles auront été éliminées, Dieu viendra de nouveau habiter en toi !
Saint Clément d'Alexandrie (v.150-v.215)
Voir également de Saint Clément d'Alexandrie :
La Catéchèse de Benoît XVI sur « Saint Clément d'Alexandrie »
La Prière de Saint Clément d'Alexandrie « Sois propice, ô divin Pédagogue, à Tes petits enfants »
La Prière de Saint Clément d'Alexandrie « Seigneur, nous désirons Te recevoir »
La Prière de Saint Clément d'Alexandrie « Je veux sans crainte m'approcher de Toi »
La Prière de Saint Clément d'Alexandrie « Chantons tous ensemble le Dieu de la Paix »
La Prière de Saint Clément d'Alexandrie « Quel riche peut être sauvé ? »
L’Hymne du matin de Saint Clément d'Alexandrie « Nous Te saluons, ô Lumière ! »