La Prière N° VII pour les maladies de Blaise Pascal « Seigneur, que ce qui me reste de vie soit une pénitence continuelle pour laver les offenses que j'ai commises » :

« Touchez mon cœur du repentir de mes fautes, puisque, sans cette douleur intérieure, les maux extérieurs dont Vous touchez mon corps me seraient une nouvelle occasion de péché. Faites-moi bien connaître que les maux du corps ne sont autre chose que la punition et la figure tout ensemble des maux de l'âme. Mais, Seigneur, faites aussi qu'ils en soient le remède, en me faisant considérer, dans les douleurs que je sens ; celle que je ne sentais pas dans mon âme, quoique toute malade et couverte d'ulcères. Car, Seigneur, la plus grande de ses maladies est cette insensibilité et cette extrême faiblesse, qui lui avait ôté tout sentiment de ses propres misères. Faites-les moi sentir vivement, et que ce qui me reste de vie soit une pénitence continuelle pour laver les offenses que j'ai commises. »

Ainsi soit-il.

Blaise Pascal (1623-1730) - Pensées, lettres et opuscules divers de Pascal : « Prière pour les maladies », chapitre VII, pages 369-370, Collection Napoléon Chaix (1864).

Blaise-Pascal.jpg

Voir également de Blaise Pascal :
La Prière de Blaise Pascal « Seigneur, faites-moi la Grâce de ne pas agir en païen dans l'état où votre Justice m'a réduit »
La Prière de B. Pascal « Je Vous loue, mon Dieu, et je Vous bénirai tous les jours de ma vie »
La Prière de Pascal « Ô mon Dieu, Vous m'aviez donné la santé pour Vous servir »
La Prière de Blaise Pascal « Ô mon Sauveur, que ce soit Vous qui viviez et qui souffriez en moi »
La Prière de Blaise Pascal « Faites, ô mon Dieu, que j’adore l’ordre de votre Providence sur la conduite de ma vie »
La Prière pour accepter nos souffrances de Blaise Pascal « Faites-moi la Grâce, Seigneur, de joindre Vos consolations à mes souffrances, afin que je souffre en Chrétien »
La Prière de Pascal pour unir nos souffrances à Celles du Christ « Ô Seigneur, ne permettez pas que je sois dans un tel éloignement de Vous »
La Prière de Pascal « Ô Seigneur, je sais qu'il est bon de Vous suivre et qu'il est mauvais de Vous offenser »
La Prière pour les maladies N° VIII de Pascal « Ô mon Dieu, je Vous ai toujours été contraire »
La Prière de Pascal pour les maladies N° V « Ô mon Dieu, je sens que je ne puis aimer le monde sans Vous déplaire »
La Prière de Pascal pour les maladies N° VI « Je Vous rends grâces, mon Dieu, des bons mouvements que Vous me donnez »
La Prière N° VII pour les maladies de Blaise Pascal « Seigneur, que ce qui me reste de vie soit une pénitence continuelle pour laver les offenses que j'ai commises »